[Changement climatique] En route vers des actions de sensibilisation !

Carrefour des Sciences et des Arts & Quercy Énergies : 2 associations lotoises engagées en faveur d’actions concrètes pour le climat

Lundi 4 juillet 2022, les deux associations lotoises Quercy Énergies (Agence Locale de l’énergie et du Climat qui œuvre pour la Maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables et locales) et Carrefour des Sciences et des Arts (Association qui aiguise l’esprit critique par des actions de médiation culturelles et scientifiques) ont réunies l’ensemble de leurs salariés afin de se former à l’animation de la Fresque du Climat.

La Fresque du climat est un outil pédagogique, conçu par Cédric Ringenbach, qui permet de sensibiliser au changement climatique. Cet outil prend la forme d’un jeu collaboratif ou les participants co-construisent une fresque résumant les mécanismes du changement climatique tels qu’expliqués par les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Le GIEC est un organe scientifique. Il a pour mission d’examiner et évaluer les données scientifiques, techniques et socio-économiques les plus récentes).

Il s’agit de construire collectivement une fresque reliant 42 cartes selon des liens de cause à conséquence. On prend ainsi conscience rapidement, par le jeu, que le changement climatique est une machine certes complexe mais où chacun a le pouvoir d’agir que ce soit individuellement ou collectivement. Et c’est là l’enjeu de ces deux associations lotoises : agir !

Vous voulez agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ? En 3h, l’atelier de la Fresque du Climat permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action !

Phrase clé des fresqueurs !

Parce que le moteur de l’action restera toujours la compréhension, les médiateurs de ces deux associations ont à cœur désormais d’animer cet outil sur le territoire du Lot auprès de groupes constitués tels que des éco-délégués des collèges et lycées ; des élus ; des agent territoriaux ; des entreprises qui eux aussi, veulent participer et agir en faveur du climat.

L’animation dure 3h et est découpée en plusieurs phases : construction de la fresque + appropriation + échanges + solutions. Un format “fresque junior” existe pour les collégiens et lycéens. Un format adulte existe également avec un ensemble de cartes complémentaires.

Si vous êtes intéressés pour accueillir une ou plusieurs animations dans votre établissement : contactez-nous !

Notre formation en images :

Les commentaires sont fermés