20
MAI
2025
20 mai 2025

Les forêts remarquables, un patrimoine à protéger

Film & rencontre, à Cahors.

Tour d’horizon des forêts de Guadeloupe, du Japon, du Zimbabwe, d’Amazonie, les Forêts de nuages en Équateur et celles de France.

Nous vous proposons une soirée en deux parties :
1/ le visionnage du film de Jean-Pierre Duval « Les forêts remarquables, un patrimoine à protéger »,
2/ suivi de l’intervention de Nicolas Gouix, responsable de l’antenne lotoise du CEN Occitanie (Conservatoire d’espaces naturels).

LE FILM

Le Film démarre au Japon dans la forêt de Yakushima qui a inspiré Miyazaki. Sa flore époustouflante rassemble près de 1900 espèces et sous-espèces, dont 600 rien que pour les mousses, qui envahissent la forêt du sol à la canopée. On y trouve aussi le cèdre du Japon qui aurait environ 6000 ans. Fasciné par la magie de cette forêt, le réalisateur se demande comment faut-il procéder pour protéger ces patrimoines végétaux dans le monde. De retour en France, après une visite des belles forêts protégées de Guadeloupe, il demande à rencontrer Christophe Gershel, de Green Sanctuaries, qui lui fait découvrir une magnifique forêt française dans le Lot. Christophe et Gilles Bœuf, ancien président du Muséum National D’histoire Naturelle, explique alors leur modèle pour préserver les forêts anciennes dans le monde et propose de les suivre en Amazonie, dans les forêts de nuages en Équateur et en Afrique, au Zimbabwe.
Il ressort de ce voyage initiatique, que si la préservation des forêts est vitale pour protéger la couche d’ozone, le climat, elle l’est aussi pour la sauvegarde des communautés locales, pour qu’elles puissent conserver leur langue, leur connaissance de la biodiversité, de la pharmacopée… bref, du patrimoine immatériel.

Infos pratiques :
Événement gratuit, ouvert à tous.
Mardi 20 mai 2025 à partir de 20h30, espace des congrès Clément Marot, Cahors.


Les commentaires sont fermés