Lot en TransitionS la quinzaine des transitions du 7 au 21 octobre 2023
15 jours de conférences et ateliers pour parler de demain.
La Quinzaine des TransitionS se déroulera du 7 au 21 octobre dans le Lot. La Quinzaine c’est 15 jours et 15 propositions de conférences, d’ateliers, et de petit-dèj entreprises, pour parler de demain.
Dans le Lot comme partout ailleurs, le changement climatique et ses effets s’invitent dans notre quotidien. Face à cela naît parfois un sentiment d’impuissance : que puis-je faire à mon niveau ? Par quoi commencer ? A qui m’adresser pour parler de mes idées ? RSE, transition énergétique, “fresque du climat”… des termes parfois mal compris ou vagues. À ceux qui s’interrogent, qui souhaitent échanger, partager et se faire aider à concrétiser leur projet dans leur lieu de vie : avec Lot en TransitionS, la Région Occitanie, les Maisons de Ma Région Cahors et Figeac et leurs partenaires, l’État (préfecture du Lot), le Département du Lot, Quercy Énergies et AD’OCC vous proposent gratuitement une série de soirées, conférences et ateliers qui vous guideront vers …VOTRE action. Les thématiques seront abordées avec simplicité, bienveillance et pédagogie : ces ateliers sont construits pour vous.
Coup de projecteur sur LA GRANDE CONF’ du lundi 9 octobre à Cahors
Lundi 9 octobre, 20h30 – 22h30 à l’espace Bessières à Cahors : « La grande conf’ : Limites planétaires, Transitions et Territoires » – Ouvert à tous – Gratuit.
Une soirée Table Ronde avec la participation d’élèves éco-délégués, du collectif de jeunes lotois VERT’DEMAIN, d’Audrey Boehly et de Nicolas Barennes, pour discuter des enjeux des transitions et envisager des solutions durables et désirables pour le territoire. VERT’DEMAIN est un collectif de jeunes lotois dont l’objet est de partager, sensibiliser et agir sur les thématiques qui leurs tiennent à cœur : changement climatique, biodiversité, solidarité. Audrey Boehly est journaliste scientifique, conférencière et enseignante à l’université Paris Saclay – Spécialiste des Limites planétaires – Vice-présidente de l’association des Journalistes écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) et autrice du podcast et livres “Dernières limites”. Nicolas Barennes est doctorant en philosophie et chargé de mise en récits à La Fabrique des Transitions. La Fabrique des transitions est une alliance de près de 400 territoires et acteurs engagés dans la transition écologique.
Un événement organisé en étroite collaboration entre les partenaires officiels et les collèges de Luzech et Prayssac, l’Éducation nationale et l’association Carrefour des sciences et des arts.