08
NOV
2022
8 novembre 2022

[SNORC] Parlons climat à Figeac !

Retrouvez toutes les actions du festival qui se déroulent à Figeac les 8-9-10 novembre.

Carrefour des Sciences et des Arts s’associe à l’Astrolabe Grand-Figeac pour proposer des actions autour du climat dans le cadre du premier festival des enjeux sociétaux.

Festival SNORC : Sciences, Nature, Origine, Ressource, Climat.

Le festival SNORC propose d’aborder de façon transversale les enjeux de société en offrant au public des espaces de discussions lors de projections de documentaires, d’apéritifs avec des chercheur.es et des ateliers animés. Le festival se déploie dans le Lot sur les mois de novembre et décembre 2022 dans les villes de Cahors, Figeac et Prayssac. À Figeac, le festival se déroule à l’Astrolabe du mardi 8 au jeudi 10 novembre 2022.

Mardi 8 novembre / Figeac, cinéma l’Astrolabe

  • 19h > Apéro-chercheurs au Père Peinard (2bis, bvd Pasteur, Figeac // à gauche du cinéma !)

Venez partager un moment convivial de 19h à 20h au Père Peinard (2bis boulevard Pasteur, Figeac) et échanger avec Fabrice Gangneron et Alain Bonnassieux. Fabrice Gangneron est ingénieur en sciences humaines au CNRS dans un laboratoire de sciences de l’environnement. Alain Bonnassieux est sociologue et chercheur associé au laboratoire LISST sur les dynamiques rurales, à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Tous deux se prêteront au jeux des questions/réponses sur leurs parcours et leurs expéditions sur le terrain en Afrique.

Marcher sur l’eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidues à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et par l’action de l’ONG Amman Imman un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.

  • 22h > Échanges, après la projection, avec nos deux chercheurs : Fabrice Gangneron et Alain Bonnassieux. Ils répondront à vos questions en lien avec la projection du documentaire. Le débat sera animé par Annabel Foucault de Carrefour des Sciences et des Arts.

Fabrice Gangneron est ingénieur en sciences humaines au CNRS dans un laboratoire de sciences de l’environnement (GET/OMP : Géosciences Environnement Toulouse / Observatoire Midi-Pyrénées). Il travaille en Afrique de l’Ouest subsaharienne en milieu rural et semi-urbain. Ses thèmes sont les ressources naturelles au premier rang desquelles les ressources en eau : les relations territoires/ressources, les pluralités d’usages, les conditions sociales d’accès à l’eau, les médiations techniques (puits, pompes à motricité humain, adductions…) ou encore les politiques publiques de l’eau. Il s’intéresse aussi aux dynamiques socio-environnementales des systèmes agraires.

Alain Bonnassieux est sociologue, chercheur associé au laboratoire LISST Dynamiques rurales de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès Ses recherches concernent depuis 2000 l’Afrique de l’Ouest et au sein de cette région les espaces ruraux, urbains et semi-urbains au Burkina Faso, Niger, Mali, Côte d’Ivoire et Bénin. Elles portent  sur  les  mutations des migrations face aux crises et changements climatiques, le développement des organisations paysannes, les politiques et pratiques d’accès à l’eau potable et l’évolution de la situation des quartiers précaires des villes et de plusieurs catégories de travailleurs du secteur informel. Auparavant  a travaillé pendant 27 ans en Côte d’Ivoire, au Niger et au Burkina Faso dans le cadre d’activités d’enseignement et de  formation rurale

Mercredi 9 novembre / Figeac, cinéma l’Astrolabe / Gratuit

  • De 14h à 16h30 > Courts métrages et ateliers ludiques autour du changement climatique (Gratuit, pour tous, sans rdv)
    • Toute l’après-midi :
      • Le SYDED du Lot propose un atelier sur le tri des déchets
      • L’association Carrefour des Sciences et des Arts propose des jeux autour de nos comportements face au changement climatique
    • Toute l’après-midi : Les courts métrages dureront 25 minutes au total et seront proposés en boucle ( We are becom death ; King carb attack ; Memory of water)
    • 16h30 : goûter offert par le cinéma

Jeudi 10 novembre / Figeac, cinéma l’Astrolabe

  • 18h > Projection du documentaire “Une suite qui dérange, le temps de l’action” (Tarifs classiques du cinéma). Durée 1h38

INFOS PRATIQUES : 05 65 22 28 14 // contact [@] carrefour-sciences.org

Des projections sont organisées gratuitement le mardi 8 novembre et le jeudi 10 novembre spécialement pour les collégiens et lycéens du bassin de Figeac. Les documentaires : ANIMAL de Cyril Dion et I AM GRETA de Nathan Grossman seront projetés.

Ce festival est financé par : La Région Occitanie, la SDJES du Lot et le département du Lot. Coordination dans le lot : Carrefour des Sciences et des Arts. Partenaire régionale : association Kimiyo. Partenaires locaux dans le Lot : Quercy Énergies, LPO Occitanie, SYDED du Lot sans oublier le cinéma Le Grand Palais de Cahors, le cinéma Charles Boyer de Figeac et le cinéma Louis Malle de Prayssac.

Les commentaires sont fermés