12
JAN
2024
12 janvier 2024

[Avant première] Ultima Patagonia, la dernière frontière

Balayée par les redoutables vents des cinquantièmes hurlants, plongée sous la pluie trois cents jours par an, l’île Madre de Dios de l’archipel de Patagonie Chilienne n’est connue qu’à travers une série d’expéditions spéléologiques et scientifiques initiées en l’an 2000 par l’association Centre Terre.

C’est un nouveau film de 90 min, réalisé pour la prestigieuse case science d’ARTE, avec des images à couper le souffle, qui sera projeté en avant première et en exclusivité à l’Espace Clément Marot de Cahors le vendredi 12 janvier 2024 à 20h30. Entrée gratuite, pour tous.

Ce documentaire présente l’expédition 2023, qui a réuni, pendant plus de 2 mois, 43 explorateurs et scientifiques (dont quatre lotois) suffisamment déterminés et passionnés pour autofinancer cette périlleuse aventure. Leurs missions : explorer les moulins de glaces de l’immense glacier du Campo de Hielo ; suivre les plus longues et profondes grottes du Chili ; comprendre l’histoire géologique singulière de l’île, répertorier sa faune et sa flore, et inventorier les vestiges archéologiques des premiers habitants de ces régions : les Indiens Kawésqar, également connus sous le nom de « nomades de la mer ».

À l’issue de la projection, Alexandre Andrieu, Christine Magot et Joël Trémoulet, trois lotois ayant participé à cette expédition répondront à vos questions.

Joël : spéléo explorateur, géologue, topographe
Christine : spéléo exploratrice, vidéaste, logistique, en charge du projet scolaire
Alexandre : spéléo explorateur, photographe, topographe, informatique et télécommunications, secours spéléo, logistique.

Crédits photos : Centre Terre

Les commentaires sont fermés