08
NOV
2019
8 novembre 2019

Organisation et animation du Forum Aveyronnais 2019 : métiers de la médiation | culture & culture scientifique

Une journée entre professionnels de la culture (à Rodez)

Thème de l’édition 2019 : Escape game et culture

Pourquoi un forum :

Le réseau Science(s) en Occitanie a pour mission de dynamiser la culture scientifique et technique à l’échelle régionale et surtout favoriser les partenariats et les actions collectives. L’objectif du réseau est de valoriser les acteurs et les initiatives en créant des temps d’échanges sur l’ensemble du territoire régional. C’est la raison d’être de ce forum organisé dans l’Aveyron par l’association Carrefour des Sciences et des Arts, membre actif du réseau Science(s) en Occitanie

Les objectifs du forum :

  • être un lieu de référence pour la rencontre et les échanges entre acteurs d’une même famille professionnelle ;
  • être un lieu propice à la découverte des projets culturels du territoire ;
  • être un lieu de création de nouveaux projets et/ou de nouvelles collaborations ;
  • être un lieu de découverte ;
  • initier à de nouvelles techniques de médiation.

Contexte :

Une trentaine d’acteurs aveyronnais des métiers de la médiation (dans les champs culturels, touristiques, patrimoniaux, éducation populaire, éducation à l’environnement et culture scientifique) se sont retrouvés à Rodez le vendredi 8 novembre 2019 pour une journée entre professionnels sur le thème escape game & culture.

STRUCTURES PARTICIPANTES (par ordre alphabétique)

  • Archives départementales de l’Aveyron
  • Association Jour d’eau
  • Aveyron culture
  • Carrefour des Sciences et des Arts (organisation complète du forum + intervenant atelier 3)
  • Communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène
  • CPIE du Rouergue
  • Decazeville communauté, service action culturelle
  • Ligue de l’enseignement Aveyron
  • Médiathèque de Luc-La-Primaube
  • Médiathèque départementale de l’Aveyron
  • Musée de Millau et des Gra nds Causses
  • Musée les mémoires de Cransac
  • Office de tourisme de Millau
  • Réseau Canopé (participant à la journée + intervenant table ronde + intervenant atelier 2)
  • Rodez Agglomération
  • Science Animation (intervenant table ronde + intervenant atelier 1)
  • Science en Aveyron
  • Tania Louis > indépendante dans le secteur de la médiation scientifique
  • 18 structures représentées. 29 participants sur la journée.

Déroulé de la journée :

La matinée, dédiée aux rencontres, a permis de découvrir à l’aide de jeux « brise-glace » chaque participant, chaque structure ainsi que des projets « phares ».

L’accueil des participants débute de façon dynamique et participative avec le message suivant : « Bienvenue ! Trouvez et réalisez les étapes de 1 à 5. Attention, elles ne sont pas rangées dans l’ordre, à vous de jouer ! ». Les participants devaient tour à tour signer la feuille de présence et préparer leur badge ; se prendre en photo avec un polaroïd ; déposer les plaquettes de leur structure ; boire une boisson réconfortante (ou pas) ; confirmer son inscription à l’un des trois ateliers « escape game » de l’après-midi.

Annabel Foucault, coordinatrice d’activités pour l’association Carrefour des Sciences et des Arts, ouvre les réjouissances de la journée : rappel du thème du Forum, présentation de Carrefour des Sciences et des Arts (association missionnée dans le cadre du groupe Sciences(s) en Occitanie pour fédérer les acteurs professionnels dans le Lot et l’Aveyron). Afin que chacun puisse faire connaissance avec l’ensemble des participants, des jeux « brise-glace » sont proposés. Participatifs et constructifs ces jeux permettent à chacun de rencontrer de façon ludique les autres professionnels du territoire présents ce jour, de mémoriser la structure pour qui ils travaillent et de se découvrir des points communs (professionnels et personnels).

Le portrait chinois mouvant : Pour chaque question, rejoindre l’étiquette colorée (les étiquettes sont éparpillées aux 4 coins de la pièce) qui correspond à sa structure. Sept questions pour se mettre en jambe dès le matin ! Ma structure est de portée nationale ? régionale ? départementale ? locale ? ; Ma structure a moins de 5 ans ? de 5 à 10 ans ? de 10 à 20 ans ? + de 20 ans ? ; Le public cible de ma structure est plutôt scolaire ? familial ? ; etc…

Le challenge m&m’s : Se rassembler autour d’un ramequin de m&m’s par groupe de 5 à 8 personnes. Piocher autant de chocolats qu’on le souhaite. Les joueurs répondent à des questions, en fonction des couleurs de m&m’s qu’ils ont en main. (rouge > raconter votre pire souvenir de médiation / bleu > êtes-vous joueur ? Quel est votre jeu préféré ? / jaune > Sucré ou salé ? Quel est votre plat préféré ? / vert > Ce qui vous fait aimer ce métier ? / marron > Dernier lieu culturel visité ? / orange > Avez-vous déjà participé à un escape game ?)

