Dans le cadre des journées mondiales des Zones Humides le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie et l’association Carrefour des Sciences et des Arts proposent un chantier nature et participatif à Cézac.

Samedi 7 février 2026, de 13h15 à 17h : sur inscription (chantier bénévole gratuit). Inscription contact [@] carrefour-sciences.org ou par tel 05 65 22 28 14.
Lieu dit Pechpeyroux, commune de Cézac (Plan d’accès fourni lors de l’inscription)
Prévoir : bottes (vraiment obligatoire), vêtements étanches, chauds et ne craignant pas d’être salis, gourde d’eau.
Pour qui : ados + jeunes adultes + adultes // pour les enfants, uniquement à partir de 8 ans avec un accompagnant obligatoirement.

L’association Carrefour des Sciences et des Arts propose de s’investir concrètement pour la nature en participant à un chantier Nature mené en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie. Ce chantier nature consiste à réaliser les travaux de gestion d’une prairie humide, sur la commune de Cézac. Cette prairie humide abrite des espèces caractéristiques des zones humides du sud de la France, des orchidées, des libellules telles que le l’agrion de Mercure et la printanière Fritilaire pintade. La prairie humide est un milieu dont les enjeux de protection sont doubles. D’abord il s’agit de préserver les espèces faunistiques et floristiques emblématiques des zones humides. Et il s’agit également de conserver les zones humides, ces milieux menacés par l’assèchement et la bétonisation. Milieux qui ont un rôle majeur dans la prévention des inondations, car ces zones humides en jouant leur rôle naturel « d’éponge » conservent l’eau, évitent le ruissellement et restituent l’humidité au fur et à mesure dans le milieu.
Le travail de ce chantier sera préparé en amont par les techniciens du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie. La végétation sera fauchée et quelques petits arbres coupés. Il s’agit d’enlever de la matière afin d’éviter l’enrichissement de la zone humide en matière organique et d’éviter la colonisation par les arbres de la forêt proche. En effet, si les arbres poussent dans la zone humide, ils puisent l’eau et ainsi la zone humide s’assèche et les espèces présentes ne trouvent plus les conditions optimales pour y vivre.
