Cultive ta science ! Le projet dédié aux sciences, en bibliothèque.

Dispositif mené en partenariat avec la bibliothèque départementale du Lot.

« Cultive ta science ! » est un projet 2019 porté par le Département du Lot et l’association Carrefour des Sciences et des Arts pour créer des passerelles entre la lecture publique et la culture scientifique.

” La force des bibliothèques réside dans leurs capacités de médiation, d’échange et de débat, au-delà des collections. Or elles n’ont pas toujours les moyens de mettre en œuvre une médiation dans les domaines des sciences et techniques, peu représentés dans leurs programmes d’animation culturelle. C’est de ce constat qu’est né ce projet, qui a pour objet de favoriser de nouvelles coopérations entre réseaux de lecture publique et acteurs de la culture scientifique. Le fil rouge des animations proposées cette année est celui des idées reçues : la première idée reçue étant peut-être que les bibliothèques ne sont pas des lieux adaptés à la médiation dans les domaines des sciences et des techniques ! Parce que nous sommes convaincus du contraire, que le numérique nous permet d’expérimenter de nouvelles formes de médiation, et que nous avons la chance dans le Lot de pouvoir nous appuyer sur un Centre labellisé de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (association Carrefour des Sciences et des Arts), nous proposons Le projet « Cultive ta science » pour favoriser ainsi de nouvelles coopérations entre réseaux de lecture publique et acteurs de la culture scientifique.”

Bibliothèque départementale du Lot

Un projet complet : des formations professionnelles, des conférences grand public, des rencontres et ateliers avec le public scolaire.

Les formations professionnelles

Objectif des formations : Faire une meilleure place aux sciences en bibliothèque et créer de nouvelles habitudes de travail en commun.

  • Jeudi 23 mai à Cahors : Citoyenneté numérique, accompagner le public à la recherche d’information en bibliothèque à l’ère des réseaux sociaux. (par l’Atelier Canopé)
  • Jeudi 20 juin à Salviac : Organiser un escape game en bibliothèque (par les associations Carrefour des Sciences et des Arts et Délires d’encre) : développé par Délires d’Encre et Science Animation , l’Escape game “Panique dans la bibliothèque” a été pensé comme un outil de médiation pour les bibliothécaires et les documentalistes. Transformant l’usager en détective scientifique ! Cette journée de formation permet de présenter et de tester (en vrai) cet escape game (objectifs, scénario, rôle du maître du jeu, témoignage de bibliothécaires testeurs).
  • Jeudi 19 septembre à Assier : Accueillir et animer un atelier scientifique en bibliothèque (par les associations Carrefour des Sciences et des Arts et Délires d’encre) : qu’est ce que la culture scientifique, à quels prestataires faire appel dans ce milieu, quelles thématiques proposer pour un atelier, comment construire une animation scientifique et comment l’animer concrètement lorsque l’on n’est pas médiateur scientifique, comment se procurer le matériel nécessaire pour une animation… Réflexions communes et applications pratiques autour de la démarche scientifique seront de la partie pour vous rendre autonome dans la conception et l’animation d’un atelier scientifique dans votre bibliothèque.
  • Jeudi 14 novembre à Cahors : Animer avec les livres de science en bibliothèque (par les associations Carrefour des Sciences et des Arts et Délires d’encre) : comment monter un atelier scientifique en utilisant le livre comme support de médiation, comment renforcer et mettre en avant les différents médias de sciences, comment créer des outils de médiation simple, comment sensibiliser le jeune public aux sciences… Cette journée de formation visera aussi à déconstruire les idées reçues sur les sciences.

Les conférences et rencontres avec Jean-Baptiste De Panafieu :

  • Mardi 12 novembre (après-midi, St-Cernin, rencontre scolaire) : rencontre avec des élèves de ce2-cm1-cm2 de l’école de St-Cernin sur le thème “bêtes biscornues”.
  • Mardi 12 novembre (en soirée, Cahors, conférence grand public) : Histoires vraies : comment les documentaires racontent les sciences ? (+ d’infos ici)
  • Mercredi 13 novembre (matinée, Puy-L’Evêque, rencontre scolaire) : intervention auprès de 55 élèves de 4ème du collège de Puy L’Evêque sur le thème “Naître animal, être humain”.
  • Mercredi 13 novembre (en soirée, Soulomès, rencontre grand public) : Conférence sur le thème “l’être humaine une très ancienne (pré)histoire + table ronde avec le réseau des Paléonautes + dédicaces avec la librairie Cœur d’ouvrage de Labastide-Murat. (+ d’infos ici)

Les commentaires sont fermés