07
FEV
2023
7 février 2023

[Conférence] Alice au pays des sciences

Conférence de'Agatha Liévin-Bazin et Anne-Cécile Dagaeff, à Cahors.

Crédit Laurence Honnorat

La conférence en quelques mots : Alice au pays des sciences, par Agatha Liévin-Bazin, éthologue & Anne-Cécile Dagaeff, docteur en écologie.

Et si le monde merveilleusement fou d’Alice au pays des merveilles vous révélait les secrets de la nature ? Nos deux conférencières s’emparent du célèbre récit et de ses adaptations pour explorer les sciences naturelles qui s’y cachent. Découvrez les secrets du Lapin Blanc, l’incroyable champignon qui vous permettrait de changer de taille, l’origine de la folie du Chapelier et ce qui se cache derrière le sourire du malicieux Chat de Cheshire. Un voyage fabuleux dans l’univers de Lewis Carroll entre créations insensées et inspirations scientifiques. La conférence sera suivie par la vente et dédicace du livre “Alice au pays des sciences” (en collaboration avec la librairie Calligramme) ainsi que du traditionnel buffet de desserts.

Agatha Liévin-Bazin (portrait à gauche) : éthologue,spécialiste du comportement animal. Elle a obtenue son titre de docteure à l’université de Paris-Nanterre et de la LMU de Münich fin 2017. Vous pouvez retrouver sa thèse en ligne ici. Elle y a étudié la prise en compte de l’autre, le rôle des liens affectifs et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur les comportements d’empathie et de partage chez des oiseaux de deux espèces différentes : les perruches calopsittes et les choucas des tours. Après avoir remporté la finale régionale du concours “ma thèse en 180 secondes” en 2018, elle a choisi de continuer à faire de la médiation scientifique à plein temps et de s’éloigner du monde de la recherche académique pour vulgariser l’éthologie auprès du grand public. Fin 2018, elle a crée et animé son émission de radio, diffusée sur les ondes de Campus FM. En toute indépendance, elle se consacre à des missions de conférencière, autrice et illustratrice où elle parle invariablement d’animaux ! Retrouvez ici ses publications : http://www.leniddepie.com/p/livres.html

Anne-Cécile Dagaeff (portrait à droite) : docteur en écologie comportementale elle est désormais chargée de médiation et de valorisation de la recherche au sein du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Deux très beaux articles présentent son parcours et son travail : l’un sa thèse (ici) et l’autre son investissement en médiation scientifique (ici).

INFOS PRATIQUES : Mardi 7 février 2023 à 20h30 | Espace des congrès Clément Marot, parking Bessières, Cahors | Gratuit | Après la conférence : vente de livres et dédicaces + buffet de desserts. Apportez un gâteau à partager, nous nous occupons des boissons !

Illustration Agatha Liévin-Bazin



Les commentaires sont fermés