Cultive ta science ! Le projet dédié aux sciences, en bibliothèque (2021)

Dispositif mené en partenariat avec la bibliothèque départementale du Lot.

« Cultive ta science ! » est un projet porté par le Département du Lot via la Bibliothèque départementale et l’association Carrefour des Sciences et des Arts pour créer des passerelles entre la lecture publique et la culture scientifique. (projet débuté en 2019. Édition numéro 3 en 2021)

 » La force des bibliothèques réside dans leurs capacités de médiation, d’échange et de débat, au-delà des collections. Or elles n’ont pas toujours les moyens de mettre en œuvre une médiation dans les domaines des sciences et techniques, peu représentés dans leurs programmes d’animation culturelle. C’est de ce constat qu’est né ce projet, qui a pour objet de favoriser de nouvelles coopérations entre réseaux de lecture publique et acteurs de la culture scientifique. Le fil rouge des animations proposées cette année est celui des idées reçues : la première idée reçue étant peut-être que les bibliothèques ne sont pas des lieux adaptés à la médiation dans les domaines des sciences et des techniques ! Parce que nous sommes convaincus du contraire, que le numérique nous permet d’expérimenter de nouvelles formes de médiation, et que nous avons la chance dans le Lot de pouvoir nous appuyer sur un Centre labellisé de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (association Carrefour des Sciences et des Arts), nous proposons Le projet « Cultive ta science » pour favoriser ainsi de nouvelles coopérations entre réseaux de lecture publique et acteurs de la culture scientifique. »

Bibliothèque départementale du Lot

Joli programme pour cette édition 2021 !

 » Labos numériques, escape game, ateliers robots, rencontres avec des scientifiques… Après une première  édition en 2019/2020 autour des « idées reçues », « Cultive ta science »  revient en ce début 2021 (et jusqu’au mois de mai) dans huit bibliothèques du Lot avec un fil rouge : le codage. A travers cette manifestation, le Département du Lot poursuit son partenariat avec l’association lotoise Carrefour des Sciences et des Arts pour développer la culture scientifique auprès des usagers des bibliothèques. Et ce d’une manière surtout ludique et numérique.  Ainsi, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale du Lot et les bibliothèques locales, Carrefour des Sciences et des Arts animera plusieurs actions : « Jouer à débattre », les ateliers robots et les ateliers Booktubes à essai, notamment. « Cultive ta science » est aussi un bon moyen d’animer les bibliothèques et d’y faire venir, espérons-le, de nouveaux lecteurs. Catherine Prunet, vice-présidente du Département, a dévoilé le programme ce 26 janvier. Elle n’a pas manqué de rappeler qu’il fallait prendre contact avec les bibliothèques afin de vérifier les modalités de déroulement des animations (dans le cadre des règles sanitaires). »

Extrait de l’article du 27 janvier 2021, MédiaLot

Ci-dessous les actions menées par notre association :

1/ Les formations professionnelles

Objectif des formations : Faire une meilleure place aux sciences en bibliothèque et créer de nouvelles habitudes de travail en commun.

  • Lundi 25 janvier 2021 : Formation des bibliothécaires et médiathécaires à la création de vidéos sous la forme des « Tubes à essai« . L’objectif de ces vidéos est de valoriser les lecteurs et utilisateurs de médias scientifiques (livres, dvd, jeux…) et de créer pour eux un espace dédié pour qu’ils puissent exprimer à quel point ce média compte pour eux. Présentation, lecture d’un extrait, points positifs, points à améliorer, l’utilisateur a trois minutes pour présenter son média de façon rythmée et guidée. Les vidéos sont ensuite postées sur la chaîne YouTube d’Echoscience Occitanie.
  • Les jeudi 6 et vendredi 7 mai 2021 : Formation des bibliothécaires et médiathécaires à l’accueil d’un auteur scientifique (deux demi-journées en visio). Formation menée à double voix entre notre association et Tania Louis, conceptrice de contenus pédagogiques et auteure scientifique !

2/ Les ateliers « codage de robots »

 » Les robots Bluebot, Thymio, Ozobot et Cubelet permettent d’aborder les notions de codage et de programmation tout en s’amusant. Dotés d’actionneurs, de capteurs, de processeurs, ils peuvent exécuter des missions et des défis… à condition qu’ils soient bien programmés ! Imaginer des missions pour les robots, fabriquer un robot, s’amuser à le programmer… de nombreuses possibilités s’offrent à vous ! »

Texte attractif pour les publics des bibliothèques

Les bibliothèques et médiathèques de Castelnau-Montratier, Gourdon, Labastide-Murat, Montcuq, Pradines et Souillac ont programmé chacune plusieurs dates pour leurs publics respectifs.

