Les défis solaires 2022

Un projet pédagogique de construction et courses de voitures solaires.

Pour la sixième année consécutive les Défis Solaires sont proposés dans le département du Lot grâce à l’implication de l’association Carrefour des Sciences et des Arts qui en assure la coordination et l’animation. Ce projet est mis en place en Région Occitanie par l’association Planète Sciences Occitanie. C’est un formidable événement de culture scientifique qui permet aux jeunes de se lancer dans un projet d’innovation au développement durable autour des énergies et du transport.

Le projet consiste à fournir aux classes participantes des “kits” contenant seulement 4 éléments : une cellule solaire, un moteur, un condensateur et un attache moteur. Les élèves, à partir de ce kit, doivent concevoir une voiture avançant à l’aide de l’énergie solaire !

Le projet se clôture chaque année par un grand rassemblement à Labastide-Murat* afin de tester toutes les voitures lors de courses de vitesse et de courses d’endurance. C’est l’occasion ainsi de récompenser l’ensemble des participants pour leur travail et leur investissement.

* Pour l’année 2022 la date du mardi 14 juin est retenue (date de replis le jeudi 16 juin en cas de mauvais temps le 14 juin 2022).

  • Pour découvrir les photos et vidéos de l’édition 2019, c’est par ICI
  • Pour découvrir le projet complet de l’année 2021, c’est par ICI

L’édition 2022 se prépare !

7 classes sont mobilisées totalisant 141 élèves du CE2 à la 6ème.

NOUS FÉLICITONS POUR LEUR PARTICIPATION LES CLASSES DE :

  • Maylis Fradet (17 élèves de CM2, école de Tauriac)
  • Carole Clément (28 élèves de CM2, école Jean Calvet, Cahors)
  • Geneviève Grasset (20 élèves de CM1-CM2, école Brouqui, Gramat)
  • Christel Bidon (20 élèves du CE2-CM, école St-Joseph, Limogne en Quercy)
  • Elena Pintado (40 élèves de 6ème en 2 classes, collège de Lalbenque)
  • Patrick Boy (16 élèves de 6ème, collège la Chataigneraie à Latronquière)
  • ce qui fait un total de 141 élèves, dans 7 classes, de 6 villes du Lot.

Le projet des Défis Solaires permet aux élèves de se confronter aux réalités techniques de construction, comme de vrais ingénieurs. Construire son propre véhicule solaire est une application pratique qui permet de mettre en place les notions de démarche expérimentale : je pose une hypothèse, je teste, j’évalue. Les élèves retiennent beaucoup mieux en faisant ! Voilà ce qui motive chacun des enseignants participants.

DÉMARRAGE DU PROJET : 1ère semaine Janvier 2022

Delphine & Antoine forment le duo référent du projet des Défis Solaires 2022 dans le Lot.

Dès la 1ère semaine de janvier 2022, notre duo a réalisé une vidéo de présentation du projet (consultable ici 👇). Cette vidéo à été envoyée à tous les élèves participants.

Dans la même semaine, toutes les classes ont reçu par la poste un gros colis contenant : les kits solaires, une “fiche-mémo voiture” rappelant les consignes de construction (qu’est-ce qui est obligatoire, qu’est-ce qui est libre, etc) ainsi qu’un exemplaire du 1er mini-défi : “le 1er mini-défi du mois de janvier” !


Les mini-défis permettent de garder le lien avec chaque classe et de créer un esprit convivial entre toutes les classes participantes. Cela permet aussi de garder le cap et de ne pas oublier les étapes fondamentales de construction/test/erreurs nécessaires au bon déroulement de la construction des véhicules. Ces défis ne sont pas obligatoires. Si les classes participent, elles peuvent remporter des “étoiles” qui se transformeront à la fin en points bonus dans le tableau général des scores.

Pour le moment deux mini-défis ont été proposés en janvier :
– un questionnaire (téléchargeable ci-dessous)
– un reportage photo (Nous avons demandé à chaque classe de nous envoyer une ou plusieurs photos d’elles lorsqu’elles réceptionnent leur colis de kits et lorsqu’elles découvrent le 1er mini-défi de janvier) 😉

COMMENÇONS LA CONSTRUCTION !

