[Conception & animation] Visite du chantier du futur collège de Bretenoux

Création d'une visite ludique d'un chantier à énergie positive pour le Département du Lot.

Le département du Lot a en charge les vingt collèges publics du territoire. L’actuel collège de Bretenoux, vieillissant, devenait une priorité. C’est un projet ambitieux qui a vu le jour. Afin de mettre en valeur les innovations technologiques de construction de ce nouveau bâtiment et ses atouts en termes d’économie d’énergie, le département du Lot a organisé deux jours de portes ouvertes les 13 et 14 mai 2023. Notre association s’est vue confiée la conception et l’animation de ces visites. Retour en images !

Présentation du futur collège, par le Département du Lot

Premier établissement scolaire à énergie positive du Lot, le futur collège de Bretenoux est actuellement l’un des projets les plus importants du Département. Il conjugue la volonté d’inscrire le territoire dans la transition énergétique tout en offrant aux collégiens un environnement d’apprentissage de qualité. Inspiré du plan de la bastide de Bretenoux toute proche, le projet concerne 4 528 m² de surface bâtie : 21 salles de classe, vie scolaire, foyer des élèves, administration et accueil, CDI, salle polyvalente. Il pourra accueillir jusqu’à 450 élèves et son service de restauration sera dimensionné pour préparer 750 repas par jour, à destination du collège et des écoles des alentours. Le collège de Bretenoux est aussi le second collège construit par le Département, après la cité scolaire de Luzech. Il représente un investissement de 16 M€.

Toutes les infos sur ce chantier : https://lot.fr/college-de-bretenoux

Les architectes se sont inspirés du maillage de la bastide de Bretenoux pour concevoir le bâtiment, avec des travées perpendiculaires telles des rues, s’étendant sur un seul niveau. La place centrale de ce collège-bastide sera le préau. Autour, seront répartis le CDI, le restaurant scolaire, les salles de permanence, la cour de récréation et, un peu plus loin, les salles de classe.

Énergie positive, quesaco ?

Grâce à une isolation renforcée, à l’utilisation de la géothermie sur sondes profondes et de panneaux photovoltaïques sur le toit (d’une puissance de 250 kWc), ce bâtiment en bois produira, sur l’année, plus d’énergie qu’il n’en consommera. En matière de règlementation thermique, le futur collège de Bretenoux cible le degré Énergie 4 Carbone 1. (E4 correspond à un bâtiment très performant qui produit sa propre énergie et injecte le surplus dans le réseau ; C1 correspond à l’empreinte carbone la plus faible, impliquant un recours aux matériaux sains biosourcés. Il vise à impliquer l’ensemble des acteurs du bâtiment dans une démarche d’évaluation et de réduction des impacts du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.). La structure est en bois. Ce matériau permet de faire « respirer le bâtiment », apporte une sensation de confort intérieur, réduit la durée du chantier, allège la structure et diminue le dimensionnement des fondations. Isolants végétaux, murs en terre crue, réutilisation de l’eau de pluie pour les sanitaires et l’arrosage des espaces verts complètent la fiche d’identité de ce collège.

Une visite inédite

Samedi 13 mai et dimanche 14 mai 2023 ce sont près de 500 futurs élèves, parents et curieux qui ont participé à la visite inédite du chantier du futur collège de Bretenoux. Les participants, répartis en “classes” avaient pour mission bien particulière d’endosser le rôle de collégiens et de rendre un devoir de physique (!) sur les installations d’économie d’énergie présentes sur ce chantier qui le rende le 1er chantier à énergie positive du Lot !

Les élèves de la 4ème A, si vous voulez bien me suivre dans le CDI ! Votre professeur de sciences physiques m’a chargée de vous donner un travail pratique qui nécessite de se déplacer dans le collège pour récolter les informations nécessaires et  je vais donc vous accompagner. Pour débuter il faut reconstituer le plan du collège, des petits malins nous ont tout éparpillé… j’ai réussi à recoller quelques morceaux mais il en manque encore, et sans ça je ne sais pas où nous devons nous rendre pour poursuivre la visite ! Nous voici dans une salle de classe dite “classique” pour des cours de français/langues/histoire-géo par exemple. C’est étrange…. ce professeur est vraiment particulier, il m’avait dit qu’il avait mis les réponses au tableau…mais je ne vois rien du tout ! Vous auriez une idée ? (message caché à l’aide d’une encre visible uniquement à l’aide d’une lampe UV). Tant qu’on y est, il faut aussi trouver l’orientation des salles de classes du  collège : prenez les boussoles, et dites-moi où est le nord ! réponse A, B, C ou D ? Allons dans le réfectoire. Ici, pas moins de 70 000 repas par an seront préparés ! c’est à dire 750 par jour ! mais ne croyez pas que les élèves mangent pour 2 (ils ne seront que 400 à 450 !), c’est parce que la cuisine fait également le repas pour les écoles alentours. Oui, mais lesquelles ?! Pourriez-vous retrouver sur les cartes le nombre et le nom des écoles desservies par le collège en repas ? Dernière étape, visitons le foyer des élèves. Ah !! Le professeur de physique vous attend avec impatience, j’espère que vous avez bien rempli votre devoir… Apparemment il nous faut encore trouver la surface que représentent les 650 panneaux solaires disposés sur le toit… l’information est cachée dans ce dispositif, seulement accessible si vous effectuez correctement les branchements : que la lumière soit ! Réponse ?!!!

Merci à notre SUPER professeur, M. Pages !

Les commentaires sont fermés