La conférence en quelques mots : Depuis leur découverte au 19ème siècle, les dinosaures exercent une véritable fascination sur les hommes. Sortes d’erreurs de la nature mystérieusement disparues s’entre-dévorant dans d’incessants combats, l’imagination humaine semble sans limites à leur sujet. Et pourtant… Et pourtant notre vision des dinosaures a bien changé ces dernières décennies, car leurs mystères sont éclaircis les uns après les autres. Leur monde n’était pas si différent du nôtre et leur disparition n’est plus une énigme, puisqu’ils sont toujours parmi nous, les oiseaux n’étant rien d’autre que des dinosaures emplumés. Cependant il reste quelques domaines dans lesquels ces animaux surprennent encore les scientifiques. Leurs dimensions par exemple. Certains furent grands, très grands et même gigantesques. Des dinosaures dépassant 40 m de long pour plus de 50 ou 60 tonnes ont foulé le sol de notre planète. Pourquoi et comment l’évolution a-t-elle mis en place des animaux si grands? Quels avantages ou inconvénients y a-t-il à être un géant parmi les géants ? Les réponses sont là, toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Notre invité, Jean-Michel Mazin, se présente : paléontologue, directeur de Recherche au CNRS, en retraite (administrative !). En plus de 30 ans de carrière au CNRS, j’ai essentiellement travaillé sur la reconstruction et la compréhension d’écosystèmes anciens du Jurassique et du Crétacé (entre -100 et -200 millions d’années). Très attaché aux activités de terrain, j’ai prospecté dans de très nombreux pays et exploité plusieurs grands gisements français. J’ai toujours donné beaucoup d’importance à la diffusion et au partage des connaissances aussi bien qu’à la protection du patrimoine géologique et paléontologique. Aujourd’hui, je me consacre aux développements scientifiques et muséographiques du site de la Plage aux Ptérosaures de Crayssac. Je m’investis également dans la Réserve Naturelle Nationale Géologique du Lot dont je préside le Conseil Scientifique, dans le PNR des Causses du Quercy en tant que membre du Conseil Scientifique et de Prospective ou encore dans la toute jeune Université pour tous Cahors – Quercy.
N’oublions pas que cette conférence est organisée dans le cadre des soirées Les sciences au dessert ! Alors ? Quel est le dessert favori de notre invité ?! « J’aurais tendance à répondre tous car je suis gourmand. Une petite faiblesse toutefois pour une simple tarte aux pommes… »
INFOS PRATIQUES : Mardi 24 septembre 2019 | conférence à 20h30 et partage de desserts vers 22h | Espace des congrès Clément Marot, parking Bessières, Cahors | Gratuit | Ouvert à tous
Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2e partie de soirée.