Les défis solaires 2021

Un projet pédagogique en classe de construction et de courses de voitures solaires.

Pour la cinquième année consécutive les Défis Solaires sont proposés dans le département du Lot grâce à l’implication de l’association Carrefour des Sciences et des Arts qui en assure la coordination et l’animation. Ce projet est mis en place en Région Occitanie par l’association Planète Sciences Occitanie. C’est un formidable événement de culture scientifique qui permet aux jeunes de se lancer dans un projet d’innovation au développement durable autour des énergies et du transport.

Le projet consiste à fournir aux classes participantes des “kits” contenant une cellule solaire, un moteur et un condensateur, et à laisser les élèves concevoir avec cela, une petite voiture fonctionnant uniquement à l’énergie solaire !

Le projet se clôture chaque année par un grand rassemblement à Labastide-Murat* afin de tester toutes les voitures lors de courses de vitesse et de courses d’endurance. C’est l’occasion ainsi de récompenser l’ensemble des participants pour leur travail et leur investissement.

* Cette année, le contexte sanitaire ne nous permet pas un rassemblement des 130 élèves à Labastide-Murat (interdiction de brasser des classes d’établissements différents). Une grande “Tournée lotoise des Défis Solaires” a donc été inventée et mise en place (explication plus bas dans l’article).

Pour découvrir les photos et vidéos de l’édition 2019, c’est par ICI.

L’édition 2021 sous le signe de la convivialité et du partage

En novembre 2020, Delphine (en charge du projet des Défis Solaires au sein de l’association Carrefour des Sciences et des Arts) a repris contact avec les enseignants et classes inscrites à l’édition (malheureusement tronquée) des Défis Solaires 2020. La question posée était simple :

” Chers enseignants, avez-vous toujours autant de motivation que l’an passé pour mener, cette année encore avec vos classes, un projet pédagogique et scientifique qui fait la part belle à la démarche expérimentale afin de construire avec vos élèves des véhicules solaires ?!!

Et les réponses fusèrent ! Positives !

Pour l’année 2021, 7 classes se sont mobilisées totalisant 130 élèves de cycle 2 et 3 (du CE2 au CM2). Nous avons fait le choix de ne pas ouvrir les inscriptions à de nouvelles classes afin de ne pas alourdir le projet dans un contexte sanitaire incertain.

NOUS FÉLICITONS POUR LEUR PARTICIPATION LES 7 CLASSES DE :

  • Aurélie Cancian (12 élèves de CE2, école de Saint-Cirgues)
  • Carole Clément (20 élèves de CM2, école Jean Calvet, Cahors)
  • Geneviève Grasset (20 élèves de CM1-CM2, école Brouqui, Gramat)
  • Georges Vinol (19 élèves de CM1, école Brouqui, Gramat)
  • Maylis Fradet (21 élèves de CM2, école de Tauriac)
  • Pauline Chibary (16 élèves de CM1-CM2, école Les Junies)
  • Sarah Nunge (22 élèves du CE2 au CM2, école de Saint-Céré)
  • ce qui fait un total de 130 élèves, dans 7 classes, de 6 villes du Lot.

Le projet des Défis Solaires permet aux élèves de se confronter aux réalités techniques de construction, comme de vrais ingénieurs. Construire son propre véhicule solaire est une application pratique qui permet de mettre en place les notions de démarche expérimentale : je pose une hypothèse, je teste, j’évalue. Les élèves retiennent beaucoup mieux en faisant ! Voilà ce qui motive chacun des enseignants participants.

SEMAINES 1 ET 2 / ANNÉE 2021 / ANIMATIONS DES ATELIERS “DÉCOUVERTE”

En ce début d’année, Delphine a rendu visite à l’ensemble des classes participantes afin d’animer un “atelier de découverte”. Cet atelier d’1h30 consistait :

  • à présenter aux élèves le projet des défis solaires ;
  • à leur apporter les “kits solaires” qui leur permettront de réaliser leurs constructions (un kit comprend une cellule solaire, un condensateur et un moteur) ;
  • à rassurer (élèves et enseignants !) en leur rappelant qu’ils sont tout à fait capable de réaliser des constructions de qualité. Cet aspect est l’un des plus importants car il faut absolument qu’ils se rendent compte que le projet est à la mesure de leurs capacités. L’animatrice a présenté huit véhicules solaires fabriqués par d’anciens élèves participants. Un quizz d’observation permet aux élèves de se familiariser avec le vocabulaire technique. Les élèves en profitent pour s’inspirer des formes et matériaux utilisés sur ces voitures.
  • Puis vient le moment préféré de tous : les tests des voitures en vrai ! Roulent-elles vite ? droit ? longtemps ?

Ci-dessous quelques photos prises lors de ces animations. Merci aux enseignants, élèves et parents pour leurs autorisations de prises et diffusion de photos.

