De jeunes lotois participent au jury du prix littéraire : Le goût des sciences !

Dans le cadre du projet “Cultive ta science” que notre association Carrefour des Sciences et des Arts mène avec la Bibliothèque départementale du Lot, nous avons “littéralement” embarqué les médiathèques de Labastide-Murat et de Pradines avec nous dans une grande aventure : faire participer des jeunes lotois de 9 à 13 ans au jury du prix littéraire scientifique “Le goût des sciences” (dans la section livre jeunesse).

Au départ, treize livres faisaient partis de la sélection jeunesse. Le jury professionnel du prix Le Goût des Sciences s’est réuni le 9 avril pour sélectionner les trois livres finalistes dans la section adulte ainsi que les trois livres finalistes dans la section jeunesse.

Les 3 nominés de la section jeunesse sont :

Crottes d’Emmanuelle Grundmann et Giulia Lombardo chez Fleurus
La naissance du monde en cent épisodes de Bertrand Fichou et Florent Grattery chez Bayard Jeunesse
Sophie Germain de Sylvie Dodeller chez Ecole des loisirs

La mission de nos jeunes était la suivante :

  • Lire les 3 livres de la section jeunesse
  • noter ces 3 livres selon une grille de notation défini par le Ministère en charge de ce prix littéraire
  • nous renvoyer sa notation au plus tard le jeudi 13 mai 2021 à minuit.

Les votes de nos jeunes lotois ont été pris en compte avec les notations de jeunes participants en région Ile de France. Les résultats finaux seront communiqués le 9 juillet 2021.

  • La bibliothèque de Pradines a travaillé avec une classe de 23 élèves de CM1-CM2 de l’école Daniel Roques à Pradines
  • La bibliothèque intercommunale Pajatoutage basée à Labastide-Murat a proposé un atelier grand public (inscription libre) un mercredi après-midi, elle a rassemblé seulement deux jeunes, mais ces jeunes étaient très intéressés et ont fourni un formidable travail de réflexion.

Ci-dessous les paroles de Mélanie Le Neillon (bibliothécaire à Labastide-Murat) que nous avons recueilli en même temps que sa grille de notation  : ” Nos deux jeunes participants au Prix Le Goût des sciences, Marius et Garance, ont été supers ! Ils ont bien participé : on a disséqué les livres (l’occasion d’apprendre ou de revoir le nom des parties d’un livre, les infos sur l’auteur, l’illustrateur, etc. ; et puis c’est quoi un prix littéraire ; le lien science et livres), lu des parties des textes à voix haute, admiré les illustrations (quand il y en avait), discuté de la place des femmes dans la science et en règle générale dans les textes historiques… Bref, on a passé un chouette moment même s’ils auraient bien aimé partagé cela avec plus de copains.”

Quant à la bibliothèque de Pradines, leur travail avec la classe de CM1-CM2 a été très complet. Un atelier de notation directement en classe + la réalisation avec les élèves de deux vidéos de présentation de leurs livres préférés sous forme de “booktube”.

“Nous avons trouvé formidable de pouvoir faire participer des jeunes lotois, bien que le contexte sanitaire n’ait pas rendu cela aussi facile que nous le pensions au départ. Les bibliothécaires avaient a cœur d’honorer ce projet et elles l’ont fait avec enthousiasme et implication, nous les en remercions très sincèrement.”

Annabel & Delphine, chargés du suivi du projet pour l’association Carrefour des Sciences et des Arts

Merci à tous les participants et organisateurs :

  • Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
  • La Bibliothèque départementale du Lot
  • La Médiathèque de Pradines
  • La Bibliothèque Pajatoutage, de la communauté de communes de Labastide-Murat
  • L’association Carrefour des Sciences et des Arts
  • Tous nos jeunes participants !

Le Goût des sciences, qu’est-ce que c’est ?!

  • Créé en 2009 par le ministère alors en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Le goût des sciences est un prix littéraire scientifique décerné par un jury interdisciplinaire.
  • Son objectif : rendre accessible la science au grand public en valorisant les travaux de la communauté scientifique. Le prix met à l’honneur le livre scientifique pour tous, la science devenant ainsi un élément de la culture générale contemporaine.

Deux catégories existent au sein de ce prix littéraire :

Le prix du livre scientifique : Ce prix distingue un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées, recherches et découvertes scientifiques ainsi que leur impact sur le monde environnant.

Le prix du livre scientifique “jeunesse” : Cette catégorie récompense un ouvrage littéraire destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.

Les commentaires sont fermés