Une des premières questions qui se pose lorsqu’on se lance dans la construction des voitures solaires est : quelle transmission choisir ?! Mais la transmission c’est quoi ? A quoi ça sert ? Existe-il plusieurs types de transmissions ? Quelles sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Afin de répondre à toutes ces questions, Antoine s’est lancé dans la réalisation d’une deuxième vidéo. Bravo à lui, désormais dans l’équipe il porte le doux surnom de Fred&Jamy tant sa capacité à expliquer simplement des phénomènes complexes lui est d’une grande facilité. À la fin de la vidéo il présente également le prototype de sa propre voiture solaire dont le châssis et les roues ont été fabriqués à l’aide d’une imprimante 3D (encore merci Matrix 3D Concept pour le don de cette super imprimante !)

Pour visionner cette vidéo, c’est par ici (ou ci-dessous).

LE MINI-DÉFI DU MOIS DE MARS

Pas de mini-défi en février… Ce satané covid a complètement chamboulé le planning dans les écoles et nous avons décidé de reporter le mini-défi à début mars. Chers élèves, si vous désirez y participer, rien de plus simple :

  1. Regardez la vidéo “Quelle transmission choisir pour la construction de ma voiture solaire” ICI ;
  2. Créer un tableau comparatif mettant en valeur les avantages et les inconvénients de chaque type de transmission présenté par Antoine dans sa vidéo ;
  3. Envoyez-nous votre réponse avant le jeudi 31 mars 2022 minuit (par courrier ou par mail)
  4. BONNE CHANCE À TOUTES LES ÉQUIPES !

LE MINI-DÉFI DU MOIS D’AVRIL (spécial poisson !)

Pour ce mini-défi d’avril, Antoine vous a concocté une vidéo pleine de poissons (d’avril). Pour relever ce mini-défi c’est très simple :

  1. Regardez la vidéo “Quels matériaux utiliser pour la construction de ma voiture solaire” (ICI ou ci-dessous) ;
  2. Retrouver dans la vidéo les 3 fausses informations qu’Antoine a brillamment inventées 😉😂
  3. Envoyez-nous vos réponses avant le vendredi 22 avril 2022 minuit (par courrier ou par mail)

BONNE CHANCE A TOUS ! (N’oubliez pas que les mini-défis ne sont pas obligatoires, ils permettent juste de vous apporter quelques points bonus. Ces points vous seront peut-être très utiles lors de la grande journée des défis !)

LA DERNIÈRE VIDÉO (avant le jour J)

LE GRAND JOUR : LES DÉFIS SOLAIRES À LABASTIDE-MURAT LE MARDI 14 JUIN 2022

QUELLE AMBIANCE ! Le soleil était au rendez-vous 🌞 (ouf ! Pour faire avancer des voitures solaires, c’est préférable 😂 ) la chaleur était également de la partie 🥵 avec 36 degrés au thermomètre ! (1er jour d’une semaine de canicule) 🌡️ Les élèves ont réussi à réaliser 33 voitures ! Une grande première pour ces défis.

Déroulé de la journée :

  • Homologation : on vérifie que les voitures fonctionnent et respectent le cahier des charges. Malheureusement, 3 voitures n’ont pas réussi à démarrer. Les défis se sont donc déroulés avec 29 voitures et non 33.
  • N’oublions pas l’indispensable stand de réparation !
  • Passage devant le jury : chaque équipe est ensuite passée devant un jury pour présenter sa voiture et son poster. Le jury avait à cœur d’entendre les élèves présenter leur démarche d’investigation, ce qui leur a posé problème, comment ils l’ont résolu, comment ils ont travaillé en équipe, pourquoi tel ou tel choix, etc…
  • Vote des élèves pour leur voiture préférée + vote des élèves pour leur poster préféré : Afin que les élèves aient également leur mot à dire et qu’ils aident le jury dans la remise des prix, chaque élève était invité à donner son vote quant à la plus belle voiture et le plus beau poster parmi les 33 présentés. Incroyable mais vrai, la voiture numéro 7 “Las estrellas fugaces” (Les étoiles filantes) ont remporté haut la main chacun des 2 votes.
  • Qualifications pour les courses de vitesse : Chacune des 29 voitures homologuées s’est mise sur la ligne de départ pour effectuer une aller (temps n°1) et un retour (temps n°2) devant un commissaire de course. Le meilleur des deux temps est conservé pour chaque voiture.
  • Finale des courses de vitesse : avec les 16 voitures ayant effectuées les meilleurs temps lors des qualifications de vitesse.
  • Courses d’endurance : Chaque voiture était attendue à nouveau sur la ligne de départ pour réaliser la distance la plus longue en 2 minutes.
Un exemple des courses réalisées à Labastide Murat pour les défis solaires 2022 du Lot.

