[Biodiversité] Installer et entretenir ses abris

Conseils pour entretenir son hôtel à insectes et son nichoir.

Dans le cadre du projet “Mobilisons-nous pour la biodiversité” financé par l’Agence régionale Occitanie Biodiversité, Magali vous propose tout au long de l’année des ateliers et sorties (planning ICI) mais également des articles de fond pour améliorer vos connaissances de la nature. Aujourd’hui, Magali vous propose un article sur comment installer et entretenir vos abris à insectes et nichoir à rougegorge.

Lors de notre premier atelier (le 30 oct 2021 à l’Agora, Cahors) nous avons construit des abris à abeilles solitaires et des nichoirs pour Rougegorges. Ce fut un bon moment partagé dans les jardins de l’Agora. Ces abris permettront d’accueillir la biodiversité dans vos jardins, c’est un petit geste mais une grande démarche. L’installation de ces abris est à la fois un geste en faveur de la faune mais représente également une forme d’engagement pour la biodiversité.

Afin de vous aider dans l’installation de vos abris, vous trouverez ci-dessous deux fiches avec des conseils d’entretien et d’installation pour vos abris.

Je souhaiterais faire un album photos de vos abris une fois qu’ils seront installés chez vous, et bien sûr, j’ai hâte de savoir si ils sont occupés ! Mais pour ça, il faudra tous être patients et attendre les beaux jours.

Magali

N’hésitez pas à installer vos abris le plus tôt possible. Les oiseaux pourront ainsi les repérer dés le tout début du printemps lorsque les couples se formeront. Pour informations, les oiseaux mâles commencent à chanter dès le mois de janvier, ce qui veut dire que les couples commencent à se former à ce moment là (si les chants d’oiseaux vous intéressent, l’article ICI est fait pour vous !). Et cet hiver, les oiseaux pourront l’utiliser comme abri pour se protéger du froid et de la pluie.


Pour les abris à abeilles, pour le moment, les abeilles solitaires sont encore bien au chaud dans leurs cocons et sortiront dès les premiers rayons du soleil en même temps que la floraison des premiers arbres fruitiers à butiner.


Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi construire un nichoir pour les mésanges, je vous joins un plan ! Il n’y a pas de limite à la motivation !

Retrouvez tous les articles relatifs au projet “Mobilisons-nous pour la biodiversité” >>>> ICI

Les commentaires sont fermés