Les défis solaires 2022

Un projet pédagogique de construction et courses de voitures solaires.

Pour la sixième année consécutive les Défis Solaires sont proposés dans le département du Lot grâce à l’implication de l’association Carrefour des Sciences et des Arts qui en assure la coordination et l’animation. Ce projet est mis en place en Région Occitanie par l’association Planète Sciences Occitanie. C’est un formidable événement de culture scientifique qui permet aux jeunes de se lancer dans un projet d’innovation au développement durable autour des énergies et du transport.

Le projet consiste à fournir aux classes participantes des “kits” contenant seulement 4 éléments : une cellule solaire, un moteur, un condensateur et un attache moteur. Les élèves, à partir de ce kit, doivent concevoir une voiture avançant à l’aide de l’énergie solaire !

Le projet se clôture chaque année par un grand rassemblement à Labastide-Murat* afin de tester toutes les voitures lors de courses de vitesse et de courses d’endurance. C’est l’occasion ainsi de récompenser l’ensemble des participants pour leur travail et leur investissement.

* Pour l’année 2022 la date du mardi 14 juin est retenue (date de replis le jeudi 16 juin en cas de mauvais temps le 14 juin 2022).

  • Pour découvrir les photos et vidéos de l’édition 2019, c’est par ICI
  • Pour découvrir le projet complet de l’année 2021, c’est par ICI

L’édition 2022 se prépare !

7 classes sont mobilisées totalisant 141 élèves du CE2 à la 6ème.

NOUS FÉLICITONS POUR LEUR PARTICIPATION LES CLASSES DE :

  • Maylis Fradet (17 élèves de CM2, école de Tauriac)
  • Carole Clément (28 élèves de CM2, école Jean Calvet, Cahors)
  • Geneviève Grasset (20 élèves de CM1-CM2, école Brouqui, Gramat)
  • Christel Bidon (20 élèves du CE2-CM, école St-Joseph, Limogne en Quercy)
  • Elena Pintado (40 élèves de 6ème en 2 classes, collège de Lalbenque)
  • Patrcik Boy (16 élèves de 6ème, collège la Chataigneraie à Latronquière)
  • ce qui fait un total de 141 élèves, dans 7 classes, de 6 villes du Lot.

Le projet des Défis Solaires permet aux élèves de se confronter aux réalités techniques de construction, comme de vrais ingénieurs. Construire son propre véhicule solaire est une application pratique qui permet de mettre en place les notions de démarche expérimentale : je pose une hypothèse, je teste, j’évalue. Les élèves retiennent beaucoup mieux en faisant ! Voilà ce qui motive chacun des enseignants participants.

DÉMARRAGE DU PROJET : 1ère semaine Janvier 2022

Delphine & Antoine forment le duo référent du projet des Défis Solaires 2022 dans le Lot.

Dès la 1ère semaine de janvier 2022, notre duo a réalisé une vidéo de présentation du projet (consultable ici 👇). Cette vidéo à été envoyée à tous les élèves participants.

Dans la même semaine, toutes les classes ont reçu par la poste un gros colis contenant : les kits solaires, une “fiche-mémo voiture” rappelant les consignes de construction (qu’est-ce qui est obligatoire, qu’est-ce qui est libre, etc) ainsi qu’un exemplaire du 1er mini-défi : “le 1er mini-défi du mois de janvier” !


Les mini-défis permettent de garder le lien avec chaque classe et de créer un esprit convivial entre toutes les classes participantes. Cela permet aussi de garder le cap et de ne pas oublier les étapes fondamentales de construction/test/erreurs nécessaires au bon déroulement de la construction des véhicules. Ces défis ne sont pas obligatoires. Si les classes participent, elles peuvent remporter des “étoiles” qui se transformeront à la fin en points bonus dans le tableau général des scores.

Pour le moment deux mini-défis sont proposés :
– un questionnaire (téléchargeable ci-dessous)
– un reportage photo (Nous avons demandé à chaque classe de nous envoyer une ou plusieurs photos d’elles lorsqu’elles réceptionnent leur colis de kits et lorsqu’elles découvrent le 1er mini-défi de janvier) 😉
La liste des mini-défis et le récap des étoiles obtenues par chaque classe est disponible ci-dessous.

Les partenaires du projet dans le Lot :

  • L’Éducation nationale
  • Planète Science Occitanie
  • Carrefour des Sciences et des Arts

Ils financent le projet, merci à eux !

  • L’Europe
  • La Région Occitanie
  • La préfecture du Lot
  • Le département du Lot

Les commentaires sont fermés