Cultive ta science ! Le projet dédié aux sciences, en bibliothèque (2023)

Dispositif mené en partenariat avec la bibliothèque départementale du Lot.

« Cultive ta science ! » est un projet porté par le Département du Lot via la Bibliothèque départementale et l’association Carrefour des Sciences et des Arts pour créer des passerelles entre la lecture publique et la culture scientifique. (Édition numéro n°4 en 2023)

” La force des bibliothèques réside dans leurs capacités de médiation, d’échange et de débat, au-delà des collections. Or elles n’ont pas toujours les moyens de mettre en œuvre une médiation dans les domaines des sciences et techniques, peu représentés dans leurs programmes d’animation culturelle. C’est de ce constat qu’est né ce projet, qui a pour objet de favoriser de nouvelles coopérations entre réseaux de lecture publique et acteurs de la culture scientifique. Le fil rouge des animations proposées cette année est celui des idées reçues : la première idée reçue étant peut-être que les bibliothèques ne sont pas des lieux adaptés à la médiation dans les domaines des sciences et des techniques ! Parce que nous sommes convaincus du contraire, que le numérique nous permet d’expérimenter de nouvelles formes de médiation, et que nous avons la chance dans le Lot de pouvoir nous appuyer sur un Centre labellisé de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (association Carrefour des Sciences et des Arts), nous proposons Le projet « Cultive ta science » pour favoriser ainsi de nouvelles coopérations entre réseaux de lecture publique et acteurs de la culture scientifique.”

Bibliothèque départementale du Lot

La thématique de l’édition 2023 : Le climat clé en main !

En 2023, six médiathèques participent à l’opération : Castelnau-Montratier, Gramat, Labastide-Murat, Pradines, Souillac, Montcuq-en-Quercy-blanc. Chaque année, des outils d’animation sont proposés par la bibliothèque départementale qui coordonne et assure leur circulation dans les bibliothèques du réseau. Prenant appui sur cette offre de ressources, des animations itinérantes sont organisées par les bibliothèques participant à l’opération. La bibliothèque départementale et Carrefour des sciences et des arts proposent ainsi un accompagnement aux bibliothèques en facilitant la mise en réseau auprès des acteurs et médiateurs engagés dans une démarche de vulgarisation scientifique.

Les commentaires sont fermés