17
MAI
2022
17 mai 2022

[Conférence] Intelligence artificielle : Enjeux et limites.

Conférence scientifique avec Mathieu Serrurier.

Mardi 17 mai 2022 nous accueillerons à Cahors Mathieu Serrurier. Sa conférence traitera de l’intelligence artificielle tout en questionnant les enjeux et limites de cette technologie.

crédit : pixabay

La conférence en quelques mots :

L’intelligence artificielle a déjà, que l’on s’en rende compte ou non, un impact très important dans la société. Dans un avenir (très) proche des IA prendront des décisions pouvant avoir des répercussions décisives sur nos vies. Dans cette conférence, nous essaierons donc de comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle et quels en sont les enjeux. Nous verrons aussi quelles sont les limites des approches actuelles en se posant les questions suivantes : peut-on faire confiance à l’IA ? comment savoir si une IA prend des décisions équitables ou juste aux yeux de la société ? Que devient la vie privée à l’ère de l’intelligence artificielle ?

Qui est notre invité ?

Mathieu Serrurier est enseignant chercheur à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) à la fois dans l’équipe ADRIA et dans l’équipe AOC (équipe mixte informatique/mathématique sur le thème de l’apprentissage artificiel). Ses thématiques de recherche sont l’intelligence artificielle et plus précisément l’apprentissage artificiel et les réseaux profonds. Il participe à la chaire « fairness and robustness » du projet ANITI qui pose les questions de la fiabilité et de l’équité des algorithmes d’IA. Mathieu Serrurier a participé, en tant qu’expert scientifique, à notre toute première soirée cult’ sur le thème de Black Mirror ! Cette soirée était proposée uniquement en live sur zoom. Nous avions tellement apprécié ses interventions que nous avons décidé de l’inviter “en vrai” pour un temps plus conséquent, en format conférence.

INFOS PRATIQUES : conférence ouverte à tous, mardi 17 mai à 20h30 à l’espace des congrès Clément Marot à Cahors. GRATUIT.

Les commentaires sont fermés