Nous n’avions toujours pas pris le temps de vous raconter cette belle histoire ! La voici : le service Patrimoine du département du Lot nous contacte avec une proposition de projet, créer un jeu à destination des collégiens pour accompagner leur toute nouvelle exposition intitulée Au cœur de la Matière. Le format souhaité est un jeu collectif, que les enseignants pourront s’approprier facilement pour impliquer leurs élèves dans la découverte de l’exposition.
L’objectif : que les élèves découvrent de manière ludique les grandes thématiques de l’exposition ainsi que les métiers du patrimoine et les pratiques liées à la restauration et à la préservation du patrimoine.
Les éléments qui cadrent le projet :
- le jeu doit être ludique et interactif
- une classe entière doit pouvoir visiter l’exposition et jouer en même temps
- la prise en main du jeu et la compréhension des règles doivent être faciles
- temps de jeu maximum : 90 minutes
- valeur ajoutée : mettre en avant la découverte des métiers

CONTEXTE :
L’exposition Au coeur de la matière vise à valoriser le Lot, riche en édifices, sites et monuments à protéger et à découvrir. Elle permet de découvrir les techniques scientifiques utilisées dans la découverte, l’entretien et la valorisation des sites. Microscope, carbone 14, église, statue, hôpital, carotte, radiographie ou encore peintures murales sont des mots qui a priori n’ont rien à voir entre eux ! Et pourtant le patrimoine est aussi une affaire de scientifiques. Les progrès technologiques et scientifiques contribuent à une meilleure connaissance de l’histoire, la culture, l’architecture et archéologie. Comment ? En révélant des secrets que l’on ne pourrait pas voir à l’œil nu ! Cette exposition recense les avancées récentes en matière de restauration, réalisées dans le Lot. Des coups de projecteurs sont fait sur des « matières » tels que le bois, les peintures, les monnaies, etc…
Partenaires de création de l’exposition :
- Graphisme : Benoît Leturcq
- Scénographie : Émilie Jacques
- Fabrication : SAS Créations
- Maîtrise d’ouvrage : Département du Lot – Elsa Labbé-Lavigne, Cindy Pulimeni

CRÉATION DU JEU
Le projet nous plait énormément ! Nous trouvons l’exposition superbe et avons à cœur de créer un jeu qui permette aux élèves de l’apprécier à sa juste valeur. Il nous faudra allier ludicité (capacité d’un jeu à être à la fois engageant et amusant) et praticité (capacité à être pratique et adapté à la situation) tout en respectant l’univers graphique. Un très beau challenge !
Nos brainstormings commence. Allons-nous nous inspirer des jeux type escape game ? Mais comment éviter une remise à zéro complexe et chronophage pour l’encadrant ? Pourquoi pas un jeu de piste ? Mais comment éviter que tous les élèves de la classe se retrouvent autour du même totem au même moment ? Nos réflexions nous amène vers un type de jeu que nous adorons et que nous n’avons encore jamais mis en place : les escape cards !
Qu’est ce qu’un card-game ?
Basé sur l’escape game, l’escape card ou card game oblige les joueurs à faire preuve de logique et de déduction pour réussir une mission dans un temps imparti. Ce type de jeu permet à un groupe de suivre un fil rouge, de résoudre des énigmes et remplir une mission uniquement à l’aide de cartes de jeu. Ce format est très facile à mettre en place et la remise à zéro est particulièrement rapide. C’est ce qu’il nous faut !
Similarités avec un escape game :
- un jeu à réaliser dans un temps limité
- une mission à accomplir
- une nécessité de travail en équipe
- des énigmes à résoudre
Différences :
- pas de fouille ni de cadenas
- pas d’objets à manipuler (uniquement des cartes à jouer)



Notre jeu : explications
L’exposition Au cœur de la matière est découpée en 6 thématiques. Un totem coloré est consacré à un cas d’étude ou une technique de conservation du patrimoine. Chaque totem a son univers graphique coloré qui lui est propre. Le découpage est le suivant :
● Le trésor de Lalbenque (le métal) ▶ Parcours rouge
● Les peintures murales dans le Lot ▶ Parcours violet
● Datation et dendrochronologie (le bois) ▶ Parcours jaune
● L’église St-Pierre d’Assier (la pierre) ▶ Parcours blanc
● La vierge noire de Rocamadour ▶ Parcours bleu
● Data, la fabrique du patrimoine ▶ Parcours vert
Nous avons conçu une « mission » par parcours.
Le Parcours vert permet à l’enseignant d’expliquer les règles (tout en jouant !). La classe peut ensuite être divisée en 5 groupes. Chaque groupe possède donc sa propre mission (son propre parcours coloré).
Les élèves ne se gênent pas. Ils comprennent très vite que leur jeu de carte est de la même couleur que le totem qui va les intéresser. Les parcours de jeu existent en double, au cas où un groupe aille beaucoup plus vite que les autres !
Chaque parcours dure entre 12 et 18 minutes.
Trouvez un code de coffre fort, un chiffre clé, le code d’accès d’une porte verrouillée ou encore un numéro de téléphone !

Chaque équipe prend un jeu de cartes complet et installe ses cartes sur la partie haute d’une table, par ordre croissant avec le numéro des cartes face à eux.
Chaque carte possède deux faces : le recto indique un chiffre, le verso sert à jouer.
Les joueurs peuvent piocher et retourner les cartes uniquement si la carte précédantes les y a invité( on ne pioche par les cartes au hasard !).
Pour trouver les bonnes cartes à retourner les joueurs doivent faire des combinaisons de cartes en les additionnant (on a pensé aux profs de math 😉) ou en résolvant des énigmes. L’addition ou l’énigme résolue donne un nouveau numéro de carte à piocher et ainsi de suite jusqu’à la fin de la mission !
Les énigmes peuvent aborder des noms de techniques scientifiques, des outils utilisés par les chercheurs, des définitions, la compréhension de résultats, des symboles ou calculs issus des études mentionnés. TOUTES les réponses sont sur les totems. Cela oblige les élèves à chercher l’info et lire les panneaux !


Et les métiers dans tout ça ?! Où sont-ils mis en valeur ?
Pour mettre en valeur les métiers du patrimoine présentés dans l’exposition, et pour faire sens avec le parcours « métier » des élèves en 4e et en 3e nous avons imaginé des badges métiers vers lesquels les élèves sont obligés de se tourner (parfois dans leur enquête ils doivent « rencontrer l’expert concerné »). S’ils piochent le bon métier, il gagne un indice précieux pour la poursuite de leur enquête.

