28
SEP
2021
28 septembre 2021

[Conférence] Le plastique c’est fantastique… mais qu’en pensent les animaux aquatiques ?

Conférence de Bettie Cormier à Cahors.

Le mardi 28 septembre 2021 nous aurons ENFIN le plaisir de nous retrouver à Cahors pour partager ensemble une conférence scientifique, en public, à l’espace des congrès Clément Marot. Pour cette rentrée, nous vous proposons de venir rencontrer la jeune et pétillante docteure en ecotoxicologie, Bettie CORMIER. L’accès à la conférence est gratuit et soumis aux règles sanitaires liées à l’épidémie de Covid19. Après la conférence, le traditionnel buffet de desserts ne pourra pas être mis en place.

La conférence en quelques mots : le plastique c’est fantastique, mais qu’en pensent les animaux aquatiques ?

Depuis plusieurs décennies, l’utilisation de plastique est devenu courant, et même banal. Des objets du quotidien comme les emballages, à des utilisations très spécifiques en médecine, le plastique est incontournable. Son utilisation excessive, et une mauvaise gestion des déchets à conduit à une pollution de l’environnement, et plus particulièrement des milieux aquatiques: lacs, fleuves, océans; même la banquise n’a pas été épargnée. L’arrivée des plastiques dans les cours d’eau et les océans a été fortement médiatisée par des images de mammifères (tortue, dauphin, baleine…) contaminés par des macrodéchets de plastiques (sac, bouteille, paille…). Malheureusement, ce n’est qu’une infime partie du problème, et pendant cette conférence, nous allons nous intéresser aux microparticules de plastiques: les microplastiques (MPs), en faisant un point sur les connaissances scientifiques actuelles sur la présence de ces MPs mais également sur leurs impacts sur les animaux aquatiques. Un focus sera fait sur une mission scientifique réalisée avec la fondation Race For Water, pour illustrer la problématique et les effets néfastes des microplastiques chez les poissons.

Bettie Cormier, notre invitée, se présente :

Docteure en Ecotoxicologie (Université de Bordeaux), spécialisée dans la pollution des milieux aquatiques par les microplastiques. Après une licence en chimie de l’environnement, mon intérêt pour les impacts de la pollution sur les organismes n’a fait que grandir, et j’ai pris un virage qui m’a amené à Bordeaux pour un master en Ecotoxicologie et Chimie de l’Environnement. A partir de là, l’aventure a commencé et j’ai continué avec une thèse européenne (France/Suède) sur la vectorisation de polluants grâce aux microplastiques et les mécanismes écotoxiques associés chez les poissons. Puis, de retour en France, j’ai entamé un postdoc sur la contamination des organismes aquatiques du Bassin d’Arcachon par les microplastiques (UMR CNRS EPOC-EA, Bordeaux). Mes recherches consistent à :

  • étudier les microplastiques dans les milieux aquatiques,
  • à comprendre les mécanismes d’interaction entre polluants/microplastiques, et
  • à évaluer leur toxicité sur des organismes aquatiques, et plus particulièrement les poissons.

Son dessert préféré :

” Sans hésiter, le tiramisu au café ou à la fraise” 😁

INFOS PRATIQUES : Mardi 28 septembre 2021 | conférence à 20h30 | Espace des congrès Clément Marot, parking Bessières, Cahors | Gratuit | Événement organisé dans le respect des règles sanitaires | Pas de buffet de desserts après la conférence.

Les commentaires sont fermés