05
OCT
2019
5 octobre 2019

La Fête de la Science 2019

Du 5 au 13 octobre, partout dans le Lot.

La fête de la science est un événement national qui se décline aussi dans le département du Lot et qui a pour objectif majeur de montrer à tous, gratuitement, la science vivante et captivante !

Cette année le rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de sciences se déroule du 5 au 13 octobre 2019.

La Fête de la Science dans le Lot, un événement coordonné par Carrefour des Sciences et des Arts :

Un rassemblement à ne pas manquer !

Dans le Lot, cette manifestation constitue un moment privilégié de curiosité et de réflexion :

  • Un Village des sciences sera installé à Latronquière du 9 au 12 octobre 2019. Au fil des stands, venez expérimenter les nombreux domaines des sciences et techniques abordés : biodiversité, astronomie, archéologie, technologie et bien d’autres. Participez aux animations, venez rencontrer les scientifiques et médiateurs.
  • Conviviales, gratuites et proches de chez vous, les animations se déroulent aussi dans de nombreux sites et musées du Lot : portes, ouvertes, visites, ateliers…

La Fête de la Science, qu’est-ce que c’est ?

À l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la 28e édition de la Fête de la science se déroulera du samedi 05 au dimanche 13 octobre 2019, la Fête de la Science est une grande manifestation nationale, gratuite et conviviale.

cette manifestation invite le grand public et les scolaires à découvrir, comprendre, manipuler, débattre… mais aussi à se laisser surprendre par les sciences et les techniques qui nous entourent au quotidien

Une rencontre ludique et captivante où sont mis en partage les avancées de la science, mais aussi les enjeux, les incertitudes et les questionnements qu’elles impliquent. Une belle occasion, par une approche concrète, d’alimenter les débats publics indispensables entre scientifiques et citoyens.

Venez partager l’enthousiasme des nombreux partenaires qui se sont mobilisés pour vous faire découvrir leur passion !

Merci aux 32 porteurs de projets

Agence Régionale de Santé Occitanie Délégation départementale du Lot, L’Art en Sort, Atelier Canopé 46, Association d’Expérimentation de la Ferme départementale d’Anglars-Juillac, ATMO Occitanie, Bibliothèques du Haut Ségala, Carrefour des Sciences et des Arts, Centre de Préhistoire du Pech Merle, Centre social de Figeac, Club d’Astronomie de Gigouzac, Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies renouvelables de Gramat, Communauté de communes Cazals-Salviac, Département du Lot (cellule archéologie et cellule ENS Espaces Naturels Sensibles, Musée de Cuzals), DYNAFOR – INRA-INP Toulouse, Gouffre de Padirac, Grottes de Lacave, Groupe Science Animation, , Jardin Bourian – Communauté de communes Cazals-Salviac, LPO du Lot, Maison du Piage, Médiathèque de l’Astrolabe du Grand Figeac, Médiathèque du Grand Cahors, Musée La planète des moulins, OCCE – Office Central de Coopération à l’Ecole du Lot, OTZIAL, Parc Animalier de Gramat, Parc naturel Régional des Causses du Quercy, Phosphatières du Quercy, Quercy Énergies, Réserve Naturelle Régionale du Marais de Bonnefont, SYDED.

Et un merci tout particulier à l’Art en Sort pour son chaleureux accueil à Latronquière !

Les commentaires sont fermés