[Conception & animation] Panique au parc d’attractions !

Création et animation d'un dispositif de médiation de valorisation des métiers de l'industrie.

En janvier 2022, la Mecanic Vallée*, présentait un appel d’offres d’attractivité des métiers et des filières de formation de l’industrie mécanique. Cet appel d’offre comprenait 3 lots. L’un deux consistait en la création d’un dispositif de découverte métiers axé sur le public de 6 à 11 ans pour une animation en classe et dans le cadre des loisirs, ainsi que son déploiement. Nous avons répondu et remporté cet appel d’offre. Découvrez ci-dessous le contenu de l’animation que nous avons appelé : Panique au parc d’attractions !

* Mecanic Vallée : cluster d’entreprises qui regroupe + de 160 entreprises sur 3 régions et 6 départements dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, la mécanique de précision et la machine-outil.

Objectifs :

Il s’agissait de proposer un outil itinérant ludique et pédagogique que nous serions en mesure de concevoir, créer et animer sur le territoire de la Mecanic Vallée auprès de classes de CM1 et CM2 et de jeunes en centres de loisirs. Cet outil doit impliquer la participation active des bénéficiaires par la réflexion, l’immersion mais aussi le jeu. Cet outil doit permettre de :

– sensibiliser aux secteurs d’activités scientifiques techniques et industriels le public cible ;
– faire connaître les métiers et entreprises du territoire ;
– apprendre à construire, manipuler, faire avec ses mains pour le public cible ;
– déconstruire les stéréotypes de genre pour favoriser la mixité des métiers scientifiques, techniques et industriels.

Présentation de l’animation : Panique au parc d’attraction !

[Enseigner les sciences au cycle 3] Dispositif de médiation de découverte des métiers de l’industrie mécanique : Panique au parc d’attraction

Cet outil s’adresse à une classe de 24 élèves maximum entre 8 et 11 ans (cycle 3).  La durée de la séance est de 2 h. Deux médiatrices scientifiques encadrent les élèves et animent l’atelier.

– Découvrir des gestes et métiers de l’industrie mécanique ;
– Vivre par soi-même la démarche d’investigation ;
– Utiliser des outils techniques et des outils de mesure ;
– Comprendre à quoi sert une imprimante 3D et comment elle fonctionne ;
– S’initier à la programmation de robots (bluebot et Thymio).

Les animateurs accueillent le groupe d’élèves autour d’une maquette représentant un parc d’attractions et leur expliquent le scénario suivant.

“ Malheur ! Cette nuit un orage a causé de gros dégâts !
Votre mission : aider les techniciennes et techniciens du
parc d’attraction à tout remettre en marche avant l’ouverture
au public prévue dans 2 heures ! Il faut réparer le panneau
d’accueil ; réparer le réseau électrique et re-programmer les
robots de livraison du parc. Pas une minute à perdre !”

À travers les différents ateliers, les élèves découvrent des métiers industriels et abordent les notions de conception, d’électricité et de programmation. L’animation se réalise dans une salle d’environ 50 m², disposant d’une prise électrique accessible et quelques tables et chaises.

Dans un décor coloré et ludique les élèves découvrent les gestes et quelques métiers de l’industrie mécanique. Ils vivent un temps d’animation où la démarche d’investigation est reine. Ils observent une imprimante 3D fonctionner ;  ils utilisent et programment des robots (thymio et bluebot) ; ils réalisent des circuits électriques et jouent à reconnaître des matériaux et leurs propriétés physiques. Un bel éveil aux sciences et technologies, matières qu’ils découvriront plus amplement au collège dans leurs années d’études futures.

Les élèves débutent l’animation en votant pour le “nom du parc” qu’ils préfèrent : FunParc ou MecaParc. Le nom qui rassemble le plus de voix sera imprimé sur le nouveau panneau d’accueil du parc (qui a été cassé par l’orage de la veille rappelez-vous !).

À la fin de l’animation, les enfants ont participé à :
1/ un atelier de construction de circuits électriques : ils sont en mesure de reconnaître des symboles électriques et de lire des schémas électriques simples. Ils comprennent l’intérêt d’un circuit en parallèle par rapport à un circuit en dérivation. Les métiers rencontrés : électricien.ne.

2/ un atelier impression 3D et matériaux : ils découvrent le fonctionnement d’une imprimante 3D (ils adorent et posent mille questions) et observent les étapes de l’impression du futur panneau d’accueil du parc. Ils étudient des matériaux et doivent retrouver les étiquettes correspondantes en testant les objets (ils les pèsent, testent la conductivité, les observent au microscope, les mesurent). Les métiers rencontrés : ingénieur.e en bureau d’études, technicien.ne en impression 3D, ingénieur.e matériaux.

3/ deux ateliers de programmation. L’un avec Bluebot, l’autre avec Thymio. Des défis sont proposés avec chacun de ces robots. Métiers rencontrés : programmateur.trice, roboticien.ne.

4/ Pour finir les élèves réparent le panneau d’accueil du parc. Réparent la grande roue du parc d’attraction (lumière + mouvement). Reprogramment les robots du parc. Thymio (en mode exploreur) est notre robot et peut à nouveau avancer de façon autonome sur le circuit noir. Bluebot, notre robot gardien du parc, parcourt, tranquillement, l’ensemble du tapis de jeu.

Remerciements

Nous remercions grandement la Mecanic Vallée et le Campus des métiers Industrie du futur pour leur confiance renouvelée et leur investissement sans faille dans ce projet. Merci au graphiste Benoît Leturcq de s’engager régulièrement avec nous dans tous nos projets fous et idées insolites. Merci à la MJC de Cahors de nous avoir permis de tester le jeu durant l’été 2022 ainsi qu’aux classes de Cahors qui ont permis de réaliser les tests finaux en décembre 2022. Enfin, merci à l’école de Capdenac-le-Haut pour nous avoir permis d’inaugurer l’animation en janvier 2023.

Les commentaires sont fermés