C’est l’été et il y a du travail de gestion conservatoire de milieux naturels !
J’ai choisi de partager avec vous la découverte de l’entretien conservatoire de pelouses sèches, à Cieurac. La pelouse sèche et la prairie sèche sont des milieux emblématiques du Lot et la faune et la flore inféodées à ces milieux est remarquable.
Le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie travaille sur ces milieux naturels sensibles afin de conserver et protéger ces milieux et tout le cortège d’espèces qui y vivent. Nous pourrons lors de ce chantier aider les techniciens du Conservatoire à entretenir une zone de pelouses sèches remarquable située sur la commune de Cieurac. En amont, ils feront un travail de débroussaillage et notre travail sera d’exporter la fauche.
Le but de ces actions est éventuellement de permettre la réapparition des insectes et des oiseaux associés à cet espace ouvert, tels que : pipit farlouse, l’alouette Lulu, le petit Duc, le lézard ocellé, l’azuré serpolet qui fait uniquement son cycle sur l’origan ainsi que plusieurs espèces d’orchidées.
Nous commencerons tôt pour éviter la chaleur.
Prévoir, de l’eau, de bonnes chaussures et une tenue adéquate pour le chantier. Nous nous occupons du petit buffet frais et à l’ombre pour la fin du chantier.
L’atelier est gratuit et ouvert à tous. Pensez à vous inscrire auprès de Magali : 05 65 22 28 14 // magali.constant [ @ ] carrefour-sciences.org / Les infos sur le lieu exact du rdv seront données à l’inscription.
Les animations biodiversité sont menées par Magali Constant et font parties du projet « Mobilisation citoyenne pour la biodiversité » mené par l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Occitanie. « La science, la nature et nous » de Carrefour des Sciences et des Arts, est un projet soutenu par la Fondation Groupe EDF (Prix coup de cœur de la catégorie Environnement de l’AAP Occitanie).