Où suis-je en Occitanie ? : Ce jeu consiste à positionner sur la carte de l’Occitanie sa photo polaroïd à l’endroit où est situé le siège social de sa structure. Consigne : « je ne peux poser ma photo que si j’ai un point commun avec la personne qui vient juste de positionner sa photo ! ». Les jeux « brise-glace » précédents ont largement aidé à cela (notamment les classements tels que « se ranger par ordre alphabétique des prénoms » ou « se ranger par pointure de chaussure »).

Maintenant que « la glace est brisée » prenons le temps de nous présenter plus largement, mais toujours de façon originale. Du matériel (feutres, peinture, pâte à modeler, lego, post-it, ciseaux) est mis à disposition des participants. À eux de créer en dix minutes un objet et/ou un dessin qu’ils utiliseront comme base pour présenter leur structure et/ou une mission phare de leur structure : qu’est-ce que je veux qu’on retienne de ma structure ? Top chrono, place à la créativité seul ou en équipe !

Objectif : Écoutons-nous, découvrons-nous : pour chacune de nos structures, quels sont les projets phares à venir ou sur le point d’aboutir, quels sont nos projets en réflexion ou encore dans les cartons mais que l’on souhaiterait partager ? Profitons de ce moment pour partager nos expériences : ce que j’ai aimé, ce qui n’a pas marché (et pourquoi !), une idée pour rendre mon projet plus attractif, comment mieux communiquer ou encore créer un format ludique ? Utilisons ce Forum, lieu de rencontre de notre famille professionnelle, pour nous enrichir des projets de chacun afin d’être un fin connaisseur des projets du paysage culturel aveyronnais.

Place au tour de table (par ordre de prise de parole) :

1/ Sylvain Varrier (Atelier Canopé 12) présente sa structure et le dispositif « le jeu dans tous ses états ». Le jeu, comme outil de médiation. Grande journée de médiation pédagogique, thérapeutique et éducative organisée le mercredi 27 mai 2020 de 13h30 à 17h à l’atelier Canopé de Rodez avec une conférence de Vincent Bidault et des ateliers. (Renseignements et inscriptions : 05.65.68.89.88)

2/ Camille Briançon (Ligue de l’enseignement 12) présente le projet national D-clics numériques. Modules de formation sur 2 jours sur « pourquoi le numérique ? et avec quels moyens ? Vidéos d’outils abordables pour coder.

3/ Marie-Erveline Variot de Rodez Agglomération présente les actions pédagogiques et l’auditorium du musée Soulage. Travail d’éducation à l’image. Le musée s’ouvre aux partenaires, pensez-y !

4/ Sandra Agrinier, Office de tourisme de Millau. Rappel que les OT ne sont pas que pour les touristes mais aussi pour les locaux, relais d’informations et billetteries. Nombreuses animations participatives réalisées (d’où leur intérêt pour les escape game !).

5/ Clélia Cambournac et Evelyne Stoutah, travaillent pour les Archives départementales de l’Aveyron. Présentation de leurs actions et photos des travaux en cours des archives ! Elles travaillent actuellement à une grande exposition sur les cadastres. Leur service reçoit également des classes. Volonté de travailler vers le public jeune, hors scolaires.

6/ Julie Charnet (DDCSPP 12) : présente ses missions au sein de la DDCSPP 12 et le service civique. Julie lance également une annonce : Ils sont à la recherche de jeunes en service civique pour tourner un film de promotion, à bon entendeur ! (pour fêter les 10 ans).

7/ Tania Louis (auto-entrepreneuse) présente son parcours et ses compétences d’auto-entrepreneuse en médiation scientifique. Plus d’infos sur son site https://tanialouis.fr/

8/ Delphine Girard et Florent Yahia, présentent les nombreuses actions de la Médiathèque départementale de l’Aveyron dont les projections, formations, jeux, numérique, ressources. Une antenne existe également à St Affrique.

9/ Florence Laplume, bénévole pour l’association Jour d’eau présente leur action phare de visites et animations autour du barrage EDF en juillet.

10/ Audrey Bardon (Science Animation) présente la journée de formation sur le thème des jeux de piste qui se déroulera le 7 février 2020 en partenariat avec Génopolys. Journée de formation gratuite ! N’hésitez pas à vous y inscrire.

11/ Matthieu Communeau, travaille pour Decazeville Communauté au service action culturelle. Il s’occupe particulièrement de la mise en valeur de la culture scientifique. Ses actions phares ; valoriser le patrimoine naturel, balades nocturnes, conférences, travail en réseau et partenariats avec le CPIE du Rouergue, médiathèques, OT ou encore Science Aveyron et Carrefour des Sciences et des Arts. Diffusion de la culture scientifique : expositions interactive (Ours, cerveaurama de mars à juin 2020) et le festival Terres d’Ailleurs.

