[Conception & animation] La gestion des risques inondations expliquée aux élèves de CM de Cahors

Création d'une animation sur les risques inondations pour le Grand-Cahors

Le Grand-Cahors a en charge la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Dans ce cadre l’association Carrefour des Sciences et des Arts a été missionnée pour concevoir un atelier de prévention des risques inondation pour les scolaires des niveaux CM1/CM2 de la ville de Cahors.

Nom de l’animation : Mission jeu : risques inondations
Durée de l’animation :2h
Lieu de l’animation : au Centre universitaire Maurice Faure, loaux de Canopé, Cahors
Niveau des classes : CM1/CM2
Effectif par animation : 24 élèves maximum
Pré-requis avant d’arriver en animation : connaître le cycle de l’eau
Nombre de médiatrices scientifiques par atelier : 2
Tarif :
animations et déplacement pris en charge par le Grand-Cahors

Objectifs de l’animation :

  • Découvrir le parcours du Lot et son bassin versant
  • Comprendre l’intérêt des zones humides
  • Observer le parcours d’une goutte d’eau
  • Expérimenter différents aménagements du territoire à l’aide du bac à sable à réalité augmentée
  • Classer les grandes crues du Lot sur une ligne du temps
  • Apprendre les gestes adaptés en cas d’inondation

Synopsis :

Dans la mission jeu risques inondations les élèves découvrent les éléments à prendre en compte pour aménager un territoire proche d’une rivière. En équipe, ils rencontrent des experts et habitants afin de comprendre le parcours de l’eau (à l’aide de cartes et de maquettes) ainsi que les gestes de prévention nécessaires en cas de crues ou d’inondations. Géographe, naturaliste, hydrogéologue, paysagiste-urbaniste, pompier, journaliste, ces rencontres leur permettent de se repérer sur une carte, de comprendre ce qu’est une zone humide, de suivre le parcours d’une goutte d’eau, d’observer le bassin versant du Lot, etc. L’objet phare de cette animation est l’utilisation d’un bac à sable à réalité augmentée nouvel outil pédagogique acheté par le Grand-Cahors. Ce bac à sable permet de parler de topographie, de courbes de niveau, d’érosion, d’écoulement et de montée des eaux. Grâce à la technologie de la réalité augmentée, le bac à sable permet de modeler des paysages à l”infini, de les soumettre à divers phénomènes météorologiques (comme la pluie) et d’observer en temps réel les impacts qu’ils ont sur le terrain.

Déroulé de l’animation

Accueil : Dans notre ville, coule la rivière du Lot. C’est une belle rivière assez tranquille, mais qui parfois, sort de son lit. Il y a déjà eu, dans le passé, d’impressionnantes inondations et cela pourra encore arriver. Le temps de cet atelier vous allez rencontrer des experts, qui chacun à leur tour vous apporteront des notions essentielles pour comprendre l’aménagement d’un territoire, le fonctionnement d’une zone humide, le parcours d’une goutte d’eau, les bons gestes en cas d’inondation, etc. Par équipe, vous partirez à la rencontre de six expert.es, dans un ordre précis ! À la suite de ces rencontres, nous nous retrouverons tous ensemble pour échanger et partager nos connaissances en ce qui concerne les “bonnes pratiques” d’aménagement du territoire en cas de risques inondations ainsi que les gestes essentiels en tant que riverains d’une rivière. Et si un projet d’aménagement de l’entrée Sud de notre ville était à l’ordre du jour ? Quelles seraient les conseils que vous seriez en mesure de donner ? Où pourrait-on implanter de nouveaux magasins et/ou maisons individuelles ? Sous quelles conditions ? Quels impacts cela aurait-il sur la biodiversité locale ? Quels impacts cela aurait-il sur les futures inondations ? Quelles précautions seront nécessaires ?

Avec la géographe :

  • S’orienter sur un plan format A0
  • Lire une carte
  • Nommer les rivières et leurs affluents
  • placer les 4 points cardinaux
  • placer la carte amont et la carte aval
  • découvrir ce qu’est un méandre
  • observer les sources, ruisseaux, villes bordants la rivière, etc…

À l’aide d’une carte très grand format nous avons une vue d’ensemble. On voit où l’eau circule. Tous les ruisseaux se jettent dans le Lot et font monter son niveau d’eau. Cela s’appelle un bassin versant.

