08
NOV
2022
8 novembre 2022

[Conférence] L’ARN un espoir thérapeutique dans la lutte contre le cancer.

Conférence de Fabienne Meggetto à Cahors.

Cette conférence est organisée en collaboration avec le comité départemental du Lot de la Ligue contre le cancer.

La conférence en quelques mots : L’ARN t n’est pas un simple messager, mais un espoir thérapeutique dans la lutte contre le cancer.

Depuis la crise sanitaire de la COVID-19, l’ARN fait beaucoup parler mais l’idée d’utiliser des molécules d’ARN à visée médicament remonte aux années 1990. Plusieurs médicaments qui utilisent l’ARN sont déjà disponibles et les recherches sur les thérapies utilisant des ARN messagers (ARNm), ne cessent de progresser. Ainsi, les ARN-médicaments suscitent aujourd’hui de nombreux espoirs de traitement du cancer, des maladies infectieuses ou encore des maladies rares.

Notre invitée : Cette conférence sera présentée par Fabienne Meggetto, biologiste et directrice de recherche au CNRS. Elle co-dirige une équipe de recherche au Centre de recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT-INSERM-CNRS-Université Paul Sabatier). Ce centre de recherche dédié au cancer se situe sur le site de l’Oncopole dans le sud de Toulouse. Ses objectifs de recherche sont de comprendre comment une famille d’ARN, dit non codants, participent à la genèse et la résistance thérapeutique des lymphomes T de l’enfant.

INFOS PRATIQUES : Mardi 8 novembre 2022 | conférence à 20h30 | Espace des congrès Clément Marot, parking Bessières, Cahors | Gratuit | Après la conférence un buffet de desserts à partager sera (enfin) à nouveau proposé !

Les commentaires sont fermés