04
JUIN
2019
4 juin 2019

Retour sur l’édition lotoise 2019 des Défis Solaires. Un succès au rendez-vous !

Une journée de rencontre pour les scolaires lotois, au complexe sportif de Labastide Murat.

Mardi 4 juin 2019, 127 élèves lotois se sont retrouvés à l’espace Murat de Labastide Murat pour la grande journée des Défis Solaires 2019 !

Organisés par l’association Planète Sciences Occitanie, les Défis Solaires sont depuis 10 ans, un formidable événement de culture scientifique qui permet aux jeunes de se lancer dans un projet d’innovation au développement durable autour des énergies et du transport. Pour la 3ème année consécutive, ce projet est proposé dans le département du Lot grâce à l’implication de l’association Carrefour des Sciences et des Arts (qui en assure la coordination) et le Centre pilote du Lot La main à la pâte (qui aide les enseignants au sein de leurs classes dans la mise en place d’ateliers scientifiques).

Depuis janvier 2019, sept classes lotoises (Bagat en Quercy, 2 classes de Gramat, Pech du Vers, Puy l’évêque, Souillac et Tauriac) travaillent consciencieusement à la construction de deux véhicules solaires par classe.

Mardi 4 juin, toutes les classes se sont rassemblées pour présenter leurs voitures et les faire concourir les unes contre les autres. L’occasion de partager ensemble leurs expériences de travail en équipe, les difficultés rencontrées dans la construction de leurs véhicules, les matériaux utilisés, les ingénieuses solutions trouvées !

” Ce projet permet aux élèves eux-mêmes de se confronter aux réalités techniques de construction, comme de vrais ingénieurs. Construire son propre véhicule solaire est une application pratique qui permet de mettre en place les notions de démarche expérimentale : je pose une hypothèse, je teste, j’évalue. Les élèves retiennent beaucoup mieux en faisant ! ”

Nous explique Delphine Moreau, coordinatrice du projet dans le Lot pour l’association Carrefour des Sciences et des Arts.

Au cours de cette journée treize véhicules ont été homologués, tous les élèves sont passés devant un jury pour présenter leur travail et des courses de vitesse et d’endurance ont permis de réaliser un classement. Grands vainqueurs de ces défis solaires : l’équipe de la voiture “la flèche verte” de l’école de Pech du Vers (3ème place) et les 2 véhicules de la classe de Tauriac pour la seconde et 1ère place du podium. Chaque équipe s’est vue remettre un diplôme honorifique récompensant soit l’esprit d’équipe, soit l’esthétique du véhicule, soit le véhicule le plus écologique ou encore ” le coup de coeur du jury” remporté par le véhicule “Chatbolide” de l’école de Bagat en Quercy.

Les enseignants, élèves et organisateurs étaient ravis de cette journée, extrêmement ensoleillée, où les équipes ont toutes jouées le jeu du fair-play et étaient extrêmement enthousiastes. Un beau projet qui sera reconduit sans aucun doute, par tous, l’an prochain !

Le beau soleil de l’édition 2019 et l’ambiance de folie 😉

Les commentaires sont fermés