« Science ou Infox » est un outil de médiation pour développer l’esprit critique des lycéens en Occitanie.
Notre association participe aux côtés d’Instant Science au déploiement d’un nouvel outil de médiation scientifique appelé « Science ou Infox ». Il s’agit d’un projet financé par le fonds FEDER et la Région Occitanie. Il a pour objectif de développer l’esprit critique des lycéens en les formant à se prémunir des fausses informations et à identifier les sources fiables. Ce projet, composé de plusieurs outils (jeu de rôle, quiz, escape game, conférence interactive) est conçu et déployé en Occitanie grâce au concours de plusieurs associations : Instant Science, CoScience, le CIST et notre association « Carrefour des Sciences et des Arts ».
Dans ce projet notre association est en charge de l’animation de 2 outils : l’escape game « panique dans la bibliothèque » ainsi que le nouveau jeu de rôle « Science ou Infox »auprès des classes de lycée du Lot et de l’Aveyron.
RETOUR SUR LES PREMIÈRES ANIMATIONS DU JEU DE RÔLE
Vendredi 13 mai 2022, Annabel et Lillian, médiatrices scientifiques pour Carrefour des Sciences et des Arts, ont rencontré les élèves de 1ère année de BTS Biotechnologies du lycée la Découverte à Decazeville. Ces élèves étaient encadrés par leur professeure d’expression communication Valérie Leroux et leur professeur de Biotechnologies Stéphanie Mas. Les professeurs ont accueilli avec joie ce jeu de rôle. Leur objectif : offrir à leurs élèves un temps de réflexion pour développer leur esprit critique, donner des clefs pour se prémunir contre les fausses informations dans le domaine scientifique et identifier les bonnes sources. « Le tout sous forme de jeu de rôle et de quiz afin de rendre la rencontre ludique et interactive pour mieux retenir les informations essentielles. » explique Annabel Foucault.
L’animation se joue à domicile, directement en classe. Elle est rythmée et rend les élèves acteurs. Tout commence avec un quiz qui permet de partager et vérifier le vocabulaire commun : qu’est-ce qu’une source ? une opinion ? une rumeur ? le fact-checking (la vérification des faits) ? Qu’est-ce que l’effet Matilda ? Ou bien comment différencier la parodie de la satire ? Les élèves sont exposés chaque jour à une quantité d’informations, provenant de sources bien différentes. Ils ont pu lister leurs différents moyens d’information et les évaluer sur une échelle de fiabilité.
L’animation se poursuit avec un jeu de rôle. Les élèves incarnent les acteurs principaux de l’information (journaliste d’investigation, journaliste scientifique, lanceur d’alerte, politicien, youtubeuse, etc…) et interrogent la valeur d’un argument et l’importance des sources. Ce jeu, mêlé d’humour et d’autodérision, permet de faire la différence entre un « argument sourcé », un « argument non sourcé » et une « parole directe ». Les sujets traités sont désopilants et permettent aux jeunes d’entrer dans le débat avec humour. « La forme du jeu de rôle ouvre la voie au rire et aux échanges, le fond lui est méthodique et sourcé. » Explique Lillian. Une animation qui fut très appréciée par les jeunes et leurs enseignants. Prochaines animations au lycée Foch de Rodez le lundi 16 mai 2022. Les lycées du Lot, inscrivez-vous !
TELECHARGER LE DOCUMENT DE PRÉSENTATION SCOLAIRE DU PROJET SCIENCES OU INFOX
Crédits photos : Merci au Lycée la Découverte pour les photos pendant l’animation !