
Pierre-Olivier Cochard, naturaliste, membre de la Société Herpétologique de France et chargé d’étude naturaliste à Nature En Occitanie.
Contenu de la conférence : Les serpents sont des animaux à part dans l’imaginaire humain. Objets de fantasmes, de rumeurs, de légendes, craints ou au contraire parfois vénérés, ils ne laissent donc jamais indifférents. Seulement sept espèces (dont une très localisée et non re-signalée depuis longtemps) sont présentes dans le département du Lot. Toutes ont des exigences écologiques et des cycles biologiques différents. Les niveaux de menaces pesant sur elles ne sont donc logiquement pas les mêmes, et les solutions à apporter pour enrayer des effondrements parfois marqués, sont variées. Nous aborderons donc tous ces thèmes lors de cette présentation, en nous focalisant toutefois sur certaines espèces plus particulièrement.
Le(s) dessert(s) préféré(s) de notre invité 😉: Pierre-Olivier nous dit » la tarte au citron meringuée ou la mousse au chocolat sont deux desserts que je ne saurais départager ! »
INFOS PRATIQUES : Mardi 17 février 2026 à 20h30 | Espace des congrès Clément Marot, parking Bessières, Cahors | Gratuit | Après la conférence : buffet de desserts. Apportez un gâteau à partager, nous nous occupons des boissons !
