20
SEP
2021
20 septembre 2021

[Festival] Terres d’Ailleurs à Decazeville & Figeac, édition 2021

Rencontres, projections, ateliers sur le thème du voyage et de l'exploration.

Du lundi 20 au samedi 25 septembre 2021, nous vous donnons rendez-vous pour une semaine de rencontres pour battre au rythme des expéditions scientifiques et des voyages au bout du monde !



Terres d’Ailleurs est, à l’origine, un festival proposé par l’association Délires d’encre qui se déroule chaque année au Muséum de Toulouse en novembre. Pour la septième année consécutive ce festival se décline également dans l’Aveyron et le Lot, à Decazeville et Figeac. Cet événement permet de rencontrer des femmes et des hommes d’exception partis au bout du monde pour mieux comprendre l’univers qui nous entoure. Cette manifestation à la croisée de la géographie, des sciences humaines et de la biologie propose une approche originale des sciences par la rencontre d’aventuriers et explorateurs hors du commun. Venez rencontrer ces invités exceptionnels et partager avec eux votre goût d’ailleurs !

Pour cette édition 2021 chevauchons une moto avec Mélusine Mallender, partons en expédition scientifique sur l’île de Madre Dios en Patagonie avec l’association Centre-Terre, vibrons “à toute berzingue” sur le voilier de Benjamin Ferré, découvrons les neiges du Svalbard en compagnie de collégiens et volons aux côté d’oies sauvages aux côtés de Christian Moullec dans son ULM.


Les 8 invités du festival 2021

BENJAMIN FERRÉ, navigateur

À 30 ans le moins qu’on puisse dire, c’est que Benjamin Ferré n’en est pas à son coup d’essai : 40 000 km en stop autour du globe, une traversée de l’Atlantique sur un voilier sans GPS, en se dirigeant grâce aux astres, une traversée du Maroc en 4L et dernièrement, la Mini Transat de 2019. La Mini Transat c’est un parcours de 4 050 miles en solitaire, sans assistance, sans communication sur de petits bateaux (6,5 mètres). Course relevée avec brio, il se hisse sur la troisième marche du podium. Benjamin Ferré viendra vous compter cette dernière aventure nautique et humaine avec son film « À toute berzingue ».
➡ Retrouvez Benjamin Ferré à Decazeville le mardi 21 septembre à 20h30.

MÉLUSINE MALLENDER, exploratrice

Membre de la Société des Explorateurs Français Mélusine Mallender est la seule femme française à réaliser des expéditions d’envergure à moto, en solitaire. En 2009, avec l’explorateur Christian Clot, elle mène sa première grande expédition : six mois à pied et en kayak au travers de la Patagonie. Une aventure qui lui donne envie de s’engager totalement dans la réalisation d’expéditions à la rencontre de la diversité de notre monde. Parcourant le monde seule sur sa moto, elle s’est lancée à la poursuite de la liberté. Pour elle-même mais surtout pour les femmes des pays qu’elle traverse. Elle présentera son dernier documentaire et son livre du même nom : Les voies de la liberté.
➡ Retrouvez Mélusine Mallender à l’Astrolabe le mardi 21 septembre à 9h30 et 20h30 et à Decazeville le mercredi 22 septembre à 9h30 et 20h30.

AURÉLIE CALMET, illustratrice scientifique

Au travers de ses dessins (crayon, aquarelle, acrylique ou encre de chine) Aurélie Calmet raconte des histoires, celles de la nature et des espèces qui y vivent, celles des humains et de notre planète Terre. Ses carnets et crayons l’accompagnent dans des expéditions scientifiques en Indonésie, à Madagascar et dernièrement au Groenland avec l’expédition Atka. Elle prépare actuellement une BD pédagogique sur les enjeux climatiques et sociologiques de la vie dans l’extrême Nord.
➡ Retrouvez Aurélie Calmet lors d’un atelier croquis à la médiathèque de l’Astrolabe le mercredi 22 septembre à 10h (sur inscription 05 65 34 66 77).

