La boutique fiction : prêt pour un voyage en 2050 ?

Une expérience mêlant science et fiction pour parler des transitions écologiques.

La Boutique fiction : un lieu où sciences, futurs et imaginaires se mélangent

Une expérience originale, mêlant science et fiction, pour rendre les enjeux et concepts des transitions écologiques accessibles et ludiques.

Comment mangerons-nous en 2050 ? Comment allons-nous nous soigner ? Quels seront nos loisirs ? A travers un faux site marchand et une exposition-atelier itinérante, la Boutique fiction propose de vous projeter en 2050 pour imaginer des futurs durables et souhaitables.

A vous de choisir votre futur !

Pour faire face au changement climatique et préserver notre avenir, nous devons trouver des compromis entre nos besoins, nos envies et notre impact. Afin d’imaginer ce futur durable et souhaitable, visant une forte réduction des gaz à effet de serre, l’Agence nationale de la transition écologique (ADEME) a élaboré 4 scénarios de futurs réalistes, mais très différents. Ces scénarios permettent de nous projeter en 2050, de percevoir différents choix de société, et de questionner ainsi notre présent. Alors, parmi ces 4 scénarios, lequel sera le vôtre ? Pour cela, faites vos courses comme vous les feriez en 2050, et gagnez un aperçu de votre future destination.

Le (faux) site marchand

Pourquoi une Boutique fiction ?

Le dernier rapport du GIEC souligne sans équivoque la responsabilité humaine face au réchauffement climatique et l’urgence d’une action rapide. Pour atteindre la neutralité carbone* d’ici 2050, conformément à l’Accord de Paris, une transformation profonde de nos modes de production, de consommation et de vie est impérative ! Face à ce défi, nous avons imaginé le projet de Boutique fiction. Une exposition-atelier originale, mêlant science et fiction, pour rendre les enjeux et concepts des transitions écologiques, accessibles et ludiques.
* La neutralité carbone consiste à atteindre un équilibre entre la quantité d’émissions de CO2 et celle absorbée par l’environnement.

Le scénario

Le visiteur pénètre dans une boutique fictive et y découvre des produits et services futuristes de 2050, basés sur la science et la fiction, où l’imaginaire rencontre la rigueur scientifique. Une approche originale qui permet de confronter l’imaginaire aux savoirs scientifiques, en posant des questions stimulantes pour inviter le public à réfléchir aux implications éthiques, sociales et philosophiques des transformations de notre société.

La visite

Au sein de cette exposition prenant la forme d’une boutique en 2050, les visiteurs parcourent un catalogue de produits du quotidien garnissant les rayons classiques d’un supermarché : alimentation, hygiène et santé, équipement électroménager, jeux et loisirs, mobilité et transports, jardinerie. Chaque objet a été imaginé pour représenter des enjeux et recherches en cours. Par exemple, des confiseries aux insectes, un bracelet intelligent pour prévenir la sur-fréquentation de lieux, ou encore, une nouvelle carte de « sécurité sociale alimentaire » offrant trois repas équilibrés par jour. Les visiteurs sont ainsi invités à choisir leurs objets et services préférés pour obtenir un voyage vers un futur qui leur correspond… et se questionner sur le futur qu’ils souhaitent vivre.

Accueillir la Boutique fiction dans sa ville, son festival, son lycée, c’est possible !

L’association Carrefour des Sciences et des Arts en tant que partenaire du projet est en mesure d’animer la Boutique fiction dans le département du Lot, l’ouest Aveyron et le Nord du Tarn et Garonne. La Boutique fiction peut être animée pour tout type de publics (familles, scolaires, groupes, entreprises) et tout type d’évènement. N’hésitez pas à prendre contact en direct avec nous : 05 65 22 28 14 ou à vous inscrire via le formulaire de la tournée, ci-dessous.

Partenaires – Remerciements

Imaginé et porté par Instant Science, le projet Boutique fiction est réalisé grâce au soutien de la Région Occitanie et des Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), et mené en co-production avec la Communauté d’universités et établissements de Toulouse, Carrefour des Sciences et des Arts et Kimiyo.

Les commentaires sont fermés