Un projet pédagogique de construction et courses de voitures solaires.
Pour la huitième année consécutive les Défis solaires sont proposés dans le département du Lot grâce à l’implication de l’association Carrefour des Sciences et des Arts qui en assure la coordination et l’animation. Ce projet est porté au niveau régional par l’association Planète Sciences Occitanie. Ils fêtent cette année leur vingtième édition !
C’est un formidable événement de culture scientifique qui permet aux jeunes de se lancer dans un projet d’innovation au développement durable autour des énergies et du transport.
Le projet consiste à fournir aux classes participantes des “kits” contenant 4 éléments : une cellule solaire, un moteur, un condensateur et un attache moteur. Les élèves, à partir de ce kit, doivent concevoir une voiture avançant à l’aide de l’énergie solaire !
Le projet se clôture par un rassemblement de l’ensemble des élèves afin de tester toutes les voitures lors de courses de vitesse et de courses d’endurance.
L’édition 2024 c’est 6 classes de 4 écoles du Lot pour un total de 126 élèves de cycle 3.
NOUS FÉLICITONS POUR LEUR PARTICIPATION : la classe de cm1-cm2 de Cressensac (Éléonore Bresnu), la classe de cm1-cm2 de St Sozy (Christine Laverdet), la classe de cm1-cm2 de Lachapelle Auzac (Florence Monneuse) et les 3 classes de CM de Martel (accompagnés sur les séances de sciences par Mélusine Martin).
L’accompagnement des enseignants via des temps de formation et de suivi est mené par Aurore Bonnet, conseillère pédagogique sciences, maths et EDD. La coordination est assurée l’équipe de l’association Carrefour des Sciences et des Arts.
Le projet des Défis solaires permet aux élèves de se confronter aux réalités techniques de construction, comme de vrais ingénieurs. Construire son propre véhicule solaire est une application pratique qui permet de mettre en place les notions de démarche expérimentale : je pose une hypothèse, je teste, j’évalue. Les élèves retiennent beaucoup mieux en faisant ! Cette année le temps imparti au projet n’a pas permis à l’ensemble des élèves de réussir à aboutir à la construction d’une voiture solaire. Nous avons donc constitué deux catégories : les véhicules à pile et les véhicules solaires.
LE GRAND JOUR : Les Défis solaires scolaires 2024 se sont déroulés jeudi 27 juin 2024 à l’école de St Sozy. Pour le reportage en images, c’est PAR ICI !
Pour la 1ère année le projet des Défis solaires s’est également décliné avec des jeunes de centres de loisirs ! Pour découvrir la rencontre du mercredi 19 juin 2024 entre les centres de Bétaille et de Saint-Céré c’est PAR ICI !
Les partenaires du projet dans le Lot :
Planète Science Occitanie, coordinateur régional
Carrefour des Sciences et des Arts, coordinateur départemental