Rosalie raconte son expérience en tant que volontaire en mission de service civique dans notre association !

Parcours de jeune en service civique.

« Ma petite histoire commence en décembre 2022, alors que je viens de quitter le lycée. Ne voulant pas rester sans rien faire, je m’inscris à la mission locale de Cahors pour leur demander de l’aide. Ils me parlent alors d’un service civique (un mot que je n’avais jamais entendu auparavant), avant de me lancer directement dans le monde du travail.

J’ai donc fait quelques demandes un peu partout dans Cahors jusqu’à ce que ma mère me parle d’une association appelée « Carrefour des Sciences et des Arts ». je regarde vite fait de quoi ça parle et tout de suite je sais que je veux faire mon service civique là.

Un rendez-vous est pris rapidement avec une accueille chaleureuse et une bonne ambiance. J’ai donc commencé mon nouveau travail le lundi 13 mars 2023.

Ma toute première mission de ce lundi a été de faire des badges. J’ai été surprise de moi même quand j’ai réussi mon premier badge du premier coup. J’ai vite compris que mes journées n’allaient pas se résumer à rester planter sur une chaise toute la journée. Lorsque j’ai vu tout ce que proposait l’association, j’ai trouvé facilement ma place dans tout ce qui est bricolage, comme la déco pour les soirées cultes, les voitures solaires, les badges aussi. J’ai rapidement pris goût aux animations (même si je ne suis pas à l’aise avec les enfants), et grâce à ça, je me sens plus à l’aise pour parler devant du monde.

Grâce à l’association, j’ai également découvert plein de choses à travers Cahors, devant lesquelles je passais, sans m’en rendre compte. (Alors qu’elles se produisent littéralement sous mon nez). Comme par exemple, les soirées cultes, les conférences sur l’astronomie et autre, les Mercredis des Sciences et Ado-Makers, …

Même si cela ne fait que 4 mois que je suis ici, j’ai l’impression d’avoir découvert l’entièreté de l’association (alors que je sais pertinemment que c’est faux), mais ça montre à quel point le temps passe vite lorsqu’on va au travail sans avoir l’impression de travailler. Et puis l’association n’est qu’un nid de bonne humeur et d’entraide. Et je ne me suis jamais sentie délaissée dans un coin, au contraire, je sentais qu’on me faisait confiance et c’est la plus grande des satisfactions.

Ce service jusqu’à maintenant, m’a été uniquement positif, et je pense que ça peut continuer jusqu’à la fin. J’ai pu pendant ces 4 mois, exercer à fond ma passion du bricolage, devenir un peu plus à l’aise devant des personnes, sortir de ma zone de confort sans forcément la détruire complètement, en savoir un peu plus sur ce qu’offre ma ville natale…

La question ne se pose même pas, je conseille bien évidemment à n’importe qui qui souhaite faire un service civique mais qui ne sait pas où, de venir le faire ici, cette association est un couteau suisse, lorsqu’on découvre quelque chose, c’est en réalité plein de portes qui s’ouvrent devant nous.

Je remercie bien évidemment et chaleureusement toute l’équipe Lilian, Delphine, Magali et Annabel ainsi que tous les adhérents de m’avoir accueillit avec tant de gentillesse. Je n’oublierai jamais cette aventure et j’espère bien continuer d’entendre parler de vous même quand je ne serai plus là ! « 

Texte écrit par Rosalie

Les commentaires sont fermés