#Déconnectés?! est un projet de sensibilisation et de création numérique.
Ce projet culturel fait écho à deux spectacles de la programmation de la saison culturelle 2021 de l’Astrolabe Grand-Figeac : le spectacle Soon de la Cie Club Dramatique et le spectacle Ersatz de la Cie Aïe Aïe Aïe. Accompagnés par les médiatrices de l’association Carrefour des Sciences et des Arts et guidés par un » padlet pédagogique et numérique« , les adolescents et leurs encadrants inscrits dans le projet #Déconnectés sont invités à produire un tutoriel vidéo présentant un objet connecté futuriste, réaliste ou fantasmé, que le public pourra découvrir lors d’une grande soirée de restitution ! Tous les participants au concours de tutoriels vidéos (scolaires, extra-scolaires, familles) seront invités à une soirée rythmée par la présentation de l’ensemble des vidéos ; vote pour leurs vidéos préférées ; accueil d’un(e) invité(e) surprise. Une soirée familiale et conviviale pour apprécier le travail des jeunes.
Les objectifs du projet :
- Éveiller l’esprit critique par une approche ludique et participative ;
- Mobiliser l’intelligence collective sur des questions de société ;
- Solliciter des capacités d’argumentation, de réflexion et de créativité ;
- Questionner les nouvelles technologies et
- Favoriser la réussite éducative dans le domaine des sciences.
LE PROJET DÉMARRE : ATELIER 1 ET FORMATION // SEMAINE 3_ANNÉE 2021
Cette semaine commençait, pour notre plus GRAND plaisir, le projet de création numérique #Déconnectés. Une réflexion sur les nouvelles technologies et leur impact sur nos vies, ou comment parler hyper-connexion dans un monde où rassemblement et contact sont mis à mal.
Avant d’envahir les collèges et structures jeunesse du territoire du Grand-Figeac, la révolution numérique a posé ses valises bioniques à l’Espace Jeunes de Figeac le mardi 19 janvier 2021, le temps d’une journée de formation menée par les médiatrices de Carrefour des Sciences et des Arts (Annabel et Delphine). Cette formation a été conçue à destination des animateur.rice.s impliqué.e.s dans le projet : les espaces jeunes, les associations d’accueil ado, etc.
Le but : aborder ensemble les objectifs du projet, les ressources nécessaires à sa conduite et tester « en vrai » l’ensemble des jeux-outils-animations que les animateurs pourront réaliser avec les jeunes. Un programme chargé !
Entre l’invention d’un bikini-érotico-sécurisé ou d’un marque-page-culturel numérique et un faux procès futuriste endiablé, les animateur.rice.s ont expérimenté les outils et techniques de médiation pour travailler avec leur public. Le tout dans une ambiance créatrice et joyeuse.
C’est donc gonflé.e.s à bloc, que s’est poursuivie la première étape du projet #Déconnectés auprès des classes de 4ème et de 3ème du collège Jeanne d’Arc de Figeac et du collège Les Castors de Bagnac-sur-Célé. À leur tour, les élèves ont réfléchi à l’impact des « augmentations » sur nos vies (d’un point de vue santé, environnement, liberté, sécurité). Puis ils ont transformé leur salle de classe en véritable tribunal et ont argumenté leur position sur le thème de l’Humain augmenté. (Expérience immersive de théâtre et écriture d’argumentaire >> Jouer à débattre, Arbre des Connaissances)
Maintenant que la machine à idées est lancée, il s’agit de la laisser chauffer jusqu’à la prochaine phase de travail les 1er, 2 et 5 février 2021 (ateliers n°2 dans les 4 classes de collège). On vous écrit la suite tout prochainement.
LE PROJET CONTINUE : ATELIER 2 // SEMAINE 5_ANNÉE 2021
On me dit au creux de l’AirPod que la phase numéro 2 du projet #Déconnectés? a joyeusement démarré ! Après la question de l’Humain augmenté, c’était l’objet connecté le sujet de cette deuxième étape de travail ! Les classes de quatrième du collège Jeanne d’Arc, ainsi que les élèves de troisième du collège Les Castors à Bagnac-sur-Célé, ont alors pu (re)découvrir nombre d’appareils plus surprenants les uns que les autres.
Du ver de terre connecté, au sac de couchage chauffant, en passant par la caméra-clé-usb, le panel est vaste et varié. Suite à cette entrée en matière au cœur de l’Internet des objets, nos inventeur.rice.s en herbe ont brainstormé sur l’invention connectée qu’ils souhaiteraient présenter en tutoriel vidéo.
On sait que l’attente est insoutenable, mais il faudra patienter jusqu’à mars pour amorcer le travail d’écriture et de réalisation. D’ici là portez-vous bien et restez connecté.e.s !
LE PROJET CONTINUE : ATELIER 3 // SEMAINE 9_ANNÉE 2021
Début mars débutait la troisième phase du projet. L’occasion pour les jeunes participant.e.s de réfléchir plus concrètement à la réalisation de leurs vidéos-tutoriels. Rappelez-vous, lors de la deuxième étape, les collégiens du Collège Jeanne d’Arc et de Bagnac-sur-Célé avaient collectivement réfléchi à l’objet connecté idéal. Suite à quoi plusieurs idées originales avaient vu le jour, bien difficiles à départager ! À présent répartis en groupes de création, les élèves se sont attelés à l’écriture du scénario, à la répartition des rôles, aux choix esthétiques et techniques … Nos jeunes réalisateur.rice.s sont à présent lancé.e.s dans la phase créative du projet #Déconnectés?. Il s’agit de la dernière ligne droite avant la grande soirée de restitution au mois de juin et nous trépignons déjà d’impatience de découvrir leurs chefs-d’œuvre !
LA RESTITUTION DU PROJET / JEUDI 17 JUIN 2021 (20h, cinéma de l’Astrolabe, Figeac)
L’idée est de convier tous les participants du concours de tutoriels (adolescents en extrascolaire + classes participantes) et le tout public intéressé, à une soirée de restitution rythmée par la projection de tous les tutoriels et le choix du gagnant, probablement désigné par un vote du public (coup de cœur pour « la forme » et coup de cœur pour « le fond »). La soirée sera animée par les médiatrices de l’association Carrefour des Sciences et des Arts qui ne manqueront pas de proposer des quiz « en live » à l’aide d’un outil connecté : le téléphone portable ! Venez connectés !
Projet conçu et coordonné par l’Astrolabe Grand-Figeac, service spectacles et actions culturelles.
L’ensemble des partenaires du projet :
- Accueil Ados REISSA
- Association Carrefour des Sciences et des Arts
- Association Ségala-Limargue
- Astrolabe Grand-Figeac
- CAF du Lot
- Collège Jeanne d’Arc, Figeac
- Collège Les Castors, Bagnac sur Célé
- Espace Jeunes Intercommunal du Grand-Figeac
- La LoCollective
- La MJC de Saint-Céré
- Le Repaire des deux Vallées
- Les Soleilhos-Anras
Le projet comprend :
- Des animations auprès des collèges inscrits (en janvier, février, mars 2021)
- Des animations auprès des jeunes des structures jeunesses du territoire (en janvier, février, mars, avril 2021)
- Une formation des animateurs des espaces jeunesses du territoire (le mardi 19 janvier 2021)
- La création d’un support pédagogique numérique sous forme de padlet
- Deux spectacles (SOON et ERSATZ)
- Une soirée pop’culture sur le thème de Black Mirror
- Une soirée de restitution de tous les projets vidéos réalisés par les jeunes (mai 2021)
- le calendrier présenté ci-dessus sera confirmé au fur et à mesure des annonces gouvernementales