Partage de 17 ressources scientifiques [confinement #2]

Durant toute cette nouvelle période de confinement, notre association met un point d’honneur à collecter pour vous le meilleur du net en matière de ressources scientifiques. Ci-dessous nos trouvailles, qui nous l’espérons, vous plairont autant qu’à nous !

Nous partageons de nombreuses ressources (celles-ci et/ou d’autres) quotidiennement sur notre page Facebook, alors pour une petite dose de science tous les jours >>> suivez-nous !

Un financement participatif local

👉 Chers lotois, chers amoureux de la nature, cette annonce est pour vous ! >> Le Conservatoire d’Espaces naturels d’Occitanie organise une campagne de financement participatif afin d’acquérir de nouveaux terrains pour la préservation de la biodiversité lotoise ! (ça devrait vous intéresser 😁 ). Pour les aider à atteindre leur objectif de 5 000 € (et il reste peu de jours avant la fin de la collecte !) > c’est par ICI !

Grâce à l’acquisition du site et sa gestion, le CEN Occitanie propose une solution efficace et pérenne pour préserver l’environnement, la flore et la faune de cet espace naturel. L’acquisition de ce terrain est d’autant plus pertinente que ce dernier est entouré d’autres parcelles déjà prises en compte pour leur biodiversité (site classé en zones Natura 2000 et ZNIEFF). Il y a là un large ensemble à protéger !


Quand graphisme et vulgarisation scientifique se rencontrent

👉 Eurêka ? Une découverte scientifique ce n’est pas “juste” un moment “Eurêka, c’est bien plus que ça ! >> Sacha Berna (étudiante à l’école Estienne), dans le cadre de son diplôme DSAA Design d’Illustration Scientifique, a conçu un système graphique et ludique qui permet de démontrer qu’une découverte scientifique est un long cheminement. Ses outils graphiques peuvent s’utiliser sous forme de mini-expo, posters, animations, etc. Elle a mis en dessins trois découvertes : les nouveaux supraconducteurs, le cas du satellite Planck et la spintronique. Pour découvrir l’ensemble du projet > c’est par ICI. (et il y a même une petite vidéo présentée par Julien Bobroff, on ne va pas s’en priver !)


Des soirées scientifiques en live avec Kimiyo

👉 Nos amis de l’association Kimiyo, basée à Frontignan, vous proposent des temps d’échanges, depuis votre salon : les tchatches & sciences 2.0 >> Le confinement aura demandé à chaque structure de se réinventer. L’association Kimiyo et ses partenaires proposent une version inédite, des soirées découpées en deux temps : avec une 1ère partie en live sur YouTube (présentation de l’intervenant.e, des questions de l’animateur et des possibles interactions sur le “chat” de YouTube”) ; puis une 2nde partie, après le live, en huit-clos, où les participants qui le souhaitent sont invités à rejoindre un “salon virtuel” pour rencontrer et échanger avec l’intervenant.e loin de la diffusion live, dans une ambiance plus chaleureuse et intime. Sur les images ci-dessus et ci-dessous vous avez le calendrier complet des rencontres de novembre et décembre. Pour en savoir plus sur ces soirées (avec les liens de visionnage) > c’est pas ICI.


C’est en faisant qu’on apprend. Cas d’école !

👉 Visionnez la vidéo “Révélation, la véritable identité des chats” réalisée par les élèves de 2nde “gestion administration” du lycée Madeleine Vionnet de Bondy. >> A travers des ateliers encadrés sur le temps scolaire sur la thématique “repenser l’histoire” ils ont interrogé les mécanismes à l’œuvre dans les vidéos conspirationnistes. Comment ces dernières manipulent les procédures logiques ? Comment faire pour soulever le doute par l’association d’images-textes-sons ? Ces jeunes ont observé, puis testé ! Le but du projet : transmettre aux élèves les outils de vérification des données, et ainsi éclairer leurs usages numériques. Cette vidéo vaut le coup d’œil. Chapeau bas à eux et à l’équipe encadrante ! (La vidéo est composée de deux parties : une première qui restitue le film réalisé pendant l’atelier et qui vise à semer le doute sur l’origine des chats ; et une deuxième qui met en lumière les 10 techniques utilisées pour que ce doute s’installe chez celui qui regarde.).


