Bienvenue à Camille !

Camille est notre nouvelle recrue, notre nouveau jeune en mission de service civique. ll a intégré notre association pour 8 mois de volontariat. Il est plein d’entrain et d’enthousiasme. Nous devons d’ailleurs souligner sa grande motivation car intégrer une équipe confinée en télétravail n’est pas chose courante et il a réussi ce premier défi avec brio, le 16 novembre 2020.

L’équipe l’a déjà adopté et pris sous son aile. Ci-dessous un petit article, écrit par ses soins, pour se présenter.

Vous vous êtes déjà dit que si on s’amusait à fracturer le temps et l’espace en allant parler à son passé pour lui dire comment le futur sera fait, vous vous demanderiez ce que vous avez fichu ?

Camille (à gauche) et Magali (à droite), masqués, récupèrent au local des robots pour préparer des “animations confinées”.

En ce début d’année 2020, je suis en train de réussir ma licence professionnelle en gestion et traitement de la donnée que je réalise en apprentissage avec le Départemental du Lot pour la deuxième année consécutive. Ayant des compétences d’analyse et d’administration des données, je ne m’inquiétais pas de ma poursuite professionnelle. Ça, c’était avant qu’une armée de pangolins et de chauves-souris déferlent sur le monde. À l’obtention de mon diplôme réussi haut la main notamment par la conclusion des deux ans de collaboration avec le Département, me voilà à me poser de sérieuses questions sur l’importance et l’éthique de mes connaissances. Pendant ma recherche d’emploi, j’ai rejoint une communauté francophone de professionnels de la data et je rends service à une association pour l’administration de ses visioconférences. Ces expériences m’ont enrichi et convaincu que mes compétences seraient plus utiles si je les diffusais autour de moi plutôt que de générer une intelligence artificielle capable de différencier différents fromages… Étant tombé dans la marmite du milieu associatif quand j’étais petit, l’option du service civique me titillait. Un article de MédiaLot a attiré mon attention sur l’association Carrefour des Sciences et des Arts, association qui m’a séduit par sa mission de faire explorer et comprendre le monde afin d’aiguiser l’esprit critique et la créativité. À ce moment, j’ai su que je voulais en faire partie !

Camille (en bas à gauche) lors d’une visioconférence hebdomadaire de l’ensemble de l’équipe.
Camille, déjà masqué, lors de ses derniers jours d’alternance au Département du Lot.

Les commentaires sont fermés