LUC MARESCOT : Réalisateur • chef opérateur • scénariste
Il voyage avec ses caméras dans les coins de nature les plus reculés de la planète. Il a travaillé 22 ans auprès de Nicolas Hulot en tant que réalisateur sur les émissions Ushuaïa Nature. Son travail est toujours porteur d’un message en faveur de la protection de l’environnement. Lors d’un tournage à Madagascar il fait une rencontre déterminante, celle du botaniste Francis Hallé, mondialement reconnu pour ses travaux sur les forêts primaires. Il s’en suis une dizaine de documentaires sur les forêts tropicales, dont le film Amazonia et Frères des Arbres. Il compte à son actif près de 80 documentaires, 90 prix dans les festivals internationaux, en France et à l’étranger dont le célèbre 700 requins dans la nuit nominé aux Emmy Awards New York.
Venez rencontrer Luc Marescot, en ouverture de festival, le mardi 22 septembre 2020 à 20h30 au cinéma Charles Boyer à l’Astrolabe Grand-Figeac.
Luc Marescot présentera son documentaire « 700 requins dans la nuit ». La projection sera suivie d’un temps de discussions et d’échanges avec le public. SOIRÉE GRATUITE ET OUVERTE A TOUS (masque obligatoire / jauge limitée / protocole sanitaire en vigueur respecté)
Mardi 22 septembre, 20h30, cinéma Charles Boyer, Astrolabe Grand-Figeac. Gratuit.
« 700 requins dans la nuit », synospis : En Polynésie, une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l’atoll Fakarava. C’est le plus grand regroupement de requins gris connu à ce jour. Comment évolue-t-il ? Quelles sont ses stratégies de survie, de chasse et de reproduction ? Quel est son impact sur l’écosystème corallien ? C’est pour répondre à ces questions que l’équipe scientifique menée par Laurent Ballesta effectue une étude d’une ampleur inédite : équiper une quarantaine de requins de puces électroniques pour pouvoir suivre leurs trajectoires, durant les chasses nocturnes. La découverte de ces comportements, jamais étudiés sur une telle échelle, permettra peut-être de valider l’hypothèse qu’il existe des schémas de chasse en groupe plus élaborés qu’il n’y paraît. Pour réussir ce pari scientifique, technologique, et humain, l’équipe s’est préparée longuement à plonger au cœur de la horde, sans cage ni protection, sans appâts ni nourrissage. Une première Mondiale !
Récompenses : Festival Lumexplore de la Ciotat : Prix du Meilleur Film d’Aventure Humaine. Festival Pariscience : Prix Etudiants et Prix du public. Festival International du film Aventure & Découverte, Val d’Isère : Prix Alain Estève.
2018 – 90 minutes
Téléchargez le programme complet du festival :
Les organisateurs du festival :
- Association Carrefour des Sciences et des Arts
- Association Délires d’encre
- Astrolabe Grand-Figeac
- Decazeville Communauté