2/ Les ateliers « Jouer à débattre »

« Jouer à Débattre » est un jeu de rôle (spécialement conçu pour les adolescents, il peut s’adapter à tous) pour s’intéresser aux sciences autrement et s’interroger sur des questions de société et d’éthique qui nous concernent tous. (Création par l’association L’Arbre des connaissances). Notre association s’est formée à l’animation de ces ateliers et est en capacité d’animer des ateliers auprès de publics jeunes. La bibliothèque de Gourdon a programmé un atelier en partenariat avec la Bicoque le mercredi 10 février de 15h à 17h sur le thème de l’humain augmenté.

3/ L’animation des rencontres « Exploreurs »

Les rencontres « Exploreurs » sont des échanges conviviaux et interactifs entre un chercheur et le public, avec le concours de l’Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées.  A cause de la crise sanitaire, certaines de ces rencontres auront lieu en visioconférence.

  • Vendredi 5 février : De l’intelligence naturelle à l’intelligence artificielle, comment utiliser notre cerveau pour mieux créer des algorithmes. Rencontre avec Bertille Somon (infos ici)
  • Mardi 9 février : La génétique dans les lois de bioéthique, évolution et perspectives. Rencontre avec Emmanuelle Rial-Sebbag (infos ici)
  • Vendredi 19 février : Comment l’intelligence artificielle peut nous permettre de surveiller nos écosystèmes. Rencontre avec Valentine Bellet (infos ici)
  • Samedi 6 mars : les arbres, amis des femmes et des hommes. Rencontre avec Vanessa Py-Saragaglia (infos ici)
  • Jeudi 11 mars : le pouvoir de nos pensées. Rencontre avec Xiaoqi Xu (infos ici)
  • Mardi 6 juillet : Intelligence artificielle et statistique, démystifions ensemble ! Rencontre avec Thomas Pellegrini, en public ! à Pradines (infos ici)

4/ Notre association a également œuvré afin que des jeunes de 9 à 13 ans puissent participer à la sélection jeunesse du prix « le goût des sciences » !

Créé en 2009 par le ministère alors en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, « Le goût des sciences » est un prix littéraire scientifique qui a pour but de développer l’accessibilité de tous aux sciences, par le biais du livre. Deux prix sont décernés chaque année, un pour la section « livre scientifique » un second pour la section « livre scientifique jeunesse ».

Cette année, des jeunes lotois de 9 à 13 ans pourront participer à la sélection du livre gagnant ! Les médiathèques de Labastide-Murat et de Pradines se sont inscrites avec beaucoup d’enthousiasme dans ce projet. Si vous souhaitez faire parti du jury jeunesse (seule condition, avoir entre 9 et 13 ans et se rendre disponible pour lire 3 livres sélectionnés) faites-vous connaître auprès de Delphine à l’adresse : delphine.moreau[@]carrefour-sciences.org

Les finalistes de la section jeunesse sont :

Crottes d’Emmanuelle Grundmann et Giulia Lombardo chez Fleurus
La naissance du monde en cent épisodes de Bertrand Fichou et Florent Grattery chez Bayard Jeunesse
Sophie Germain de Sylvie Dodeller chez Ecole des loisirs

La mission de nos jeunes est donc la suivante :

  • Lire ces 3 livres
  • noter ces 3 livres selon une grille de notation définit par le Ministère en charge de ce prix littéraire
  • nous renvoyer sa notation au plus tard le jeudi 13 mai à minuit.

Pour participer il suffit :

  • D’être curieux et bon lecteur
  • D’avoir entre 9 et 13 ans
  • d’avoir un accès internet pour remplir la grille de notation
  • Si vous souhaitez faire parti du jury jeunesse (seule condition, avoir entre 9 et 13 ans et se rendre disponible pour lire 3 livres sélectionnés) faites-vous connaître auprès de Delphine à l’adresse : delphine.moreau[@]carrefour-sciences.org

Le projet « Cultive ta science » comprend également les actions suivantes :

  • Des rencontres avec l’autrice TANIA LOUIS (docteure en biologie santé, virologue et autrice) :
    • vendredi 12 février à 18h30. Tania Louis présentera son livre « La folle histoire des virus« , inscriptions auprès de la bibliothèque de Gourdon, par mail à l’adresse bibliogourdon@orange.fr (le lien JITSI pour suivre la rencontre en ligne et en direct vous sera communiqué par retour de mail). Plus d’infos ICI.
  • une sélection thématique de livres scientifiques proposée par la Bibliothèque départementale du Lot aux bibliothèques de son réseau (il existe plus de 8 300 livres de science dans son fond documentaire !)
  • une sélection de livres et de films en lien avec le thème du codage sur la nouvelle médiathèque numérique du Lot ICI et sur le site de la bibliothèque départementale du Lot ICI.
  • la mise en place de mallette et jeux « décrypter l’information »
  • Le prêt aux bibliothèques d’un escape game « 3615 enigma »
  • le prêt aux bibliothèques de bornes numérique appelée  » labos numériques « 

Les commentaires sont fermés