Puis est venu le temps des remises des prix ! Ci-dessous le détail des récompenses.

Courses d’endurance :

  • OR : Voiture N°1 / Dico mobile / CM, école Brouqui, Gramat
  • ARGENT : Voiture N°11 / Les eagles / 6ème, collège Lalbenque
  • BRONZE : Ex aequo voiture N°8 / Les nouilles chinoises / 6ème, collège Lalbenque + voiture N°14 / Arc en ciel / 6ème, collège Latronquière

Courses de vitesse :

  • OR : Voiture N°1 / Dico mobile / CM, école Brouqui, Gramat
  • ARGENT : Voiture N°8 / Les nouilles chinoises / 6ème, collège Lalbenque
  • BRONZE : Voiture N°4 / Lynxus Minus / CM, école Brouqui, Gramat

Les diplômes :

  • La plus belle voiture (vote des élèves) : voiture N°7 / Las estrellas fugaces / 6ème, collège Lalbenque
  • Le plus beau poster (vote des élèves) : voiture N°7 / Las estrellas fugaces / 6ème, collège Lalbenque
  • PRIX des mini-défis : La classe entière de GRAMAT
  • PRIX de la démarche d’investigation : voiture N° 24 / Car Cat / Classe de Limogne en Quercy
  • PRIX de l’originalité : voiture N°C / Trio Rio / CM, école Jean Calvet, Cahors
  • PRIX de la meilleure présentation de projet devant le jury : voiture N°13 / Tut’Tut’ mobile / 6ème, collège de Latronquière
  • PRIX de l’esprit d’équipe : voiture N°3 / Musique plus / CM, école Brouqui, Gramat
  • PRIX coup de coeur du jury : voiture N°4 / Lynxus Minus / CM, école Brouqui, Gramat
  • Appréciation supplémentaire des membres du jury pour l’ingéniosité des techniques de roues : pour l’ensemble des voitures de la classe de Tauriac (N°19 / 20 / 21 / 28 / 29)
  • Appréciation supplémentaire des membres du jury pour l’ingéniosité de la transmission directe : voiture N°23 / Ecologia / CM, école de Limogne en quercy
  • Appréciation supplémentaire des membres du jury pour le fairplay : pour l’ensemble des voitures de la classe de Cahors (A + B + C + 6 + 18)
  • Appréciation supplémentaire des membres du jury pour les 16 voitures ayant réalisées les 16 meilleurs temps de vitesse lors des qualifications : les voitures N° 1+ 4 + 5 + 6 + 7 + 8 + 9 + 10 + 11 + 13 + 15 + 16 + 17 + 20 + 22 + 24

BRAVO À TOUTES LES ÉQUIPES et TOUS LES PARTICIPANTS (élèves et enseignants !) pour leur formidable travail. 💖

Les partenaires du projet dans le Lot :

  • Planète Science Occitanie, coordinateur régional
  • Carrefour des Sciences et des Arts, coordinateur départemental
  • L’Éducation nationale
  • Délires d’Encre

Quelques photos du Jour J, lors du montage brief, débrief, démontage ! Merci à nos chers bénévoles sans qui rien ne serait possible 😘

Ils financent le projet, merci à eux !

  • La Région Occitanie
  • La préfecture du Lot
  • Le département du Lot

Les commentaires sont fermés