1ère édition des Défis Solaires en centres de loisirs
Bétaille et St Céré se sont lancés dans la course !
Quel accueil ce mercredi 19 juin, sur le stade de St Céré ! Magali et Delphine ont pris la route de bon matin pour retrouver les centres de loisirs de Bétaille et Saint-Céré pour la grande rencontre des Défis solaires. Une grande première !
À l’initiative d’Hervé Besson (animateur à l’ALSH Cap Jeunesse de Bétaille) le projet des Défis solaires, initialement dédié aux scolaires, a pour la première fois été proposé à des jeunes de centres de loisirs du Lot. Les centres de de Bétaille et de Saint-Céré ont proposé à leurs jeunes de 8 à 12 ans, des ateliers les mercredis après-midi, de constructions de voitures fonctionnant à à l’énergie solaire. Étaient mis à leur disposition des kits comprenant des panneaux solaires, des moteurs et des condensateurs. À eux ensuite de concevoir, fabriquer et construire le circuit électrique, le châssis, choisir la transmission, etc…
Une dizaine de jeunes de chacun des deux centres ont participé au projet.
Avec une météo capricieuse au départ, la rencontre de ce mercredi s’est finalement déroulée avec de franches éclaircies (nécessaires pour faire avancer les voitures !). Aucune goutte n’a gâché la fête. Car c’était réellement un moment festif que les enfants et animateurs ont partagé tous ensemble ce jour là ! Les animateurs des deux centres ont convié tous leurs jeunes (de tous les âges). Pendant que les uns réalisaient des courses de voitures, d’autres participaient à des activités sportives ou des activités de construction.
Magali et Delphine quant à elles coordonnaient l’homologation des voitures (dix voitures ont pu prendre la ligne de départ) ; organisaient les défis de vitesse, d’endurance et de livraison et ont remis les prix aux vainqueurs. L’ensemble des enfants et adultes présents à la journée (environ 80 personnes) ont pu prendre part au vote tant attendu : élire la voiture qu’ils trouvaient la plus belle !
Chacun a pu repartir avec un tee-shirt à l’effigie des défis solaires, un badge collector et son diplôme de participation !
Les équipes sur la 1ère marche du podium sont :
pour le défis vitesse : la voiture 6 “Maxi” par Maxence et Jani avec un temps de 30,9 secondes (il s’agissait de faire un aller-retour le plus vite possible. Un aller retour = 20 mètres)
pour le défis endurance : la voiture 2 “Bétaille” par les enfants de Bétaille avec 75 mètres parcourus en 2 minutes. (il s’agissait de parcourir la plus grande distance en 2 minutes)
pour le défis livraison : la voiture 10 “la CSA” par Lucas et Léo avec une charge de 496 grammes (il s’agissait de faire rouler la voiture avec un maximum de kapla dessus !)
pour le vote de la plus belle voiture : la voiture 9 “Fash” par Enzo
Pour une première édition ce fut une réussite ! Les enfants souhaitent désormais améliorer leurs prototypes et se retrouver l’an prochain pour tenter de meilleurs scores. Les centres de loisirs qui souhaitent rejoindre le projet sont les bienvenus !
David & Isabelle (ALSH St Céré), Hervé (Cap Jeunesse, Bétaille), Magali et Delphine de Carrefour des Sciences et des Arts
Notes : Le projet des Défis solaires est porté par l’association Planète Science Occitanie et est animé et coordonné dans le Lot, depuis 8 ans, par l’association Carrefour des Sciences et des Arts. La grande journée scolaire 2024 se déroulera le jeudi 27 juin 2024 regroupant les écoles de Cressensac, Martel, Lachapelle Auzac et St Sozy. Projet financé par l’Europe et la Région Occitanie. Formations et suivi des enseignants assurés par la DSDEN du Lot. Pour découvrir le projet scolaire 2024 des Défis Solaires, c’est PAR ICI !