Avec le naturaliste :

La maquette “zone humide” permet de comprendre le fonctionnement d’une zone humide lorsque la rivière est en basses eaux mais également lorsque la rivière est en période de hautes eaux. Connais-tu la faune et la flore des zones humides ? On comprend, par l’expérimentation, qu’une zone humide permet de retenir l’eau en cas d’inondation et que ces espaces naturels sont riches en biodiversité. Les élèves positionneront sur la maquette des éléments de paysage ainsi que la faune spécifique aux zones humides ; actionneront le débit de l’eau pour tester les basses et hautes eaux ; comprendront le rôle des zones humides (retenir l’eau, la restituer en période sèche, zone riche en biodiversité) ; observeront les effets de l’artificialisation des cours d’eau et des sols et comprendront l’intérêt des zones humides pour limiter les risque d’inondation.

Avec l’hydrogéologue :

À l’aide d’une maquette permettant d’observer les eaux de surfaces et les eaux souterraines (maquette dessus/dessous) les élèves comprennent comment circule l’eau sur Terre. Où va l’eau quand il pleut ? Quelles eaux s’infiltrent ? Quelles eaux ruissellent ? Des cartes de géorelief du département du Lot permettent de comparer des altitudes et de comprendre l’orientation des écoulements.

Avec la technicienne d’aménagement :

C’est à l’aide d’un bac à sable à réalité augmentée que les élèves feront l’expérimentation de :

  • ce qu’est une ligne de répartition des eaux ;
  • la comparaison des débordements de rivières lorsqu’elles sont en ligne droite ou lorsqu’elles sont tortueuses avec des méandres ;
  • l’impact des inondations lorsque la rivière est serrée par des digues ou connectée à des champs, bras mort et/ou zones humides.

Avec la technicienne d’aménagement les élèves testent et observent qu’il est préférable d’aménager les bords de cours d’eau en laissant de l’espace à la rivière et en conservant (ou réaménageant) les zones humides car elles ralentissent l’eau et permettent de la stocker. Grâce à la technologie de la réalité augmentée, le bac à sable permet de modeler des paysages topographiques à l’infini, de les soumettre à divers phénomènes météorologiques, et d’observer ainsi en temps réel les impacts qu’ils ont sur la modélisation. Est-ce que votre barrage et votre pont sont bien positionnés ? Changez-les de place et observez les effets sous une pluie diluvienne.

  • courbes de niveaux, altitude, relief pour la cartographie,
  • bassin versant, ligne de partage des eaux pour l’hydrographie,
  • l’angle de talus naturel, érosion pour la géologie.

Au fur et à mesure des explications, les enfants dessinent un paysage à l’aide de pelles et de râteaux. Ensuite ils déclenchent la pluie en utilisant le nuage, des barrages, des ponts. Ils peuvent aussi modifier les pentes pour observer les changements que cela induit. Cet atelier permet de comprendre les effets directs que peut induire la sécheresse ou les fortes précipitations sur un territoire. Le public modèle un paysage et observe les changements selon les précipitations (ou l’absence de précipitations).

Avec le journaliste :

  • En observant et classant par ordre chronologique d’anciennes cartes postales, des articles de journaux locaux, des photos du Syndicat Mixte Vallée du Lot, les élèves constatent que les inondations sont monnaie courante lorsqu’on vit au bord d’un cours d’eau.
  • En associant des photos de rivières sauvages ayant été aménagées (jeu d’association avant/après) les élèves analyseront les aménagements humains et naturels qui favorisent positivement ou négativement les risques d’inondations pour les champs et riverains de la rivière. Observer les impacts de l’urbanisation. Observer les phénomènes de crues passées.

Avec la sapeur pompier :

Quand on vit au bord d’une rivière, il existe des risques liées aux éventuelles inondations. Il faut vivre avec ce risque tout en connaissant les gestes de prévention : les gestes spécifiques à l’annonce d’une inondation ainsi que les gestes de prévention pendant une inondation. Les élèves reconstitueront l’affiche officielle des “bons gestes” en scotchant sur l’affiche les bonnes réponses et en éliminant les mauvaises réponses (pourtant très drôles). Ils réaliseront aussi le kit complet du sac à dos des effets indispensable à prévoir lorsqu’on habite en bord de rivière.

Et conclusion tous ensemble pour se remémorer toutes les notions rencontrées.

Les commentaires sont fermés