EN MARS 2021 / PREMIER “MINI-DÉFI” PROPOSÉ À TOUTES LES CLASSES

Alexandre Baudel à rejoint l’aventure en tant que stagiaire au sein de l’association Carrefour des Sciences et des Arts. A travers une vidéo envoyée à toutes les classes, Alexandre s’est présenté et à expliquer en quoi consistait le “mini-défi” du mois de mars. Puis un courrier a été envoyé à toutes les classes avec la version papier du questionnaire “je préfère” que vous pouvez retrouver en ligne ici. Nous avons privilégié la version papier car selon nous, tout le monde aime recevoir du courrier et ouvrir des enveloppes surprises ! 😁

Le mini-défi consistait à remplir le questionnaire “Je préfère” de façon collégiale et démocratique en classe, et de nous renvoyer le tout par la poste, grâce à l’enveloppe timbrée que nous avions pris soin de leur fournir lors de l’envoi initial. Et nous avons reçu de jolis mots en retour.

MERCI !

Résultats du questionnaire “Je préfère”

EN AVRIL-MAI 2021 / DEUXIÈME “MINI-DÉFI” PROPOSÉ À TOUTES LES CLASSES

Le retour des classes quant au visionnage de la 1ère vidéo d’Alexandre nous a conforté dans l’idée d’en créer une seconde. Alexandre s’en est merveilleusement bien sorti, il su utiliser le nouveau confinement d’avril comme une source d’inspiration. Bravo à lui ! Les réponses des enseignants, encore une fois sont unanimes, ces vidéos redonnent du souffle au projet et aide à la cohésion. Mission réussie.

Bonjour  Delphine et Alexandre, cet après-midi nous avons visionné la 2ème vidéo des mini-défis et ce fut à nouveau un succès auprès de mes élèves ! Ils étaient aux anges. Je vous remercie d’avoir mis un peu de peps et de fun dans cette semaine de reprise un peu morose. Nos voitures prennent forme en dessins et en matériaux récoltés. Vous verrez ça en photos. 😊

Carole Clément, classe de CM2, école Jean-Calvet, Cahors

Bonjour Delphine et Alexandre. Merci pour la vidéo. Nous l’avons visionnée en classe ce matin. Un bon coup de fouet !

Geneviève Grasset, classe des CM1-CM2, école Brouqui, Gramat

Le nouveau défi consistait à demander aux classes des photos des élèves, avec leurs voitures en cours de fabrication et en mettant en scène le nom de leurs super bolides ! Les réponses arrivent petit à petit, nous les mettrons toutes ici au fur et à mesure. Bravo à la classe de St Cirgues pour sa rapidité de réponse !

St Cirgues > les deux premières photos ci-dessous

Mention spéciale pour le nom d’une des voitures de la classe de Geneviève Grasset à Gramat : la coronabus ! Les enfants ont vraiment beaucoup d’humour !

L’ORGANISATION DE LA TOURNÉE DES DÉFIS SOLAIRES 2021 // DU 7 AU 11 JUIN 2021 // DANS LE LOT

Les Défis Solaires auraient normalement dû se clôturer le mardi 8 juin 2021 par un grand rassemblement de l’ensemble des classes participantes, à Labastide-Murat. Malheureusement le contexte sanitaire toujours préoccupant lié à la pandémie de Covid19 ne nous a pas permis d’obtenir les autorisations nécessaires pour réaliser ce rassemblement scolaire en extérieur.

Nous tenions absolument à ce que ce projet puisse, malgré le contexte, se finaliser avec des courses de vitesse et d’endurance entre l’ensemble des voitures fabriquées par les élèves. Nous avons donc mis en place : la grande tournée des défis solaires !

L’équipe de Carrefour des Sciences et des Arts, soutenue par l’équipe de Planète Science Occitanie pour la logistique, a réaliser dans chacune des écoles participante une intervention avec des courses solaires. Ci-dessous le planning des rencontres :

  • Lundi 7 juin, après-midi : courses solaires à l’école de St-Cirgues
  • Mardi 8 juin, en matinée : courses solaires à l’école Jean-Calvet, Cahors
  • Mardi 8 juin, après-midi : courses solaires à l’école des Junies
  • Jeudi 10 juin, en matinée : courses solaires à l’école de St-Céré
  • Jeudi 10 juin, après-midi : courses solaires à l’école Brouqui de Gramat (2 classes participantes)
  • Vendredi 11 juin, en matinée : courses solaires à l’école de Tauriac

Au total 21 voitures ont été construites par les élèves (dont 13 dans la catégorie “officielle”). Chaque classe a préparé un poster de présentation par voiture officielle.

Chacun des 130 élèves avaient jusqu’au lundi 14 juin 2021 à midi, pour à 12h pour effectuer 3 votes :

  • voter pour le poster le plus “esthétique” (parmis les 13 posters réalisés) ;
  • voter pour la voiture la “plus écologique” (ce critère d’évaluation a été choisi par les élèves eux-même lors du mini-défi n°1 !) et
  • voter pour leurs 3 voitures préférées.

LES RÉSULTATS

Le fonctionnement de chaque voiture, les courses effectuées dans chacune des écoles, les votes des élèves et les notations du jury permettent de définir un classement entre toutes les voitures.

Ci-dessous, quelques photos de la tournée ! L’ambiance était au rendez-vous (le Soleil aussi !). Les élèves étaient heureux et fiers, PROJET RÉUSSI !

Les partenaires du projet dans le Lot :

  • L’Éducation nationale
  • Planète Science Occitanie
  • Délires d’encre
  • Carrefour des Sciences et des Arts

Ils financent le projet, merci à eux !

  • L’Europe
  • La Région Occitanie
  • La préfecture du Lot
  • Le département du Lot

Les commentaires sont fermés