Un défi tuto

👉 Vous avez envie de bricoler ? Réalisez votre sténopé ! >> Le plateau créatif du Quai Des Savoirs propose une vidéo avec Sarah & Floriane de Science Animation et Eugénie de Planète Science Occitanie, deux associations partenaires de la nôtre depuis longue date. Elles vous expliquent pas à pas comment réaliser un sténopé, un dispositif optique très simple pour obtenir un appareil photographique, dérivé de la camera obscura (chambre noire).


Quand science & chansons font bon ménage

👉 Connaissez-vous “Acapellascience” ? Il s’agit d’une chaîne YouTube d’un génie de la musique, du montage vidéo & de la vulgarisation scientifique ! >> Bon, par contre pour comprendre il vous faudra maîtriser un peu (beaucoup) l’anglais. MAIS ne vous arrêtez pas à cela, allez faire un tour sur la chaîne YT de Tim Blais et laissez-vous entrainer par ses airs et reprises ultra-dansantes. Tout y est excellent, la voix, les effets graphiques, les thèmes abordés. Bons visionnages ! > C’est par ICI.

Comme il est facile de se perdre tant il y a de vidéos proposées sur sa chaîne, voici notre petite sélection avec un top 3 de nos vidéos préférées :

La vidéo > Bring me a gene” parodie sur l’air de Mr. Sandman pour parler de CRISPR-Cas9.

La vidéo > “Entropic time” parodie de Backwards Billy Joel.

La vidéo (de 2013, il était tout jeune !!) où il s’essaye au monumental Bohemian rhapsody de Freddy Mercury, parodié en Bohemian Gravity.


Programme ta mère !

👉 Notre association – Carrefour des Sciences et des Arts – aussi fabrique du contenu pendant le confinement ! 😁 >> Magali, qui anime les ateliers des Mercredis des Sciences et les ateliers Ado-makers, s’ennuyait trop alors pour s’occuper pour occuper tous ses jeunes des ateliers des mercredis après-midi, coincés chez eux car confinés, elle leur a concocté une activité ludique et humoristique sur le thème du codage. Pour en savoir + > c’est par ICI.


Un jeu en ligne :

👉 On a testé pour vous et on a beaucoup aimé >> le jeu en ligne PAC BEAR du Muséum de Toulouse. 🐻🐻 Ce jeu est facile, court et efficace et permet d’apprendre de nombreuses informations sur l’ours et les Pyrénées. Il n’est pas réservé qu’aux enfants (paroles de testeur 😁)


Une conférence sur la quantique (pour tous !)

Julien Bobroff professeur de physique à l’Université Paris-Saclay, est aussi chercheur dans la vulgarisation scientifique et les pédagogies innovantes. En partenariat avec l’Université de Mons, il vous propose une nouvelle et originale conférence confinée en direct le mardi 10 nov à 20h. Il expliquera pourquoi on fait encore de la recherche en quantique. Le défi : faire cela de chez lui, sans powerpoint ni équations ! Un tchat permettra, après la conférence, de répondre à vos questions ! VIVE LES SCIENCES vivantes et apprenantes ! 🤩 (la conférence sera disponible ensuite sur YouTube)


Une vidéo pédagogique de Lumni

🐷🐧🐦🐛🦁 “En protégeant la biodiversité, nous nous protégeons nous-mêmes.”

Lumni propose une excellente vidéo qui explique, simplement et en seulement quatre minutes, comment la biodiversité est un rempart contre les épidémies. Vous découvrirez également en illustrations, la définition du mot zoonose (maladie ou infection transmise par les animaux à l’homme).


Les lauréats des rencontres d’archéologie de la Narbonnaise :

Du 2 au 8 novembre, en ligne, se sont déroulées les rencontres d’archéologie de la narbonnaise. Dix-neuf films documentaires d’archéologie étaient en compétition (dont un prix du public !), mais également des BD et des livres. Découvrez les lauréats 2020 et n’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet, fourni.


Vivez en direct le festival International du Film et du Livre d’Aventure de la Rochelle :

️ 𝐃𝐔 𝟏𝟏 𝐚𝐮 𝟏𝟓 𝐍𝐎𝐕 l’excellent Festival International du Film et du Livre d’Aventure de la Rochelle propose l’intégralité de sa programmation en ligne ! Profitez-en, vous y retrouverez Eliott Schonfeld-Aventurier mais aussi UNDER THE POLE que nous avons programmé à Figeac en septembre dernier pour le festival Terres d’Ailleurs. Nous ne pouvons que vous les recommander ! 😉


Les podcasts de “la méthode scientifique” sur France culture

“La méthode scientifique” c’est une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l’actualité de la Recherche. Emission proposé sur France culture par Nicolas Martin, du lundi au vendredi de 16h à 17h. Si, comme nous, vous loupez à chaque fois ce rendez-vous car vous êtes déjà occupé par ailleurs, sachez que la totalité de ces émissions sont disponibles en podcast !

