Mardi 19 avril 2022 nous accueillerons à Cahors Lydie Lescarmontier qui nous fera voyager avec elle au cœur des glaciers !
La conférence en quelques mots : « Glaciologue, un métier où l’on n’a pas froid aux yeux ! »
Embarquez avec moi en direction des régions polaires. Soyez prêts à traverser les 50ièmes hurlants ! Sur notre chemin, nous rencontrerons les oiseaux de haute mer, découvrirons les métiers des techniciens et scientifiques à bord, ainsi que l’histoire de la découverte de l’Antarctique. En images, ponctuées d’anecdotes polaires, je vous raconterai les galères de ce navire polaire lorsque la banquise nous emprisonne, l’aventure du terrain sur la calotte Antarctique et l’importance du suivi des pôles et son devenir dans le contexte du changement climatique.
Après la conférence un temps de dédicace avec Lydie Lescarmontier vous sera proposé, ainsi que la vente de son livre « La voix des pôles » (21,90€) en partenariat avec la libraire Calligramme à Cahors.
Quelques mots sur notre invitée :
Lydie Lescarmontier raconte : « Parcourir les régions polaires est devenu une véritable passion pour moi après plus de 10 ans de travail sur l’évolution de ces territoires fragiles. Glaciologue de formation, je me suis d’abord intéressée aux glaciers d’Antarctique à travers un doctorat puis d’un postdoctorat franco-australien, avant de commencer à découvrir sa sœur du Nord, l’Arctique. Mon travail de guidage et de photographie m’a amenée à sillonner depuis 6 ans les territoires fantastiques du Spitzberg, du Groenland, de l’Islande, de l’Arctique Russe, des îles SubAntarctiques, de l’Alaska et de la calotte Antarctique. Aujourd’hui, cette passion qui emplit mon quotidien m’a menée vers le travail d’écriture avec la parution de « L’Empreinte des Glaces » aux éditions Elytis et « La voix des pôles » aux éditions Flammarion. Depuis 2018, je travaille également à l’Office for Climate Education, fondation sous l’égide de l’UNESCO qui a vocation à créer des ressources pédagogiques sur le changement climatique à destination des enseignants des pays en voie de développement.«
Site web de Lydie Lescarmonier : https://www.lydielescarmontier.com/a-propos