CHRISTIAN MOULLEC, ornithologue et météorologue

Mais aussi pilote, aventurier, écrivain, cinéaste et photographe animalier ! Christian Moullec sillonne le ciel depuis 1995 à bord de son ULM. En 1999, ayant pris connaissance des ravages causés par la chasse sur une espèce d’oiseau migrateur d’Europe centrale (les oies bernaches), il décide de leur enseigner une nouvelle route migratoire loin des fusils, en les guidant avec son ULM, de la Suède jusqu’à un site d’hivernage sûr, en Allemagne. Pari réussi ! Nicolas Vanier réalise un film de ces incroyables aventures (Donne-moi des ailes). Il publie avec Xavier Muller « Dans le sillage des oiseaux migrateurs » aux éditions Dunod, 2020.
➡ Projection du film Donne-moi des ailes à l’Astrolabe le mercredi 22 septembre à 14h30
➡ Dédicace avec Christian Moullec le mercredi 22 septembre à 17h à l’Astrolabe
➡ Rencontre avec Christian Moullec le mercredi 22 septembre à 18h à l’Astrolabe

FLORIAN CHENU ET JOËL TRÉMOULET, spéléologues, association Centre Terre

Ils sont membres de l’association Centre Terre. Depuis 2006, les expéditions de l’association se focalisent sur l’île de Madre De Dios en Patagonie chilienne. Les recherches sur l’île révèlent l’existence de nouvelles formations géomorphologiques de surface ainsi que des vestiges archéologiques. Ces découvertes sont magnifiquement mises en valeur dans le documentaire Ultima Patagonia, que nos invités commenteront après les projections. Ils participent ensemble à la nouvelle expédition de l’association qui se prépare pour le début d’année 2022.
➡ Retrouvez Florian Chenu et Joël Trémoulet à Figeac le jeudi 23 septembre à 20h30 à l’Astrolabe et le vendredi 24 septembre à 20h30 à Decazeville.

MÉLUSINE MALLENDER, AURÉLIE CALMET, ANNE-CLAIRE BIAN-POUDEC, NICOLAS DATTILESI rencontreront le public scolaire !

Les classes de primaires accueilleront directement chez elles le duo Anne-Claire Bian-Poudec (exploratrice pour l’expédition ATKA) et Aurélie Calmet (illustratrice) pour parler de leur séjour au Groënland et de la construction de leur future BD. Les collégiens et lycéens rencontreront au cinéma, Nicolas Dattilesi, réalisateur du documentaire Ça va Svalbarder dans lequel nous suivrons un groupe de collégiens en voyage scolaire en Norvège, au Svalbard. Accompagnés de la glaciologue Heïdi Sevestre, ils observent sur le terrain, les signes du réchauffement climatique. Les séances scolaires au cinéma sont ouvertes au public. Les collégiens et lycéens rencontreront au cinéma, Mélusine Mallender, exploratrice à moto en solitaire pour présenter son documentaire “Les voies de la liberté”.


PROJECTIONS ET RENCONTRES

À TOUTE BERZINGUE, DOCUMENTAIRE ET RENCONTRE AVEC BENJAMIN FERRÉ // MARDI 21 SEPTEMBRE, 20H30, CINÉMA LA STRADA, DECAZEVILLE, GRATUIT

Synopsis : Samedi 5 octobre 2019, Benjamin Ferré s’élance, seul, sur son petit voilier de 6,50 mètres, sans assistance et sans communication, pour la plus solitaire des transatlantiques : la Mini-transat. Bien au-delà de la course à la voile, ce film raconte la formidable aventure humaine qui se glisse dans le sillage de ces marins. Vous découvrirez le parcours atypique de cet aventurier breton qui, coûte que coûte, ira jusqu’au bout. Vous allez rire, pleurer et surtout vous allez vous attacher à lui car on ne peut pas rester indifférent. Une aventure humaine inédite, un condensé de vie en accéléré et une formidable démonstration de résilience. Trois ans d’une vie “à toute berzingue” dédiés à un challenge incroyable mais surtout à l’accomplissement d’un défi personnel. (Documentaire de 43 minutes)
➡ Discutez avec Benjamin Ferré après la projection.

LES VOIES DE LA LIBERTÉ, DOCUMENTAIRE ET RENCONTRE AVEC MÉLUSINE MALLENDER //

  • MARDI 21 SEPTEMBRE, 9h30 et 20H30, CINÉMA ASTROLABE, FIGEAC, GRATUIT
  • MERCREDI 22 SEPTEMBRE, 9h30 et 20H30, CINÉMA LA STRADA, DECAZEVILLE,  GRATUIT

Synopsis : Juin 2010, Mélusine décide de partir seule avec sa vieille moto 125 cm3 pour « aller le plus loin possible » en direction de l’est. On lui prédit qu’elle ne dépassera pas le périphérique parisien. Quatre mois plus tard, elle arrive pourtant à Vladivostok, où seule la mer du Japon arrête sa route. À sa manière, elle a trouvé ce qu’elle était partie chercher : sa liberté dans un monde qui paraissait infini. Mais de ce voyage initiatique hors du commun, elle revient surtout avec de nombreuses questions sur la notion de liberté, différente d’un endroit à l’autre, et plus particulièrement pour les femmes. Son documentaire Les voies de la liberté raconte sa quête auprès des femmes de l’Asie à l’Afrique. Avec sa joie communicative et la passion qui la caractérise, elle partagera avec vous sa vision au travers de plus de 40 pays, 100 000 kilomètres et des milliers de rencontres et interviews. (Documentaire de 52 minutes)
➡ 9h30 séance scolaire ouvertes au public / 20h30 séance grand public
➡ Discutez avec Mélusine Mallender après la projection.
➡ Dédicace de son livre en partenariat avec l’Astrolabe, la librairie Champollion de Figeac et la librairie Presse Bulle de Decazeville.