Nous avons sélectionné pour vous, un podcast récent enregistré le 28 octobre 2020, qui parle des “Réseaux sociaux, l’autre pays de la science” : Qu’appelle-t-on “influence” dans le domaine d’internet ? Comment la science y est-elle abordée et sous quelles formes ? Quel impact la pandémie a-t-elle eu sur les influenceurs scientifiques ? Quel rôle doivent jouer ces réseaux dans un contexte comme celui que nous vivons ?


Une campagne d’éducation à la nature par les fédérations CPN (Connaître et Protéger la Nature)

Connaissez-vous vraiment Ophélie l’ortie ? Bertrand le serpent ? Ou encore Alphonse la ronce ?! Comme bon nombre d’espèces ils sont les mal-aimés. Gluantes, rampantes, piquantes ces espèces font peur, gênent, dégoutent parfois. Pour mieux les connaître et les protéger, les CPN ont souhaité leur donner la parole, car elles nous réservent, elles aussi, de nombreuses surprises naturalistes ! L’objectif de la campagne d’éducation à la nature “les mal-aimés J’ADORE !” est de les faire connaître au plus grand nombre pour mieux vivre avec eux.

Si vous souhaitez les aider dans cette formidable aventure, rejoignez la joyeuse communauté des CPN et menez l’enquête sur les “mal-aimés” !


Le concours de BD “Bulles au carré” fête ses 10 ans !

Le but de ce concours est de créer une planche de BD sur le thème : « Maths et épidémies ». Le thème peut être pris au sens large, pas uniquement sur la pandémie actuelle. Il peut y avoir une dimension historique ou sociologique, la seule contrainte étant qu’un lien réel avec une notion ou un contexte mathématique apparaisse clairement dans la planche soumise. Amateurs de BD et de maths : à vos crayons ! La date limite d’envoi est fixée au 5 février 2021, le cachet de La Poste faisant foi.


Le prix littéraire Terres d’Ailleurs et le prix Albatros 2020 ont été attribués à….

Capucine Trochet pour son livre “TARA TARI, mes ailes, ma liberté” aux éditions Arthaud. Le prix Terres d’Ailleurs récompense l’auteur(e) du meilleur récit d’aventures vécues parmi une sélection de cinq ouvrages. Ce 11ème prix salut un travail d’écriture plein d’espoir. Le prix Albatros de l’association Sail The World récompense le meilleur livre de mer. Histoire bouleversante qui parle de mer et de résilience.


Une soirée cult’ sur le thème “Dans le cerveau des méchants !” jeudi 19 novembre à 19h (en direct sur YT)

Les soirées Cult’ c’est quoi ? ce sont des soirées animées et conviviales où l’on rencontre des experts pour décrypter des séries, films ou jeux vidéo phares du moment.

Pour cette nouvelle édition en ligne, la formidable équipe de Science Animation vous emmène dans les méandres du cerveau des “méchants” en compagnie de 2 experts scientifiques.

Psychopathe ou pervers narcissique ? Trois “méchants” de la pop culture passeront sur le canapé de Mathieu Lacambre, psychiatre au CHU de Montpellier. Psychopathie, narcissisme, paranoïa… découvrez de quoi peuvent souffrir certains méchants de films et séries, quels sont les liens entre criminalité et maladies mentales et découvrez si leur cerveau est vraiment différent du vôtre…

Un robot ou une Intelligence Artificielle méchante, c’est possible ? Nombreux sont les films et séries qui mettent en scène des robots ou IA qui veulent détruire l’humanité : Terminator, Westworld, 2001 l’Odyssée de l’espace, Avengers : L’Ère d’Ultron… Que serait une IA ou un robot dit « méchant » et comment pourrait-il le devenir ? Jusqu’où peut-on aller aujourd’hui ? Mathieu Lafourcade, Maître de conférences en informatique au LIRMM à Montpellier, explorera toutes ces questions, ô combien fascinantes et… flippantes !

Vous n’êtes pas disponible ce jour là ? Pas de panique ! La soirée sera disponible en replay.

Les commentaires sont fermés