Coordination de la création d’une visite virtuelle pour la Mecanic Vallée

Création d'un dispositif de médiation pour la mise en valeur des métiers de l'industrie mécanique.

En janvier 2020, la Mecanic Vallée*, présentait un appel d’offres pour la création d’un dispositif info-métiers. Nous avons répondu et remporté cet appel d’offre. Découvrez ci-dessous le projet complet, abouti début juillet 2021.

* Mecanic Vallée : cluster d’entreprises qui regroupe 200 membres dont 160 entreprises sur 6 départements (49 dans l’Aveyron et 50 dans le Lot) dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, la mécanique de précision et la machine-outil.

Le contexte de l’appel à projet

La Mecanic Vallée anime depuis dix ans un groupe de travail RH sur son territoire en Occitanie formé par les entreprises, les collectivités locales, les établissements de formation professionnelle, les structures d’accompagnement du territoire, les cambres consulaires, AD’OCC et la branche professionnelle UIMM sur les problématiques liées aux ressources humaines. Ce groupe permet de faire émerger des besoins collectifs émis par les entreprises qui sont collectés, mis en cohérence et traités collaborativement par Mecanic Vallée. Les travaux du groupe se focalisent désormais sur la résolution des problématiques de recrutement du territoire. Le vivier de personnes disponibles sur le territoire est insuffisant. Même si les filières des formations professionnelles du territoire sont existantes, elles ne sont pas remplies et le territoire manque de personnes formées. Le nombre d’emplois qualifiés évolue plus rapidement que le nombre de candidats susceptibles de les pourvoir. Ainsi des entreprises en pleine expansion ne peuvent faire face à leur besoin de développement faute de personnel.

Le groupe de travail a donc pour objectif de proposer des actions pour palier cette problématique en trois axes :

  • amener les entreprises à se former et à développer une stratégie RH
  • travailler sur l’attractivité des entreprises
  • informer et communiquer sur l’industrie et ses métiers auprès de tous les publics.

Cet appel d’offre s’inscrit donc dans le cadre du 3ème point évoqué ci-dessus. La question de l’orientation des jeunes et de la reconversion des moins jeunes vers des métiers industriels reste très présent. Pour cette raison, Mecanic Vallée travaille à une meilleure connaissance de l’Industrie et de ses métiers auprès des jeunes, une attention particulière est portée au public féminin pas encore assez représenté, mais aussi une des actions d’information à destination des familles et enseignants des filières générales ainsi que des conseillers d’orientation, tous acteurs clés de l’orientation des jeunes. La valorisation de la reconversion est également un axe prioritaire pour reconnecter les habitants avec leur territoire.

Objectifs du projet

Notre mission était de concevoir un dispositif de découverte des métiers de l’industrie mécanique. Cet outil doit être itinérant, ludique et pédagogique. Il doit permettre de découvrir les métiers, déconstruire les stéréotypes de genre, favoriser la féminisation des filières techniques. Les utilisateurs devront être des participants acteurs, où réflexion, immersion et jeux seront les clés d’une bonne appropriation des notions abordées. Cet outil sera utilisé comme une vitrine des métiers et un outil de découverte lors d’évènement comme les salons TAF dédiés à l’orientation et au recrutement. Cet outil permettra à un médiateur d’aborder les publics, d’ouvrir le dialogue. Il pourra aussi être utilisé dans le cadre scolaire, encadré ou non par des professionnels.

Présentation de l’outil de visite virtuelle à 360° : Vivez l’expérience Mecanic Vallée

Les confinements successifs nous ont obligé à changer notre fusil d’épaule. D’un dispositif réel, en dur, qui serait mis en place sur des stands de salons professionnels, notre outil s’est transformé en visite virtuelle. En effet, l’ensemble des salons TAF de la région s’étant transformés en salons virtuels, nous ne pouvions nous engager à concevoir un outil “réel” qui ne serait pas utilisé avant des dizaines de mois par le public. C’est donc tout naturellement que nous avons glissé vers un projet, très différent, mais tout aussi pertinent pour répondre aux objectifs de l’appel d’offre > la création d’une visite virtuelle, en 360°, d’une usine de l’industrie du futur.

La visite virtuelle peut s’effectuer de deux façons :

  • une version libre, en autonomie qui permet de se déplacer de pôle en pôle, en zoomant sur chacun des éléments hyper-réalistes du jeu
  • un version ludique : dans chaque pôle on répond à deux ou trois questions quiz qui nous permettent de remporter des récompenses (comptabilisées en haut à gauche de l’écran). Une fois toutes les récompenses collectées, le joueur accède à la zone finale du jeu.

Plongez au coeur de l’industrie du futur à travers la visite d’une entreprise virtuelle et des six pôles qui la composent. Dans chacun d’eux, découvre les métiers d’avenir et teste te connaissances en répondant aux quiz pour obtenir une récompense. Es-tu prêt à vivre l’expérience Mécanic Vallée ?

Message d’accueil à l’ouverture du jeu

Cette visite virtuelle en 360° a de multiples bénéfices. Elle permet de présenter, en un outil, les valeurs partagées par les entreprises œuvrant dans l’industrie mécanique.

On y présente également le fonctionnement d’une entreprise avec le découpage d’un bâtiment témoin en 6 pôles : administration, achats et commercialisation, conception, production, maintenance et contrôle ainsi que la logistique.

Pas moins de 42 métiers sont représentés par des silhouettes de femmes et d’hommes. Lorsqu’on clique sur chacun d’entre eux, une courte définition du métier s’affiche.

Dix métiers sont mis en valeur sous forme de courtes vidéos. Ces vidéos laissent la parole à de vrais professionnels et étudiants du territoire travaillant dans des entreprises locales et ou se formant dans des centres de formation d’Occitanie. En moins de trois minutes, chacun a dû se plier à un bel exercice de synthèse et répondre à trois questions : présentez-vous en quelques phrases ; présenter votre métier à l’aide d’un objet ; définissez l’industrie à l’aide d’un mot et dites-nous pourquoi ce mot !

L’industrie en 10 mots !

Les dix salariés et étudiants ayant participé à ces vidéos ont chacun choisi un mot pour définir l’industrie. Incroyable, chacun d’eux avait un mot différent des autres (et sans se consulter !). Encore un bel exemple de la pluralité des personnalités, carrières et compétences au sein de ce secteur d’activités.

  • diversité
  • innovante
  • challenge
  • dynamique
  • évolution
  • compétences
  • pluri-technologique
  • fabrication
  • travail
  • avenir

Des vidéos de cobots (robots travaillant aux côtés de l’Homme) et d’imprimante additive (3D) en fonctionnement sont également intégrés dans le parcours du joueur.

Cette présentation vous a donné envie de tenter l’expérience ?

A vous de jouer !

Remerciements

Nous remercions l’ensemble des étudiants, salariés, entreprises et centres de formation qui ont participé à la réussite de ce projet : Aurélie, Bryan, Franck, Jeremy, Laetitia, Louanne, Lucie, Nathalie, Romane et Théo. Bosch, CJLM Conception, CRI Rodez, Défi 12, IUT de Rodez, Lycée la Découverte de Decazeville et Ratier Figeac – Collins Aerospace.

Les commentaires sont fermés