[Retour sur…] la soirée cult’ Harry Potter dans l’œil d’un expert

Du jeudi 1er juin 2023 à Decazeville.

Plongez dans l’univers magique des sorciers de la saga Harry Potter pour une soirée pas comme les autres“. Voilà ce que nous proposions en partenariat avec Decazeville communauté, jeudi 1er juin 2023 à la salle Yves Roques.

En quoi consistait cette soirée cult’ ? Il s’agissait d’observer des scènes cultes d’Harry Potter et de les décortiquer soigneusement, à travers le discours d’un expert. Ce soir-là c’est Mathieu Scapin, docteur en histoire de l’art et archéologie, qui s’est brillamment prêté au jeu. Son aisance, ses blagues, ses références culturelles ont conquis le public.

Le public était accueilli dans un décor magnifique et féérique. Bravo à la médiathèque de Decazeville pour ce travail minutieux.
Accompagné de pop corn, le public a pu jouer à des quiz et a participé à deux tirages au sort qui ont permis de remporter des lots. La soirée était découpée en plusieurs thèmes : les sorts, les chiffres récurrents, les personnages et leurs significations, l’enfer et son symbolisme. Un programme riche et passionnant. Petits et grands ont appris de nombreuses anecdotes et ont renforcé leur culture fantastique et mythologique !

Lillian Stanton, médiatrice scientifique pour l’association Carrefour des Sciences et des Arts donnait la réplique à Mathieu Scapin en jouant parfaitement “la petite voix et la maîtresse du temps” sans manquer d’humour et avec son accent anglais si charmant.

Le public pouvait voter, tout au long de la soirée à l’aide de petits cartons colorés. Le quiz “qui a dit ça ? a eu beaucoup de succès et nous avions de vrais fans dans la salle !

La soirée fut très appréciée et notre expert largement applaudi. Le public attend désormais la prochaine soirée. Pour info, une soirée Harry Potter devrait voir le jour à Pradines dans le Lot en mars 2024, affaire à suivre !

Ces soirées sont proposées dans le cadre du projet Soirées Cult’ soutenu par la Région Occitanie, sur une idée originale de l’association Instant Science.

Les commentaires sont fermés