21
DEC
2020
21 décembre 2020

[Observation astronomique] La grande conjonction Jupiter-Saturne

crédit image : Ciel et espace

À la tombée de la nuit, au sud-ouest avez-vous remarqué deux astres brillants ? Le plus brillant est la planète Jupiter et l’autre Saturne.

En ce moment Jupiter se rapproche de Saturne, façon de dire car ils sont distants l’une de l’autre d’environ 5 unités astronomiques (5 fois la distance Terre-Soleil). Mais ils sont dans la même direction, on dit qu’ils sont en conjonction.

Profitez du spectacle, si la météo le permet le soir du 21 décembre, les deux planètes seront au plus près. Ne ratez pas l’occasion car le prochain rendez-vous de ces deux planètes aura lieu dans environ 20 ans.

Jupiter plus près du Soleil tourne plus vite autour de celui-ci que Saturne. Leurs périodes de révolution autour du Soleil est de 12 ans pour Jupiter et 29 ans pour Saturne. Dans 12 ans, Jupiter aura fait un tour autour du Soleil, mais Saturne aura également avancé sur sa trajectoire et il faudra près de 8 ans de plus pour que Jupiter la rattrape.

Cette année ce sera une grande conjonction, c’est assez exceptionnel. L’angle sous lequel seront les directions des deux planètes sera seulement de six minutes d’arc (6’) soit environ un cinquième du diamètre apparent de la Lune (angle sous lequel on voit la Lune). La plupart du temps cet angle est d’environ un degré (1°) soit deux fois le diamètre de la Lune.

Même si la météo n’est pas favorable le 21, profitez du spectacle dès le 18 et jusqu’au 24 les deux planètes seront proches l’une de l’autre. Sinon, prenons rendez-vous pour la prochaine conjonction le 30 octobre 2040, mais l’angle sera de 1°8’. Et pour retrouver un angle de 6’ patientez jusqu’au 15 mars 2080 !!!

Les commentaires sont fermés