Un projet pédagogique de construction et courses de voitures solaires.
Pour la neuvième année consécutive les Défis solaires sont proposés dans le département du Lot grâce à l’implication de l’association Carrefour des Sciences et des Arts qui en assure la coordination et l’animation. Ce projet est porté au niveau régional par l’association Planète Sciences Occitanie.
C’est un formidable événement de culture scientifique qui permet aux jeunes de se lancer dans un projet d’innovation au développement durable autour des énergies et du transport. Le projet consiste à fournir aux classes participantes des « kits » contenant 4 éléments : une cellule solaire, un moteur, un condensateur et un attache moteur. Les élèves, à partir de ce kit, doivent concevoir une voiture avançant à l’aide de l’énergie solaire !
Le projet se clôture par un rassemblement de l’ensemble des élèves afin de tester toutes les voitures lors de courses de vitesse et de courses d’endurance.
L’édition 2025 c’est :
Des scolaires : 2 classes de CM de l’école de Trespoux + 1 classe de CM de l’école du Montat + 1 classe de CM de l’école de Reyrevignes. Soit 4 classes pour un total de 77 élèves. Merci à Aurore Bonnet, conseillère pédagogique sciences, maths et EDD, pour l’accompagnement des enseignants via des formations dédiées.
Le projet des Défis solaires permet aux jeunes de se confronter aux réalités techniques de construction, comme de vrais ingénieurs. Construire son propre véhicule solaire est une application pratique qui permet de mettre en place les notions de démarche expérimentale : je pose une hypothèse, je teste, j’évalue.
DEUX JOURNÉES DE RENCONTRES SONT ORGANISÉES : – Les Défis solaires scolaires 2025 se sont déroulés à l’école de Trespoux le mardi 24 juin (pour découvrir la journée en images c’est par ici). – Les Défis solaires ALSH 2025 se dérouleront au stade de St Céré le mercredi 3 septembre.
Les partenaires du projet dans le Lot :
Planète Science Occitanie, coordinateur régional
Carrefour des Sciences et des Arts, coordinateur départemental
La DSDEN du Lot, via Aurore Bonnet
Les ALSH et écoles participants !
Ils soutiennent le projet, merci à eux :
Le fonds Européen de Développement Régional, Europe
La Région Occitanie
La préfecture du Lot via la DSDEN
Les Défis Solaires : Projet lauréat du dispositif « projets structurants de diffusion de culture scientifique et industrielle en Occitanie ». Ce projet reçoit le soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional au titre du Programme Régional Occitanie. Un projet structurant est une action d’envergure qui touche un public large sur l’essentiel du territoire régional, portée par au moins trois structures, qui propose notamment des actions transférables (mise à disposition d’outils ou supports pédagogiques, formation de professionnels, etc.) et s’inscrit dans une démarche de complémentarité avec les actions existantes et de partenariat avec les acteurs de la recherche et de la médiation.