Julien Tailleur et Olivier Dauchot sont deux chercheurs passionnants oeuvrant dans le domaine de la physique de l’infiniment complexe. NE PRENEZ PAS PEUR ! Ils sauront brillamment vous parler de leurs recherches et vous amèneront en douceur à observer le merveilleux qui se cache dans notre quotidien, là, tout près de nous. Des comportements collectifs de la matière aux mouvements collectifs chez les animaux, conférence captivante garantie !
Le sujet de la conférence en quelques mots : Les comportements collectifs fascinent parce qu’ils donnent à voir l’émergence de formes, statiques ou dynamiques, au sein d’une assemblée d’entités élémentaires, sans concertation apparente entre elles. On pense naturellement à la dynamique des foules, aux vols d’étourneaux et autres groupes d’animaux. On pense moins souvent aux atomes qui composent la matière, et s’organisent par milliards de milliards pour former même le plus simple des cristaux. Quels sont les outils d’analyse et de description de ces systèmes ? Qu’est-ce qui distingue l’organisation des cristaux de celle des troupeaux animaliers ? En nous appuyant sur une variété d’expériences modèles simples, aussi simple qu’un jeu de bille, nous discuterons ces questions, la compréhension que l’on a aujourd’hui des principes qui sous-tendent l’organisation collective à grande échelle. Nous conclurons en ébauchant quelques pistes de réflexion sur les développements possibles de la robotique en essaim.
Quelques mots sur nos invités :
Julien Tailleur est Directeur de Recherche au CNRS au sein de l’équipe Théorie des Systèmes Complexes du laboratoire MSC, à l’Université de Paris. Il travaille sur la modélisation des comportements collectifs des systèmes actifs d’origine biologique ou synthétique. Ses recherches se concentrent sur les différentes phases de la matière active et leur caractérisation.Auparavant, Julien travaillait à l’Université d’Édinburgh en Écosse. À cette époque, il a contribué à la modélisation du mouvement bactérien et au développement de l’étude des évènements rares dans les systèmes fortement hors d’équilibre.
Son dessert préféré : le Paris-Brest !
Olivier Dauchot est Directeur du laboratoire CNRS Gulliver, à l’ESPCI Paris. Il y développe des expériences modèles pour étudier les effets collectifs dans la matière. Il concentre actuellement ses recherches sur l’étude de la matière active, la physique des verres, la robotique en essaim. Auparavant, Olivier dirigeait le Groupe Instabilités et Turbulences au CEA-Saclay. À cette époque, il a apporté d’importantes contributions à l’étude des milieux granulaires, à la caractérisation du mélange chaotique, ainsi qu’à la compréhension de la transition vers la turbulence.
Son dessert préféré : la crème brulée !
INFOS PRATIQUES : Mardi 25 février 2020 | conférence à 20h30 et partage de desserts vers 22h | Espace des congrès Clément Marot, parking Bessières, Cahors | Gratuit | Ouvert à tous
Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2e partie de soirée.
Vous souhaitez poursuivre le sujet avec un peu de lecture, nos invités vous conseillent le livre d’Etienne Guyon paru chez Flammarion « Du merveilleux caché dans le quotidien ».