Les défis solaires 2023

Un projet pédagogique de construction et courses de voitures solaires.

Pour la septième année consécutive les Défis Solaires sont proposés dans le département du Lot grâce à l’implication de l’association Carrefour des Sciences et des Arts qui en assure la coordination et l’animation. Ce projet est mis en place en Région Occitanie par l’association Planète Sciences Occitanie. C’est un formidable événement de culture scientifique qui permet aux jeunes de se lancer dans un projet d’innovation au développement durable autour des énergies et du transport.

Le projet consiste à fournir aux classes participantes des “kits” contenant seulement 4 éléments : une cellule solaire, un moteur, un condensateur et un attache moteur. Les élèves, à partir de ce kit, doivent concevoir une voiture avançant à l’aide de l’énergie solaire !

Le projet se clôture par un rassemblement de l’ensemble des élèves afin de tester toutes les voitures lors de courses de vitesse et de courses d’endurance. C’est l’occasion ainsi de récompenser l’ensemble des participants pour leur travail et leur investissement.

  • Pour découvrir le projet de l’année 2021, c’est par ICI
  • Pour découvrir le projet de l’année 2022, c’est par ICI

L’édition 2023 : 4 classes de 2 écoles étaient mobilisées pour un total de 70 élèves de cycle 3 (ce2-cm1-cm2).

NOUS FÉLICITONS POUR LEUR PARTICIPATION : les 3 classes de cycle 3 de Blandine, Claire et Romain à Assier ainsi que la classe de Geneviève, CM1-CM2 de Clément Brouqui à Gramat.

Dans le Lot, Lillian & Delphine étaient les référentes et coordinatrices du projet.

Le projet des Défis Solaires permet aux élèves de se confronter aux réalités techniques de construction, comme de vrais ingénieurs. Construire son propre véhicule solaire est une application pratique qui permet de mettre en place les notions de démarche expérimentale : je pose une hypothèse, je teste, j’évalue. Les élèves retiennent beaucoup mieux en faisant ! Cette année le temps imparti au projet n’a pas permis à l’ensemble des élèves de réussir à aboutir à la construction d’une voiture solaire. Nous avons donc constitué deux catégories : les véhicules à pile et les véhicules solaires.

LE GRAND JOUR : LES DÉFIS SOLAIRES À ASSIER LE VENDREDI 30 JUIN 2023

L’école d’Assier nous a accueilli à bras ouverts. Quelle joie de se retrouver dans cette école de village si fonctionnelle entre sa cour, son préau et ses espaces verts ! Le soleil fut timide en début de journée mais a fait son apparition pour les courses de l’après-midi, comme un micro-climat juste pour nous !

Stand homologation : on vérifie que les voitures fonctionnent et respectent le cahier des charges. Au total 16 voitures ont été fabriquées par les élèves, six d’entre-elles étaient solaires.

N’oublions pas l’indispensable stand de réparation qui a permis tout au long de la journée de remettre en état de marche des voitures accidentées ou malmenées lors des différents transports.

La course aux questions : pour débuter joyeusement la journée et développer l’esprit d’équipe, Lillian & Delphine ont proposé aux élèves une course aux questions ! Il s’agissait de répondre, en équipe, à six questions (combien de voitures n’ont pas d’interrupteur ; donne au moins 3 numéros de voitures qui ont une transmission par courroie ; combien de voitures sont solaires ; etc…). Les réponses se trouvaient quant à elles dispersées dans les salles de classes. Il fallait donc le plus rapidement possible passer de classe en classe, observer les voitures, compter, et revenir avec un minimum de 3 bonnes réponses auprès du jury pour gagner un badge à l’effigie des défis solaires !

Puis vint le temps du grand oral ! Chaque équipe a présenté son travail devant tous les élèves. Munis de leur voiture et d’un poster, les élèves ont raconté leurs péripéties de travail en groupe, la difficulté de faire et refaire. Mais tous ont conclu qu’ils étaient fiers d’y être arrivés !

Vote des élèves pour leur voiture préférée + vote des élèves pour leur poster préféré : Afin que les élèves puissent donner également leur avis sur le travail des camarades, chaque élève était invité à voter : le coupon rose pour le plus beau poster / le coupon jaune pour la plus belle voiture !

Défi vitesse > deux tentatives sont proposées à chaque voiture pour réaliser le meilleur temps d’un aller de piste (10 mètres).

Défi endurance > chaque voiture doit, en deux minutes, réaliser la plus grande distance.

Défi livraison > chaque voiture à deux essais pour porter un maximum d’objets. Ces objets sont ensuite pesés. La voiture portant le maximum de poids a gagné.

Puis est venu le temps des remises des prix et du goûter

Bravo aux 5 équipes ayant réalisé la plus longue distance (Défi endurance) avec 90 mètres parcourus.

Bravo aux deux équipes qui ont remporté la finale du défi vitesse. Une équipe dans chacune des catégories : voiture à pile et voiture solaire.

Bravo à l’équipe qui a remporté le défi livraison avec une charge transportée de 785 grammes.

Bravo à l’équipe numéro 12 qui a remporté le vote du plus beau poster !

Bravo aux deux équipes qui ont remporté le vote de la plus belle voiture !

BRAVO À TOUTES LES ÉQUIPES et TOUS LES PARTICIPANTS (élèves et enseignants !) pour leur formidable travail. 💖

Tous les élèves repartent avec un éco-cup aux couleurs des défis solaires 2023 + un diplôme de participation + un badge. Toutes les classes repartent avec un lot de bonbons à partager 😉

Les partenaires du projet dans le Lot :

  • Planète Science Occitanie, coordinateur régional
  • Carrefour des Sciences et des Arts, coordinateur départemental
  • L’Éducation nationale, un immense merci à Aurore Bonnet pour son accompagnement ainsi que les formations à l’école d’Assier

Merci aux bénévoles Jacques et François, ainsi qu’à Rosalie notre jeune service civique, sans qui rien n’aurait été possible 😘

Ils financent le projet, merci à eux !

  • La Région Occitanie
  • La préfecture du Lot
  • Le département du Lot

Les commentaires sont fermés