Cultive ta science ! Le projet dédié aux sciences, en bibliothèque (2020)

Dispositif mené en partenariat avec la bibliothèque départementale du Lot.

« Cultive ta science ! » est un projet porté par le Département du Lot et l’association Carrefour des Sciences et des Arts pour créer des passerelles entre la lecture publique et la culture scientifique. (projet sur les années 2019-2020)

” La force des bibliothèques réside dans leurs capacités de médiation, d’échange et de débat, au-delà des collections. Or elles n’ont pas toujours les moyens de mettre en œuvre une médiation dans les domaines des sciences et techniques, peu représentés dans leurs programmes d’animation culturelle. C’est de ce constat qu’est né ce projet, qui a pour objet de favoriser de nouvelles coopérations entre réseaux de lecture publique et acteurs de la culture scientifique. Le fil rouge des animations proposées cette année est celui des idées reçues : la première idée reçue étant peut-être que les bibliothèques ne sont pas des lieux adaptés à la médiation dans les domaines des sciences et des techniques ! Parce que nous sommes convaincus du contraire, que le numérique nous permet d’expérimenter de nouvelles formes de médiation, et que nous avons la chance dans le Lot de pouvoir nous appuyer sur un Centre labellisé de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (association Carrefour des Sciences et des Arts), nous proposons Le projet « Cultive ta science » pour favoriser ainsi de nouvelles coopérations entre réseaux de lecture publique et acteurs de la culture scientifique.”

Bibliothèque départementale du Lot

Un projet complet : des formations professionnelles, des rencontres et ateliers avec le public scolaire et le grand public.

Les formations professionnelles 2020 :

Objectif des formations : Faire une meilleure place aux sciences en bibliothèque et créer de nouvelles habitudes de travail en commun.

  • Jeudi 30 janvier 2020 à Pradines : Formation à l’utilisation du kit “escape game : recherche à risque”

Les animations 2020 :

  • Lundi 13 janvier 2020 à la médiathèque de Montcuq : Animation (par Carrefour des Sciences et des Arts) du jeu “Jouer à débattre” de l’association l’Arbre des connaissances, sur le thème de l’humain augmenté avec des élèves de 3e du collège de Montcuq. (article paru dans La Dépêche du Lot)
  • Samedi 25 janvier 2020 à la bibliothèque de Labastide Murat : Animation (par Carrefour des Sciences et des Arts) de deux séances grand public de l’escape game “Recherche à risque
  • Jeudi 30 janvier 2020 à la médiathèque de Pradines : Animation (par Carrefour des Sciences et des Arts) d’une séance grand public de l’escape game “Recherche à risque

Les commentaires sont fermés