23
AVR
2024
23 avril 2024

[Conférence] À quoi pensent les abeilles ?

Conférence de Mathieu Lihoreau, à Cahors

La conférence en quelques mots : À quoi pensent les abeilles ?

Avez-vous déjà observé une abeille de près, avec attention et sans la perturber ? Peut-être vous êtes-vous alors demandé ce qu’il se passait dans sa tête. A-t-elle eu peur ? Vous a-t-elle seulement remarqué ? Comme nous, les insectes ont un cerveau. Mais, à la différence du nôtre, ce cerveau est minuscule. A quoi peut-il bien servir ? Les insectes sont-ils doués d’intelligence ? Ont-ils une conscience ? Ces interrogations que les scientifiques se posent depuis plus d’un siècle seront abordées lors de cette conférence par Mathieu Lihoreau, chercheur au CNRS au Centre de Recherches sur la Cognition Animale. Il révèlera les capacités cognitives fascinantes de ces créatures miniatures qui n’ont de petit que leur taille !

Notre invité : Chercheur au CNRS, spécialisé dans l’étude de l’intelligence des insectes, Mathieu Lihoreau a travaillé tour à tour sur la communication des fourmis, la personnalité des blattes, le vote des mouches, l’apprentissage des abeilles et leur vie intime. Aujourd’hui, il dirige une équipe de recherche à Toulouse qui explore la capacité des abeilles à s’orienter à travers les paysages.

La librairie Calligramme de Cahors sera présente pour vendre le livre ci-dessous :

INFOS PRATIQUES : Mardi 23 avril 2024 à 20h30 | Espace des congrès Clément Marot, parking Bessières, Cahors | Gratuit | Après la conférence : buffet de desserts. Apportez un gâteau à partager, nous nous occupons des boissons.

Les commentaires sont fermés