[Conception] Un Escape Game sur le « geste artisan » pour la CAPEB Occitanie

Rénovation Occitanie, le jeu interactif pour découvrir les métiers de l'artisanat du bâtiment.

Un formidable outil pratique alliant pédagogie, jeu et découverte d’un univers métier.

La genèse du projet

La CAPEB Occitanie a répondu en 2019 à un appel à projet « Info métiers » lancé par la Région Occitanie. L’objectif de la région est de soutenir les porteurs de projet qui proposent des actions de découverte des métiers en directions des scolaires de tous niveaux, demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion, équipes éducatives et acteurs de l’insertion, familles et alternants.

La CAPEB Occitanie, associée à la Maison de l’Artisanat du Lot, nous ont choisi comme prestataire afin de concevoir pour eux cet outil de médiation valorisant les métiers de l’artisanat. Ce jeu permettra de faire découvrir plusieurs univers métiers de l’artisanat du bâtiment afin de susciter l’intérêt et la curiosité chez le jeune. Le jeu permettra de promouvoir la mixité tout en défaisant les à-priori liés à ce secteur professionnel. Le jeu fera référence au travail manuel, ainsi qu’à la dextérité. Il intègrera la manipulation d’objets réels en lien avec les métiers. Ainsi « le geste artisan » sera la base de notre conception.

Ce jeu sera utilisé par la CAPEB Occitanie pour faire découvrir le geste artisan à des groupes de jeunes et susciter chez eux la curiosité tout en favorisant les échanges constructifs avec l’animateur-artisan présent le jour du jeu. Un outil de médiation au service de la valorisation des métiers.

Le cadre du projet

La conception et réalisation du projet doivent respecter les contraintes suivantes :

  • l’outil de médiation doit s’approcher d’un jeu type « escape game » ;
  • l’outil doit être ludique et collaboratif ;
  • une ou plusieurs parties du jeu doivent inclure des supports de réalité virtuelle (travail réalisé en collaboration avec l’entreprise lotoise Calyxen) ;
  • 6 univers métiers doivent être développés : la maçonnerie, la chaufferie/plomberie, la charpente, la couverture, finitions (peinture/revêtement de sol/carrelage), l’électricité ;
  • le jeu doit être optimisé pour une quinzaine de personnes en même temps (une demi-classe) ;
  • le jeu doit se dérouler dans un temps limité : la durée totale d’accueil d’un groupe est de 2h30 maximum (1h30 de jeu maximum le reste étant dédié à l’accueil, le briefe et débriefe du jeu et l’échange avec l’artisan présent) ;
  • l’outil doit être transportable et occuper un espace maximum de 7m3 lors de son transport.

le public cible

Le public cible sera composé de scolaires (classes de 4ème, 3ème) et de jeunes demandeurs d’emploi (entre 15 et 25 ans).

Présentation du jeu « Rénovation Occitanie »

Le jeu intitulé « Rénovation Occitanie » se déroule sous la forme d’un jeu d’évasion, type escape game. Les joueurs incarnent des artisans missionnés par la Région Occitanie pour rénover une ancienne grange dans un village typique. Les joueurs doivent résoudre des énigmes dans un temps limité afin de débloquer les étapes suivantes du jeu. À chaque étape le joueur apprend des informations sur les outils, manipulations, gestes phares dans chacun des six univers métiers suivants :
● maçon
● charpentier
● couvreur
● plombier chauffagiste
● électricien
● finitions (peintre / revêtement de sol / carreleur)

Des temps de débriefing permettent les échanges entre équipes « à eux de formuler leurs découvertes et expériences manuelles ».

Merci à :

  • Calyxen (réalité virtuelle) ;
  • École des métiers du Lot (maquettes charpente, couverture, plomberie et maçonnerie) nous remercions tout particulièrement Frédérique Lagière, Christophe Ribayrole, Bertrand Souperbie, Harry Quesada et Patrick Malick, sans oublier les étudiants ayant participé à la fabrication des maquettes ;
  • Olivier Salles, électricien formateur au CFA du Gers (plan de la maquette électricité) ;
  • Concept peinture 46, Nicolas Delchié (aide pour l’univers du peintre) ;
  • Matthieu Sauvagnac (réalisation de la maquette électricité) et
  • Benoît Leturcq, graphiste (identité visuelle du jeu).

Les commentaires sont fermés