Mecanic Vallée et le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du Futur, ont travaillé à la création d’un outil de découverte des métiers de l’Industrie à destination du public scolaire. Cet outil, nommé La boîte à métiers : Industrie du futur (financé par la Région Occitanie) a été conçu par Instant Science. Il permet de découvrir l’ensemble des métiers et formations qui interviennent dans la fabrication d’un bouchon de parfum, de façon ludique et pédagogique. À l’aide de vidéo, quiz et jeux de rôle, la diversité et la complémentarité des métiers du secteur de l’industrie du futur sont présentées aux élèves.
Notre association (Carrefour des Sciences et des Arts) est missionnée depuis mai 2021 par la Mecanic Vallée pour animer cet outil auprès de l’ensemble des classes de 3ème et de 2nde du Lot (46) et de l’Aveyron (12) se situant sur le territoire de la Mecanic Vallée.
D’une durée d’1 h 30, cette animation est proposée gratuitement aux établissements scolaires. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du parcours avenir des élèves (découverte des métiers et orientation).
Partir d’un objet et remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée, voici le principe de la boîte à métiers.
En racontant l’histoire d’objets, de leur conception à leur réalisation, en présentant les métiers, parcours et formations, qui interviennent dans sa fabrication, l’objectif est de présenter la diversité des métiers trop peu connue des scolaires et de susciter de l’intérêt pour certaines filières.
Les objectifs sont multiples :
- Constater la diversité des métiers scientifiques et techniques dans le domaine de l’industrie ;
- Se sensibiliser aux stéréotypes de genre dans les représentations des sciences et des technologies ;
- Mettre en pratique une démarche scientifique et un travail d’équipe ;
- Décrypter les différentes étapes de conception d’un bouchon de parfum ;
- Découvrir l’approche culturelle des sciences et techniques.
La séance (1 h 30) se déroule en deux parties :
– la première partie a pour objectif d’introduire des notions sur l’industrie et les technologies 4.0 via une vidéo et un quiz.
– la seconde partie consiste à proposer aux élèves un jeu de rôle pendant lequel ils incarnent un professionnel d’une entreprise industrielle ou un chef de mission. Ensemble ils doivent retrouver les différentes étapes de la création et de la fabrication d’un objet ainsi que les métiers qui y sont associés. Cette activité les rend acteurs de leurs découvertes et apprentissages.