12/ Julie Romero présente le Musée les mémoires de Cransac. Travail sur le thermalisme du 19 siecle à nos jours. Travail sur jeux de piste et activités pédagogiques participatives, nuit des musées et journées du patrimoine.

13/ Marie Laurence présente les actions du CPIE du Rouergue (antenne à Millau, Rodez-Onet le Château). Le festival du jeu – 10 ans- en partenariat avec les ALSH. Formations scolaires, grand public. Accompagnement des écoles et centre d’accueil vers l’écolabel. Projet Gouter le monde autour de moi pour développer le pouvoir d’agir des habitants dans leurs quartiers.

14/ Anne Viguier et Muriel Berthier travaillent pour Aveyron Culture. Présentation des 5 dispositifs transversaux développés au sein de leur structure : arts vivants, arts visuels, patrimoine, ressources artistiques, ingénierie culturelle. Leurs postures : l’intermédiation, le partenariat et le travail entre élus et acteurs du réseaux de programmateurs régionaux.

15/ Nina Bouthet, Solveig Cherrier et Pierre Nicolas, terminent le tour de table en présentant leur lieu de travail et leurs missions au sein du Musée de Millau et des Grands Causses : grande collection de paléontologie, archéologie galloromaine. Des expositions temporaires et artistiques.

L’après-midi est dédiée à la thématique des très prisés Escape Game, à travers des témoignages et des ateliers pratiques, décortiquer leur intérêt pédagogique dans les mondes de la culture mais aussi glaner des conseils et astuces pour, pourquoi pas, en concevoir un prochainement !

TABLE RONDE : s’approprier ce nouvel outil pédagogique

Deux intervenants se sont distribués la parole pour parler techniquement de leurs expériences respectives dans la création d’escape game :

  • Patrick Bousquet, Atelier Canopé 12 : au compteur deux créations d’escape game dont – actuellement en cours – une création d’escape game pour les classes de maternelle sur le thème du petit chaperon rouge.
  • Audrey Bardon, Science Animation : au compteur trois créations d’escape game (dont « Panique dans la bibliothèque «  et « Recherche à risque » conçus dans le cadre de la fête de la Science 2018 et 2019).

Définition : escape game = une énigme à résoudre : en équipe, dans un temps imparti, dans une salle à fouiller, avec une personne support en cas de problème. Le jeu d’équipe, la communication et la réflexion sont les maîtres mots pour réussir le jeu.

Ressources et liens utiles fournis par les intervenants et participants :

ATELIER 1 : Création d’énigmes par l’Association Science Animation (atelier animé par Audrey Bardon) : Par le biais d’un atelier dédié à la créativité, chaque participant est amené à imaginer et concevoir ses propres énigmes et à les scénariser. La médiatrice, rodée à l’exercice, partage son expérience et accompagne les groupes à l’aide de fiches créatives qui permettent à chacun de développer son imagination.

ATELIER 2 : Escape Game “Les Éclaireurs” par le Réseau Canopé (atelier animé par Patrick Bousquet et Sylvain Varrier) : Développé pour une classe entière, « Les éclaireurs » permet aux participants de découvrir, à partir des traces des deux guerres passées, des indices pour résoudre des énigmes et éviter un nouveau chaos. Alliant numérique, robots, ressources documentaires d’époque et objets historiques, cet escape-game s’intègre à une séquence pédagogique.

ATELIER 3 : Escape Game “Recherches à risque” (atelier animé Lillian Stanton de l’association Carrefour des Sciences et des Arts) : Armés d’un sens de l’observation aiguisé, de logique, de réactivité et d’esprit d’équipe, les participants sont invités à relever le défi en découvrant la recherche scientifique, ses étapes et ses méthodes scientifiques afin de résoudre des intrigues mystérieuses et décrypter ainsi l’univers de la recherche scientifique… « Recherche à risque » est un escape game clé en main en libre accès sur internet sur le thème des idées reçues et à destination des médiathèques et bibliothèques.

CONCLUSIONS & PERSPECTIVES

Viens le temps de conclure cette journée. Retours sur post-it : avez-vous apprécié cette journée de rencontres ? Souhaitez-vous une prochaine édition ? Si oui sous quelle forme ? Sur quel sujet ? Un questionnaire numérique a été transmis à l’ensemble des participants la semaine suivant le forum afin de récolter (à froid) leurs retours sur cette journée.

Remerciements :

La journée s’est déroulée dans les locaux de la DDCSPP de l’Aveyron (9 rue de Bruxelle, Rodez) mis gracieusement à disposition. Nous les remercions chaleureusement pour leur accueil et leur disponibilité. Les interventions de la table ronde « escape game » ont été brillamment menées par le réseau CANOPE (Patrick Bousquet) et Science Animation (Audrey Bardon) que nous remercions sincèrement.

Les commentaires sont fermés