DONNE-MOI DES AILES, FILM DE NICOLAS VANIER // MERCREDI 22 SEPTEMBRE, CINÉMA ASTROLABE, FIGEAC, GRATUIT

Synopsis : La perspective de passer trois semaines de vacances en Camargue chez son père n’enchante guère Thomas, qui préfère les jeux vidéo à la nature. L’adolescent découvre que son père, ornithologue passionné par son métier, a pour projet de sauver une espèce d’oie naine en voie de disparition. Son objectif est de guider les volatiles vers un chemin de migration plus sûr en les accompagnant dans les airs à bord de son ULM. Ce projet un peu fou rapproche Thomas de son père, et le tandem décide de se rendre en Norvège pour concrétiser cette idée. (durée 1h53)
➡ 14h30 : Projection du film
➡ 16h30 : Goûter offert
➡ 17h : Dédicace du livre de Christian Moullec en partenariat avec l’Astrolabe et la librairie Champollion de Figeac
➡ 18h : Rencontre avec Christian Moullec

ULTIMA PATAGONIA, DOCUMENTAIRE ET RENCONTRE AVEC LES SPÉLÉOLOGUES DE L’ASSOCIATION CENTRE-TERRE

  • JEUDI 23 SEPTEMBRE, 20H30, CINÉMA ASTROLABE, FIGEAC, GRATUIT
  • VENDREDI 24 SEPTEMBRE, 20H30, CINÉMA LA STRADA, DECAZEVILLE, GRATUIT

Synopsis : Explorez l’île de Madre de Dios, dans l’archipel de Patagonie, en compagnie d’une quarantaine de scientifiques aventuriers. Ce territoire de 40 kilomètres de long sur 25 de large est battu par les vents des cinquantièmes hurlants et plongé sous la pluie trois cents jours par an. Sur l’île, des glaciers de marbre, des grottes de la taille de cathédrales et une forêt primaire digne d’un décor de science-fiction attendent les scientifiques. Deux mois durant, cette équipe franco-chilienne, composée de spéléologues, de géologues, de botanistes et d’archéologues, va séjourner sur l’île en autonomie pour étudier son passé géologique, recenser ses espèces, et retracer l’histoire des hommes qui, autrefois, y vécurent. (Documentaire de 93 minutes)
➡ Discutez avec Florian Chenu et Joël Trémoulet de l’association Centre-Terre, après la projection.

ÇA VA SVALBARDER, DOCUMENTAIRE ET RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR NICOLAS DATTILESI

  • JEUDI 23 SEPTEMBRE, 9H30 ET 14H30, CINÉMA LA STRADA, DECAZEVILLE, GRATUIT
  • VENDREDI 24 SEPTEMBRE, 9H30 ET 14H30, CINÉMA ASTROLABE, FIGEAC,  GRATUIT

Synopsis : Au sein du collège Fénelon à La Rochelle, une option d’enseignement intitulée «Demain c’est nous» a été créée par François Bernard, professeur de technologie, pour sensibiliser les élèves aux grands enjeux environnementaux et les préparer à être les acteurs de demain. L’enjeu est de taille, et la tâche ardue. Accompagnés de leur professeur et d’Heïdi Sevestre, une jeune glaciologue, les onze adolescents vont partir au Svalbard pour aller y découvrir de visu ce qui se trame pour l’avenir de la planète. Ce film retrace sous la forme du cinéma direct ce voyage au cœur du réchauffement climatique. (Documentaire de 70 minutes)
➡ Séances scolaires ouvertes au public, rencontre avec le réalisateur après les projections.

MAIS AUSSI :

Téléchargez ci-dessous le programme complet du festival :

Crédits photos : Archibald Dekiss, association Centre Terre, Aurélie Calmet, Christian Clot, Christian Moullec, Mélusine Mallender, Paul Millet, Joël Tremoulet.



Les scolaires ont eux aussi une programmation dédiée ! Les inscriptions sont ouvertes !

Les organisateurs :

Avec le soutien de :

L’Europe, la Région Occitanie, la Préfecture du Lot, le Département de l’Aveyron, le Département du Lot, le Grand-Figeac, Decazeville Communauté.

Les commentaires sont fermés