Le mardi 14 décembre 2021 nous aurons le plaisir d’accueillir Mélanie Debiais-Thibaud, maître de conférences à l’ISEM Montpellier pour nous parler de son sujet de prédilection les requins ! L’accès à la conférence est gratuit et soumis aux règles sanitaires liées à l’épidémie de Covid19. Après la conférence, le traditionnel buffet de desserts ne pourra pas être mis en place.
La conférence en quelques mots : Petit manuel d’éducation sexuelle, numéro spécial requin !
Dans cette conférence, il sera question de l’impressionnante diversité de stratégies de reproduction qu’un bon observateur peut trouver chez les poissons cartilagineux. Nous discuterons de la guerre des sexes (et des adaptations anatomiques qui en découlent), du problème du planning familial chez ces espèces (attention, nous parlerons aussi de cas extrêmes tels que le cannibalisme intra-utérin), mais aussi des conséquences de ces stratégies de reproduction dans un soucis de conservation des espèces protégées.
Mélanie Debiais-Thibaud, notre invitée, se présente :
Maître de conférence à l’Institut des Sciences de l’évolution de Montpellier (ISEM). J’ai obtenu un doctorat en biologie de l’évolution à l’université Paris-Sud en 2008 et ai réalisé 3 ans de contrat post-doctoral à l’Université d’Ottawa, Canada. J’ai ensuite été recrutée en tant que Maître de conférences à l’Université de Montpellier, dans le département d’enseignement de Biologie-Ecologie à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier. J’enseigne la biologie moléculaire, cellulaire et l’embryologie. Mes sujets de recherche questionnent l’évolution du squelette chez les vertébrés, en étudiant le développement embryonnaire d’un requin, la petite roussette..