[Conception & animation] 7,5 bornes de voie verte

Où le jeu qui détourne le "mille bornes" pour parler mobilités douces !

Pour l’inauguration du tronçon Cahors-Arcambal de la nouvelle voie verte, le département du Lot a pensé à nous 😉.

La demande : créer un atelier grand public intergénérationnel et ludique pour parler de nature & de mobilités douces.

Il était question de mettre en valeur les éléments naturels que l’on peut découvrir le long de la voie verte, et de faire un coup de projecteur sur les mobilités qu’elle permet. Le tout à travers un atelier participatif et immersif qui pourrait plaire autant aux jeunes enfants qu’à leurs parents et grands parents.

Le genre de défi que l’on aime relever dans l’équipe de Carrefour des Sciences et des Arts !

Nos méninges se mettent en action : Comment faire de l’intergénérationnel lors d’un atelier ? Se servir de bases communes à tous ! Comment assurer une animation en flux continue et permettre aux publics de participer facilement sans qu’il y ait trop de règles du jeu à donner et trop de remise à zéro pour les animateurs ? Utiliser un format de jeu où tout le monde connait les règles (ou presque !). Après une bonne séance de créativité une idée a remporté l’adhésion de toute l’équipe : nous allions transformer le mythique jeu des 1 000 bornes en 7,5 bornes de voie verte ! (NB : le nombre exact de km qui séparent l’étape cadurcienne, gare de cabessut au village d’Arcambal).

On a tous joué au moins une fois au 1 000 bornes en famille, petits et grands. Dans notre équipe les souvenirs affluent : olalala je me rappelle je n’arrivais jamais à trouver un feu vert, et moi j’adorai collectionner les bottes, et le graphisme est incroyable il faut qu’on arrive à reproduire quelque chose de proche,… Les anecdotes n’en finissent pas : c’est le signe distinctif des projets qui donnent de l’engouement à une équipe entière pour un max de créativité.

L’idée est là, mais on ne peut pas « copier-coller » le jeu des 1 000 bornes. Les intentions de ce jeu « où tous les coups sont permis » et de notre projet « nature & mobilités douces » sont aux antipodes. On va donc s’inspirer de l’idée du chemin à parcourir, des étapes, des cartes événements et embuches, du graphisme qui nous plait tant, mais il va falloir innover, et c’est parfait, on adore ça ! Après de nombreuses séances de travail et de multiples tests et re-tests (!) on aboutit au projet ci-dessous.

Bonne lecture et au plaisir d’y jouer avec vous sur les routes du Lot !

Les 7,5 bornes de voie verte !
Le jeu participatif, pour toute la famille, entre nature & mobilités douces

Venez jouer à notre version revisitée du célèbre jeu des 1000 bornes, transformée pour l’occasion en jeu des 7,5 bornes de voie verte ! Ici pour avancer et cumuler les cartes km, il faudra faire preuve de curiosité et faire appel à toutes vos qualités d’explorateurs et exploratrices. Parce que la mobilité douce nous permet d’observer plus facilement l’environnement, nous parlerons mobilités bien sûr, mais aussi sciences participatives, géologie, biodiversité, orientation… Un atelier ludique pour découvrir la voie verte à travers les sciences !

L’atelier doit pouvoir accueillir plusieurs joueurs et familles en même temps. Au centre : une table avec le plateau de jeu (le parcours !) et les sabots avec les cartes à jouer (ici sur la photo, 6 groupes peuvent jouer en même temps). Autour de la table centrale : des tables activités/jeux/quiz.

Le but du jeu : parcourir les 7 500 mètres de voie verte à son rythme. 😎
Pour commencer on choisit son pion. (ne sont-ils pas trop mignons ?!)

Comment avancer ? En piochant des cartes au fur et à mesure, dans le sabot devant soi. Ces cartes peuvent indiquer une distance (en mètre) à parcourir ; ou bien indiquer une activité à réaliser. Les stop ou panne d’essence du jeu traditionnel sont transformés en temps de jeux et observations. La règle est simple : lorsque l’on tombe sur une carte borne, on avance son pion. Lorsqu’on tombe sur une carte atelier on s’arrête pour prendre le temps de la découverte !

Les ateliers : utilisation de boussole et repérage sur une carte IGN ; identification de feuilles d’arbres ; sciences participatives avec la reconnaissance des papillons ; géologie et test du vinaigre pour trouver la roche calcaire ; observation au microscope du petit monde qui nous entoure (c’est toujours tellement fascinant de voir l’infiniment petit) ; reconnaissance des silhouettes de rapaces ; quiz des mobilités (avec buzzer !) ; carbonomètre de nos moyens de locomotion (et oui ! toutes les occasions sont bonnes pour parler changement climatique et gaz à effet de serre !) ; memory des mobilité douces (les plus jeunes joueurs sont imbattables à ce jeu et c’est pas faute de les avoir défier !) ; pictionnary (ou mime, on vous laisse le choix) des mobilités. Chacun y trouve son compte et son activité favorite.

Les flâneurs peuvent flâner, les compétiteurs peuvent se challenger !

🤩 Les cartes 🤩

Cet atelier sera à nouveau disponible lors de la semaine des mobilités en septembre 2025. On vous en reparle !

Pour découvrir la vidéo de l’inauguration de la voie verte (du samedi 14 juin 2025) c’est par ici : https://www.facebook.com/share/r/16wiN3vAQS/

Merci au département du Lot pour sa confiance.

Les commentaires sont fermés