En janvier 2022, la Mecanic Vallée*, présentait un appel d’offres d’attractivité des métiers et des filières de formation de l’industrie mécanique. Cet appel d’offre comprenait 3 lots. L’un deux consistait en la création d’un dispositif de découverte métiers axé sur le public de 6 à 11 ans pour une animation en classe et dans le cadre des loisirs, ainsi que son déploiement. Nous avons répondu et remporté cet appel d’offre. Découvrez ci-dessous le contenu de l’animation que nous avons appelé : Panique au parc d’attractions !
* Mecanic Vallée : cluster d’entreprises qui regroupe + de 160 entreprises sur 3 régions et 6 départements dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, la mécanique de précision et la machine-outil.
Objectifs :
Il s’agissait de proposer un outil itinérant ludique et pédagogique que nous serions en mesure de concevoir, créer et animer sur le territoire de la Mecanic Vallée auprès de classes de CM1 et CM2 et de jeunes en centres de loisirs. Cet outil doit impliquer la participation active des bénéficiaires par la réflexion, l’immersion mais aussi le jeu. Cet outil doit permettre de :
– sensibiliser aux secteurs d’activités scientifiques techniques et industriels le public cible ;
– faire connaître les métiers et entreprises du territoire ;
– apprendre à construire, manipuler, faire avec ses mains pour le public cible ;
– déconstruire les stéréotypes de genre pour favoriser la mixité des métiers scientifiques, techniques et industriels.
Présentation de l’animation : Panique au parc d’attraction !
[Enseigner les sciences au cycle 3] Dispositif de médiation de découverte des métiers de l’industrie mécanique : Panique au parc d’attraction
Cet outil s’adresse à une classe de 24 élèves maximum entre 8 et 11 ans (cycle 3). La durée de la séance est de 2 h. Deux médiatrices scientifiques encadrent les élèves et animent l’atelier.
– Découvrir des gestes et métiers de l’industrie mécanique ;
– Vivre par soi-même la démarche d’investigation ;
– Utiliser des outils techniques et des outils de mesure ;
– Comprendre à quoi sert une imprimante 3D et comment elle fonctionne ;
– S’initier à la programmation de robots (bluebot et Thymio).
Les animateurs accueillent le groupe d’élèves autour d’une maquette représentant un parc d’attractions et leur expliquent le scénario suivant.
“ Malheur ! Cette nuit un orage a causé de gros dégâts !
Votre mission : aider les techniciennes et techniciens du
parc d’attraction à tout remettre en marche avant l’ouverture
au public prévue dans 2 heures ! Il faut réparer le panneau
d’accueil ; réparer le réseau électrique et re-programmer les
robots de livraison du parc. Pas une minute à perdre !”